Chiron (01/05/1996)
Cette anthologie sur l'Age d'or de la spiritualité indienne, une des premières en langue française, nous présente des textes inédits de yoga, de tantrisme, de bhakti et poésie mystique sur lesquels s'appuient tous les Maîtres traditionnels et âshrams.

Leurs auteurs furent en même temps des saints, des sages et des Maîtres dans une civilisation où philosophie et poésie, sacré et quotidien, ne sont pas séparés et exaltent le spirituel.

To... >Voir plus
Que lire après La Voie du coeurVoir plus
Difficile à noter ce livre qui est manifestement dédié à un lectorat déjà érudit en spiritualité orientale. Mais je suppose que les textes partagés doivent avoir beaucoup de valeur à leurs yeux, puisqu'il s'agit de textes non traduits en français au préalable.

Ceci dit, le livre est accessible à tout lecteur qui a un minimum de connaissances et s'intéresse au sujet de la Bhakti.

Par ailleurs, au-delà d'un simple transcription de textes, l'auteur nous fait bénéficier de sa connaissance de la philosophie hindoue, en ne manquant pas l'occasion de tirer des liens avec des spiritualités plus occidentales.

Donc de quoi nourrir tout esprit curieux.
Mandala nous met en contact avec notre sagesse profonde, et nous permet de devenir celui ou celle que nous sommes vraiment destinés à
être...
Lien : http://mandala.skynetblogs.be/

Sundarî

Qui était cette femme ?
Ami, qui était cette femme
Enflammant la rivière
De sa peau dorée ? ...

Le collier d'or
Sur le sommet de poitrine
Brillait comme la Lune
Sur les montagnes neigeuses.
Les ombres de la Lune :
Le flot de sa chevelure noire
Roulant sur ses hanches.

Elle émergea des ondes
Comme un quartier de Lune,
Scintillant dans la pénombre du crépuscule.

Comme je me tenais la regardant ainsi
Et me perdant en moi-même,
Elle partit au loin, tordant et enroulant mon âme
Avec sa sârî - mouillée et bleue.
Depuis, mon coeur frisonne de fièvre...
Il existe une Vérité éternelle qui demeure immuable malgré l’écoulement du temps, Réaliser cette Vérité est le but de l’existence humaine… La vie ne peut être comblée que par cette Réalisation.