Editions L'Oeuf (10/11/2016)
4.67/5   6 notes
L'histoire commence sur un lit d'hôpital. Une longue maladie à l'issue imprévisible. Faut-il que la vie nous envoie de si violents messages, pour que l'essentiel se rappelle à nous ? Un rêve à réaliser, un voyage, long, lointain, histoire de se perdre et de se retrouver. Un voyage pour Mandragore, Goum, un camion et une harpe celtique, de Bretagne jusqu'aux mythiques terres d'Asie centrales, sur une route de la soie bien effilochée, s'attardant notamment en Hongrie,... >Voir plus
Que lire après Ipak Yoli : Route de Soi(e)Voir plus
Après la découverte d une tumeur au cerveau l artiste et musicienne Mandragore décide de vivre pour soi et de faire ce dont elle avait toujours eut envie de faire, voyager et découvrir des cultures qui invite aux rêves. Avec son compagnon elle monte un projet culturel pour parvenir à cette finalité, une bd musicale. Ainsi pendant son voyage en camion elle enregistrera des musiciens et partagera un bout de vie avec eux.
Ce roman graphique musical est une ouverture à l autre, à la personne différente de nous, une culture différente. La peur de l autre est inexistante et le partage est omniprésent. On peut voir cette oeuvre comme un carnet de voyage, mais il reste bien plus fourni en allant au fond des choses, l histoire du pays, sa nourriture, ses instruments et ce qui rapproche toutes ces cultures, la musique.
A l image du carnet de voyage on a des pleines pages prises sur le vif mais cependant très travaillées et à côté des planches bd classiques racontant le récit.
Dans ce carnet de voyage relié, Mandragore explique ce qui l'a amenée à la recherche de soi et sur la route de la soie.
Nous suivons son voyage avec de superbes illustrations, des citations ainsi que de la musique de différents horizons. Une très bonne idée de partir à la découverte de sonorités différentes, de musiques traditionnelles en nommant les différents instruments tout en ayant à plusieurs reprises un contexte politique et social du lieu.
Un graphisme et un parcours touchant, instructif et passionnant.
J'ai découvert cette autrice bd lors de la fête de la bd du Petit Fougeray où nous avons eu un échange intéressant autour d'un de ses carnets de voyage dont les dessins m'ont donné envie de découvrir un peu plus son travail avec cette bd qu'elle a magnifiquement dédicacée.
Je serai ravie de découvrir d'autres de ses bd ainsi que sa musique découverte aussi sur les réseaux sociaux.
Très belle lecture et écoute qu'est cette bd que je vous recommande fortement !