AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B00BW7AF8M
(30/11/-1)
4.08/5   6 notes
Résumé :
Métal Hurlant no 57 bis Anthologie de l'Âge d'Or -novembre 1980

Bandes dessinées - Critique Livre - Critique Vidéo - Actualité - Critique BD - Science-fiction - Humour - Fantastique.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Métal hurlant, n°57 bisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Les Humanoïdes associés présentent l'anthologie de l'âge d'or de "Métal Hurlant", la référence trimestrielle de la bande-dessinée de science-fiction.
Transfuges du journal "Pilote"atteint en 1975, d'une certaine morosité, Moebius, Druillet et Dionnet, adoptant un nouveau ton plus adulte et provocateur, fondent "les Humanoïdes Associés", une nouvelle maison d'édition sur laquelle reposera "Métal Hurlant", le journal, d'abord trimestriel puis mensuel, qui va marquer une génération et révolutionner le genre.
Ce 57ème numéro bis est un objet collector.
Il revient sur les débuts de la revue et revisite les premiers numéros.
Son sommaire est prestigieux, rien que la BD et de la SF.
La couverture, association de talents, est signée Druillet et Moebius.
Le premier récit, "jusqu'au dernier" est signé Jacques Tardi ainsi que "la crainte du sloane aux yeux bleus" et "lune de miel" que l'on retrouve un peu plus loin.
Dionnet et Mandryka nous offrent une sorte de court feuilleton : "Jules l'Eclair".
Mais interrompons une minute ce programme pour une petite page de pub !
Au commencement il y avait "le bandard fou" "John Watercolor" et "cauchemar blanc" de Moebius - Il y avait "Mirages" de Druillet.
Si vous avez aimé ce numéro, vous apprécierez ces deux volumes contenant les premières bandes des deux dessinateurs qui ont le plus révolutionné l'histoire de la bande dessinée.
Puis, quand le programme reprend, surgissent Lesueur pour "de réputation mondiale", Vaughn Bodé pour "Cobalt 60", Moebius encore, Alexis pour "Vengeance", Enki Bilal avec "Crux Universalis, Gotlib pour, ne nous étonnons de rien, un "attentat à la pudeur", Russ Heath, Mandryka et jean-Claude Mézières qui nous présente de drôles de "baroudeurs de l'espace"....
J'en oublie et pas des moindres mais l'énumération, trop longue, serait lassante à force d'être trop fournie.
En ouverture de ce 57 bis spécial, les couvertures des 4 premiers numéros sont reproduites en pleine page et les sommaires correspondants de l'époque sont retranscrits.
"Métal Hurlant" pour toute une génération c'est aussi un film d'animation canadien inspiré de la revue française et de "Heavy Métal", son émanation américaine.
Ce film a certes un peu vieilli mais sa bande son, saturée de Hard-Rock, est toujours aussi fameuse et "Trust", cocorico, y fait une tonitruante apparition.
Dans le passé, le futur, sur la terre et dans l'au-delà, il est le seul à connaître son véritable ennemi. Il est le seul à pouvoir le trouver.
C'est l'histoire de "Métal Hurlant"...
Les américains en avaient rêvé, "les Humanoïdes associés" l'ont fait !






Commenter  J’apprécie          190

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Ça devait arriver !...Un soir, je me rappelle, les "Pzin" nous ont coincé !
Nous, des "comancheros de Betelgeuse" cueillis bêtement par une patrouille de la zone d'insécurité nord au moment où on allait ramener à notre planque un joli colis de tablettes nutritives piqués dans les hangars de l'astroport militaire !
New Alberta nettoyait sa périphérie ...
Ce qui nous attendait c'était la taule...et pour un bout de temps !
Mais en passant en jugement, comme nous étions très jeunes, le juge orienteur nous a proposé un marché : 10 ans de prison-réforme ou un engagement de 15 ans dans les commandos de la légion spatiale !
Mes potes n'ont pas accepté, moi, j'ai sauté sur l'occasion.....
(extrait de "les baroudeurs de l'espace" signé Jean-Claude Mézières)
Commenter  J’apprécie          110
Faites comme notre ami. Abonnez-vous et bénéficiez des avantages galactiques.
Avantage Galactique n° 1
Vous ne manquerez aucun numéro et vous n'aurez pas à sortir les jours de pluie radioactive jusqu'au kiosque pour revenir les mains vides, le numéro s'étant arraché.
Avantage Galactique n° 2
"Métal Hurlant" vient de passer à 12 F.
La crise est là. L'inflation galope. Il risque de passer rapidement à 25 puis 50 voire 100 F.
Vous, vous paierez toujours 10 F, comme il y a trois ans, comme avant la crise, au temps où l'occident ne se savait pas encore condamné.
D'ores et déjà une économie de 2 F par numéro soit 2 X 12 = 24 F par an.
Avantage Galactique n° 3
Vous profitez de cette occasion pour compléter votre collection de "Métal Hurlant" avec l'incroyable rabais de 20% sur le prix actuel des numéros.
(c'est la seule façon désormais d'obtenir certains numéros rares).

Commenter  J’apprécie          40
Nous aimions trop la terre pour accepter que les derniers humais continuent de la détruire...
Ainsi nous vîmes-nous dans l'obligation de les exterminer JUSQU'AU DERNIER !
Ensuite nous rentrâmes à la maison.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Métal Hurlant (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Métal Hurlant
Artiste multiforme, Jacques Loustal est notamment connu pour ses carnets de voyages, genre qu'il pratique depuis plus de quarante années. Cette pratique du dessin d'observation, sur le vif, n'est d'ailleurs pas étrangère à celle de la bande dessinée, les images faites en situation pouvant ensuite être utilisés comme socle d'un récit (« L'Homme de sable, avec Philippe Paringaux, Métal Hurlant, 1981). En compagnie Laurent Lolmède confrère ayant également pratiqué le carnet de voyages, on reviend dans cette rencontre du SoBD 2023 sur cette façon de dessiner… et de faire des livres. « Je faisais un dessin comme quelqu'un pouvait se mettre au coin d'une rue et fumer une cigarette », explique ici Loustal pour exprimer ce qui l'intéresse dans le dessin sur carnet. Pour lui, le voyage est eu coeur de cette activité graphique. Moins pour Lolmède, qui se définit plus comme un promeneur, un dessinateur de campagne. Pour ce dernier, le carnet de voyage est un objet à part entière, qui peut s'apparenter à un fanzine, tandis que Loustal évoque le plaisir fétichiste du carnet vierge, du livre blanc qu'il s'agit de peupler en toute liberté, l'exercice autorisant le dessinateur à choisir les outils qui lui conviennent. Evoquant le dessin-récit, qui condense en une seule image une scène qui peut être éclatée et s'étaler sur un certain temps, Laurent Lolmède rappelle que le B.A. BA du dessin, pour Lolmède, c'est de faire comprendre ce que le dessinateur voit. Les intervenants s'accordent sur le fait que le carnet de voyage est devenu un genre littéraire dessinée à part entière. le dessin sur le vif est un pratique très spécifique, qui rejoint également le reportage dessiné. La rencontre, qui s'est tenue le dimanche 2 décembre 2023, est animée par Frédéric Michel.
+ Lire la suite
autres livres classés : dessinateurVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5226 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}