Un peu decu , j'attendais de le lire avec impatience, j'avais adoré le premier livre.
Quel dommage que l'histoire se lance vraiment au bout de 200 pages. Un peu lassé sur la première moitié du livre, bon la seconde partie est magnifique et rattrape un peu ma déception.
Suite à « la mélancolie du kangourou », je n'avais qu'une hâte : retrouver Rose et Antoine, savoir ce qu'il allait advenir de leur couple et de leur 14 ans d'écart, voir grandir et évoluer la petite Lou.

J'ai dévoré cette suite, et j'ai rarement autant pleuré.
J'ai été directement heureuse de retrouver ces personnages, et je les ai accompagnés dans leur bonheur et malheureusement dans leur peine, dans leur désarroi.
Je suis si triste de cette fin brutale, et sans vouloir vous spoiler, celle-ci m'a beaucoup ému.

On s'aperçoit que la vie ne tient qu'à un fil et que quoi qu'il en coûte, il faut profiter de ses proches, de sa famille, de ses amies.

Pour être honnête, j'aime vraiment ces personnages et je suis assez émotive de les laisser, mais je suis plutôt heureuse de la toute fin, de cette dernière et joyeuse nouvelle.

Merci Laure pour ce doux moment à chaudes larmes.
"La vie est faite de désir, d'envies, de projection dans l'avenir. Sinon l'esprit se meurt."

Rose et Antoine s'installent au Grand-Bornand avec Lou auprès d'Hermance, l'arrière-grand-mère de la petite. Antoine devient guide de haute montagne, Rose reprend le patinage et Lou grandit, heureuse et épanouie... Mais la vie leur réserve une épreuve qu'ils devront apprendre à surmonter ensemble. Jamais il n'y a eu plus d'urgence à s'aimer.

J'attendais tellement cette suite de la Mélancolie du Kangourou, j'avais hâte de retrouver Antoine, Rose et Lou. Hâte de voir le bout de chemin qu'ils avaient déjà parcouru, hâte de me replonger dans leur quotidien, aussi.

Ce livre est une somme de petits bonheurs parsemés ici et là, pour qui sait ouvrir les yeux. Ce sont les batailles d'une vie avec ses victoires mais aussi ses défaites, qu'il faut savoir accepter. C'est un tourbillon d'émotions, car on finit forcément par s'attacher profondément à ce trio. C'est tout simplement bouleversant, c'est même douloureusement beau.

Si je devais ne retenir qu'une chose de ce roman, c'est qu'il faut dire aux autres qu'on les aime quand il est temps, c'est qu'il faut vivre ses passions, écouter ses envies les plus profondes, et profiter des petits bonheurs simples de la vie.

Foncez, ce livre est un véritable trésor de vie !
Roman d'où il est difficile de sortir indemne. Les personnages sont très touchants. Antoine et Rose, on a envie de les connaître malgré la maladie qui touche un membre de cette famille. le decor (les Alpes) nous permettent mieux d'accepter à mon sens cette terrible histoire...
Bravo à Laure Manel.
"L'épreuve" sobrement mentionnée en 4ème de couverture est probablement une des situations qu'il m'est le plus difficile d'imaginer traverser, j'ai donc été intéressée, en apprenant sa nature au fil de ma lecture, de découvrir comment l'auteure allait faire pour aborder ce sujet dans un livre "feel-good".

Car il s'agit bien d'un livre feel-good, dans tout ce que ce terme peut revêtir de positif et de négatif. C'est une lecture qui fait du bien, qui donne du baume au coeur, qui fait voir la vie sous un jour lumineux, et qui donne envie d'en profiter à fond. Mais c'est aussi un livre qui reste peut-être un peu trop à la surface des choses, un peu trop simple - trop facile - dans sa description du bonheur, et même du malheur, qui manque un peu de profondeur parfois. Malgré tout, il ne manque pas d'une certaine authenticité ni d'une certaine vérité ; de nombreux passages sonnent vrais, sonnent juste, ils auraient peut-être juste pu être transmis avec plus de force avec une écriture un peu plus... Poussée ? Riche ? Mature ?

J'ai été très surprise d'apprendre à la fin du roman, dans les remerciements, qu'il s'agissait de la suite de la mélancolie du kangourou, je n'en avais aucune idée ! Cela explique peut-être l'impression bizarre que m'a fait ce livre pendant toute sa première moitié (jusqu'à "l'épreuve" susmentionnée), où j'avais l'impression d'un long incipit à attendre que "l'histoire commence". Peut-être l'histoire avait-elle en fait commencé dans le tome précédent...
Malgré tout, cela ne m'a finalement pas tant dérangée, ça a fini par produire une impression de voir simplement "la vie" qui se déroulait devant mes yeux, les années défilant, les situations personnelles évoluant, les personnalités se développant ; et cette absence prolongée "d'élément perturbateur" aura finalement abouti à cette impression de "vrai" - même si, comme mentionné précédemment, un "vrai" peut-être un peu facile et édulcoré.
C'est une première partie qui nous permet aussi de nous attacher aux personnages, d'apprendre à les connaître avant de pouvoir les accompagner dans leur épreuve. J'ai particulièrement apprécié le personnage de Lou, que j'ai trouvé très réussi.

