6 Pieds sous Terre Editions (07/04/2023)
3.69/5   18 notes
Dans le monde dans lequel Camille a grandi, les Moaïs n'encombrent plus les rues. Une vaste révolution des mœurs a permis à l'État et à la société civile de s'attaquer à ce problème. La calcification, cette mystérieuse maladie qui transforme certains hommes en statue de pierre, populairement appelées Moaïs, est enfin traitée. On tente de soigner ceux qui peuvent encore l'être dans de vastes dispensaires d'un genre nouveau. Le père de Camille et Aniel est l'un d'eux.... >Voir plus
Que lire après Les pierres de familleVoir plus
Dans un futur pas si lointain, une étrange maladie, la calcification, transforme les hommes en statues de pierre. Aniel s'engage afin de travailler dans l'une des structures de soins mises en place et de tenter d'apaiser sa propre histoire familiale.
Aniel et son frère Camille ont connu les encombrements créés par les Moaïs dans les villes et dans les maisons. Depuis, le « mouvement » a révolutionné les moeurs et a permis à l'Etat et à la société civile de s'attaquer à ce problème. La calcification, cette maladie qui transforme irrémédiablement certains hommes en statues de pierre appelées Moaïs, est enfin traitée. On « stocke » dans d'immenses hangars les statufiés sans retour possible et on déplace ceux qui peuvent encore être soignés dans de vastes dispensaires. Paul, le père d'Aniel fait partie de ces derniers, Aniel s'est donc engagé dans le « Grand déblaiement Moaï » et travaille dans le dispensaire qui accueille son père. Mais depuis une douzaine de jours, Camille n'a plus de nouvelles de lui, qui semblerait avoir démissionné. Il décide alors de partir à sa recherche dans le dispensaire où il a été vu pour la dernière fois.
C'est là que l'on apprend que la calcification intervient sur des hommes le plus souvent âgés, emmurés dans leur fierté virile. Ils se déconnectent de leur vulnérabilité et de leurs émotions pour ne pas perdre la face et c'est ainsi que la calcification les envahit, les isolant de leurs proches puis finalement de la vie, les transformant en immenses statues de pierre.
Ce récit fantastique est fortement traversé de symboles et de métaphores. Gwenaël Manac'H aborde ici le sujet de la masculinité toxique et s'essaie à sa déconstruction. Au travers du regard des deux frères, il montre le cheminement à faire sur soi et vers les autres, mais aussi les confrontations familiales qui en découlent. L'auteur dépoussière la société patriarcale gangrénée par les silences et les non-dits qui ne sont que le résultat de l'injonction sociétale et du carcan dans lequel elle enferme les hommes qui doivent se montrer forts, fiables tout en dissimulant leurs émotions, jusqu'à se statufier.
Il est très intéressant de voir comment la société se « débarrasse » de ce qu'elle a elle-même crée. Ici c'est l'obligation pour les hommes d'être viriles, solides mais n'importe quelle injonction sociétale peut être traitée de même au travers de ses effets pervers et de ses excès.
Les dessins sont extrêmement bien travaillés et la calcification parfaitement bien rendue par des effets grisés qui envahissent peu à peu les personnages concernés.

« Lu dans le cadre du Prix Orange de la BD 2024. Je remercie Lecteurs.com ainsi que les Editions 6 pieds sous terre pour cet envoi. »
Le grand déblaiement a eu lieu. L'état a dû prendre les choses en mains, aider les familles à évacuer les hommes atteints par la calcification. Ils sont accueillis dans des dispensaires. Camille, 19 ans, s' y rend pour la première fois. Qui vient-il voir ?

Le récit va faire des allers et retours dans le temps. Des hommes se sont transformés peu à peu en moaï, cela pèse sur les membres de la famille, sur la société. L'idée de les prendre en charge se développe,

Dans cette dystopie originale au dessin doucement fantastique, Gwenaël Manac'h trouve en ces statues de pierre une métaphore originale pour illustrer des maux de notre société, entre masculinité toxique et fierté virile,

Du coeur de pierre au moaï, ce récit touchant est parvenu à me captiver et à me faire réfléchir en même temps. Une jolie surprise que je t'invite à découvrir !
L'humanité à un nouveau problème sociétal : les gens qui se referment sur eux-mêmes se transforment en statue Moaï (celles de l'île de Pâques). Un établissement est créé pour les soigner et les faire redevenir humain. Nous suivons Camille, dont le frère a disparu et le père est en train de se transformer et qui va être à la recherche de réponse.

Une superbe BD. Les dessins sont beaux et bien travailler, l'aspect calcification rend très bien. Mais c'est surtout le scénario qui m'a retenu et subjugué : une superbe idée qui permet de mettre en avant les dérives de nos sociétés : masculinité toxique, apprendre à échouer, pression du travail et bien évidemment les relations familiales.

Je me suis laissé porté du début à la fin, non sans émotion et j'ai refermé la BD l'esprit en pleine réflexion sur ma propre vie.

Un coup de coeur pour ma part.

À lire si vous aimez les idées originales, les BD avec un sens, ou si vous êtes fan des statues Moaï.
C'est la couverture et son titre qui m'ont attirée et c'est sans même lire la quatrième de couverture que je me suis lancée à la découverte de cette histoire.
J'ai été touchée par la façon dont l'auteur traite le sujet de la virilité toxique, et dénonce un patriarcat d'un autre temps à travers la métaphore de ces hommes qui s'endurcissent jusqu'à devenir des moaïs, des statues de pierre froide.
le message est clair : n'ayons pas peur de pleurer, de parler, d'exprimer des sentiments, des faiblesses. Car évidemment ce n'est pas réservé aux femmes, bien au contraire. Bienvenue au 21e siècle

critiques presse (2)
OuestFrance
13 juillet 2023
L’auteur de « Pierres de famille » imagine un monde qui exclut les différences. Sujet grave traité avec émotion, parfois avec légèreté, tout le temps avec justesse.
LeMonde
17 mai 2023
La métaphore, filée tout au long de l’album, est assez astucieuse pour aborder avec légèreté la lourde thématique de la masculinité toxique.
" Les Moaïs sont un problème pour notre société "
Ils sont là.
Ils sont tous là, remisés finalement.
Une véritable armée, désuète.
Une armée de soldats de l'inutile.