Le Lys Bleu (04/08/2023)
4.5/5   1 notes
Deux amis d’enfance, l’un au charme séduisant mais arrogant, et l’autre à l’apparence ordinaire mais attentionné, font la rencontre d’une vieille dame qui leur présente deux jeunes femmes intelligentes et cultivées, parfaites pour être épousées. Cependant, les prétendants devront faire face à de nombreuses épreuves pour conquérir leur cœur. Tandis que l’un mise sur son attrait physique, l’autre peut compter sur sa simplicité.
Cela suffira-t-il ?
Que lire après Les aventures de Noumoukè: Le beau et le laidVoir plus
C'est un petit conte surprenant que nous avons là.
Il s'adresse, au premier abord à un public assez jeune et pourtant, il parle d'un thème qui pourrait toucher les adultes, si on savait écouter et retenir à long terme.

En quelques mots, c'est l'histoire de deux amis qui vivent dans le même village.
Il y a Noumouké qui est dit « laid » et Kola qui est « beau ». Ces deux jeunes hommes veulent se marier et vont donc dans le village d'à côté pour trouver une épouse.
Ils auront des épreuves à passer pour montrer qu'ils sont de vrais hommes, forts et habiles.
Sur le chemin menant au village Noumouké va faire des rencontres qui lui permettront d'accomplir ce qu'il désire.

L'histoire est assez courte avec moins de 40 pages. Elle comprend des répétitions (volontaires), des illustrations tout en rondeurs et assez colorées. Et une belle morale.
Ne jamais se fier aux apparences, ne pas être trop sûr de soi, savoir écouter les humains mais aussi la nature, ne pas être jaloux ou envier quelqu'un…
Ouvrez grand vos coeurs et soyez bienveillants les uns avec les autres.
Il y a tant de belles choses à découvrir, à vivre et elles se feraient de manière plus intense si nous savions mieux communiquer et de manière moins nombriliste.

C'est un livre qu'on peut lire aux petits de 5-8 ans. Que les plus de 8 ans peuvent lire et relire. Que les adultes peuvent lire pour se rappeler qu'il faut savoir appliquer ces conseils basiques dans notre vie de tous les jours.

Pour finir, il me vient en tête cette citation de R. Pulghum qui me semble coller à ce petit conte :
« L'herbe n'est pas plus verte ailleurs. Elle est plus verte là où elle est arrosée. »