C'était finalement une lecture dont je n'attendais pas grand chose (surtout à cause du titre, le sourire des fées, je le trouve très mal choisi, annonçant une histoire beaucoup plus "fleur bleue" et superficielle que ce que ce livre se révèle être au final), mais qui m'aura surprise, touchée, enrichie même, et qui m'aura même émue aux larmes.

C'est décidé, je vais continuer à être à l'affut des prochains Laure Manel qui me tomberont sous la main...
Mon avis :
Si je n'avais qu'un mot pour qualifier ce roman, j'utiliserai celui d'émotion. Je suis passée, au fil des pages, par toutes les couleurs de l'arc-en-ciel, tellement l'auteure nous entraîne au coeur de cette famille si tendre et des sentiments si forts qui animent leur quotidien.
Les liens du sang s'entremêlent aux liens du coeur où chacun continue à trouver sa place, aux côtés d'Hermance qui regarde avec délice évoluer cette petite famille.
Pourtant, la vie est plus que jamais décidée à leur en faire voir de toutes les couleurs, comme s'ils n'avaient pas le droit de profiter une fois pour toutes de leur bonheur.
Les personnages sont formidablement attendrissants, Rose dans son rôle de fée qui veille sur tout son petit monde avec toute la fragilité qui peut la caractériser par moments, Lou qui grandit dans cet environnement aimant jusqu'au moment où l'adolescence et ses incompréhensions bouleversent son quotidien, Antoine, enfin, qui a laissé derrière lui le syndrome du kangourou pour s'épanouir et revenir à ses premières amours.
Une histoire d'amour, de famille, de solidarité, de fraternité.
Une plume qui nous cueille pas à pas, nous enveloppant de sa douceur mais sans que cela empêche l'auteure d'aborder des sujets graves et des situations d'une rare tristesse. Pourtant, l'amour, toujours aussi présent, leur permet de faire front ensemble et dans toutes les situations que l'existence décidera de mettre sur leur chemin.
Une merveille que je ne peux que vous recommander très chaleureusement 😉.
Une suite de "la mélancolie du kangourou" assez vertigineuse je dois dire. Nous avons découvert Rose, Antoine et Lou dans le tome 1 ou tout était loin d'aller bien mais ou chacun a réussi à se reconstruire. C'est d'ailleurs en plein bonheur que vit la nouvelle petite famille dans ce tome 2, avant un drame ... le drame...
Ces 2 tomes forment à eux une jolie histoire ou, je crois, nous passons par toutes les émotions ! Mélancolie, peur, tristesse, bonheur, gaieté.
Le seul petit bémol à ce tome - ci est qu'on a cette impression de livre scindé en deux parties : la première est joie, épanouissement, bien-être et puis d'un coup on passe à la deuxième partie tristounette, avec la maladie et ou l'on ne parle que de ça. J'ai trouvé le passage en peu brutal à mon goût. Mais peut être est-ce un choix volontaire de la part de Laure Manel ?
Ça reste une histoire incontournable à lire quand on aime l'auteure.
J'ai du mal à dire si j'ai aimé ou pas...j'avais beaucoup aimé la mélancolie du kangourou donc j'attendais la suite avec impatience
Je suis très dérouté par le style d'écriture ...les moments de bonheurs et les moments tragiques sont écrits sur le même ton .il n'y a pas de graduation entre les bons et les mauvais moments..c'est très bizarre comme impression !
J'ai eu beaucoup de mal à m'immerger dans cette lecture. J'ai trouvé que cette histoire avait du mal à s'élancer et j'ai vite commencé à m'ennuyer.
Mais j'ai été récompensé de ma persévérance. le récit a pris un autre tournant, il a commencé à me sembler plus profond, plein d'amour.
Peu à peu je me suis attaché aux personnages, à l'écriture touchante de l'auteur. Et pour finir, je suis vite arrivé à la fin, trop vite presque brutalement.
Une fois terminé, je suis restée émue par cette lecture
On retrouve Rose, Lou et Antoine du premier tome « la mélancolie du kangourou 🦘 ».
J'ai aimé les retrouver tous les trois pour savoir ce qu'ils devenaient, ce qu'était leurs vies ensembles.
Ce roman est rempli de joie et de moments plus intenses …
Encore un joli moment de lecture !