Celui-ci ne m'aura pas fait rire mais bien versé une tonne de larmes. Un roman que j'ai trouvé très juste, pas tire-larme mais qui pose aussi les bonnes questions sur l'accompagnement des malades.
Beaucoup de plaisir à retrouver les personnages de "la mélancolie du kangourou" et voir leurs évolutions.
Une lecture à la fois légère et intense, et fluide qui nous transporte dans une Ode à la vie, qui nous plonge dans la vie, et ses épreuves a surmonter quelle qu'en soit l'issue, ici la maladie, mais l'amour est toujours plus fort, ce livre le prouve.
J'ai eu un étrange ressenti dès le début de ma lecture.. comme un air de déjà vu.. Sans pour autant avoir trouvé à quel roman il m'a fait penser?
Jai poursuivi ma lecture afin d'en apprendre plus sur les personnages. C'était agréable, mais pas non plus transcendant. On suit une famille qui avance parmi les épreuves, et ils sont touchés lourdement à plusieurs reprises. Et pourtant je n'ai pas été émue, alors que j'ai la larme facile. Peut être m'a t il manqué quelque chose? j'avais plaisir à poursuivre ma lecture mais je n'ai pas été surprise ni touchée plus que ça.. donc je suis mitigée.
J'ai découvert que le sourire des fées (écouté sur AUDIBLE) était la suite de la mélancolie du kangourou (non disponible sur AUDIBLE à ce jour) lors des remerciements de l'auteur en fin de livre. Je me suis lancée dans l'écoute du livre rapidement, sans avoir eu le temps de consulter des commentaires qui auraient pu me l'indiquer. Et arrivée à la fin du sourire des fées, j'aurais aimé découvrir avant la mélancolie du Kangourou.

Ca n'a pas été le cas et le sourire des fées ne me donne pas envie de découvrir maintenant la mélancolie du kangourou, c'est dommage.
Je ne sais pas trop que dire de mon impression. Pour le coup, je ressorts de là un peu mélancolique.

A chaque pause, j'ai repris facilement le cours de l'histoire de Rose, Antoine et Lou. Je les ai accompagné facilement, et avec émotions, à travers leurs épreuves.
Mais durant tout le livre j'ai eu le sentiment que l'auteur oeuvrait pour faire craquer les moins sensibles en multipliant les coups du sort et tragédies. Comme une action pour toucher/sensibiliser. D'ailleurs c'est un roman à conseiller pour sensibiliser sur la SLA et autre thème médico-social polémique.
Je ne termine pas ce livre le coeur léger mais plutôt avec une gêne que je n'arrive pas a définir, et une interrogation sur la volonté de l'auteur. Et je ne me sens vraiment pas motivée (j'ai l'impression qu'il faudrait se faire violence) pour découvrir maintenant la mélancolie du kangourou.
Après avoir laissé Lou, Rose et Antoine recomposé leur famille dans "La mélancolie du kangourou", nous retrouvons ces personnages avec plaisir dans cette suite. La première partie nous conte leur bonheur et leur vie quotidienne sans contraintes, de façon assez linéaire. Ce début de roman traine un peu en longueur et le fait de nous livrer un bonheur un peu trop parfait m'a fait me désintéresser légèrement du récit. Heureusement, apparaît progressivement des petites choses qui nous mettent la puce à l'oreille et qui vont déboucher sur l'annonce d'un évènement majeur qui bouscule tout. Ce coup de massue va être le début d'une longue et douloureuse succession d'évènements. Laure Manel traite un sujet difficile pour arriver à un sujet presque tabou, qui est bien appréhendé et traité par partialité, sans heurter. Même si certaines choses sont souvent un peu trop lisses, on retrouve énormément de sensibilité dans cette histoire douce et bienveillante qui prône l'amour et le bonheur.
Lien : https://www.leslecturesducha..
Le sourire des fées 🌺
Je me devais de lire la suite "La mélancolie du kangourou" de Laure Manel - Auteur . On m'avait dit de préparer les mouchoirs, que cette suite était encore plus touchante que la première partie, j'étais donc "prête" mais pas à ce point, je savais qu'à un moment j'allais devoir me retenir de pleurer et finalement... On commence par Hermance qui me fait fortement penser à ma grand-mère ✨ et ce , à plusieurs passages et similitudes ✨. Ensuite je dirais que c'est plutôt le dénouement de l'histoire qui m'a vraiment pris en haleine et qui m'a fait verser le plus de larmes, je ne m'attendais pas du tout à cette fin qui d'un côté est belle mais qui a traversé plein de rebondissements aussi triste les uns que les autres... Il faut retenir ceci : "vivez chaque jour comme le dernier" , "fais de ta vie un rêve et d'un rêve une réalité" , "l'amour n'a pas d'âge ni de limite". le plus important... PROFITEZ DE LA VIE ET DE SES PETITS PLAISIRS QUOTIDIENS ET DITES AUX GENS QUE VOUS LES AIMEZ AVANT QU'IL NE SOIT TROP TARD ❤️ Merci pour ces nombreuses leçons de vie Laure... ✨
C'est le premier livre de Laura Manel que je lis et j'ai beaucoup aimé cette histoire et la façon dont elle est racontée. Toutefois je pense que je l'aurais encore plus appréciée sans le prologue, passer la lecture dans l'attente que quelque chose de terrible leur arrive fait que j'ai moins apprécié le chemin. C'est dommage. Je me suis tout de même notée de lire La mélancolie du kangourou curieuse de connaître le début de leur histoire !
Encore un roman de Laure Manel que j'ai adoré. Une petite pépite entre mes mains, une super suite de "la mélancolie du kangourou". Retrouver les personnages est une chance, c'était génial, je ne savais pas que c'était une suite en le lisant au départ.
Une suite très touchante. Lou a énormément de chance dans son histoire. On voyage avec les personnages,on s'y attaché comme dans le premier et on vit à leurs côtés de façon impressionnante. Encore une réussite de Laure Manel. Merci de nous faire vibrer.
Je ne savais pas que ce roman était une suite .cependant l'auteur fait tout pour que cela ne nous gêne pas si nous n'avons pas lu le début.
Je suis très partagée par ce livre par cette lecture, la moitié du livre mais parue très très longue , des moments de bie qui s enchainent à ne plus en finir des chapitres qui se suivent sans beaucoup d'intérêt en sorte. À 50 % de lecture je suis même revenue sur Babelio car j oriente mes lectures sur la note que le livre a reçu et là j'étais quand même très étonnée de ne toujours pas voir où l'auteur voulait nous emmener.
Cependant la deuxième partie est extraordinaire à mon goût elle manque beaucoup de descriptions
c'est un roman mais bien réaliste malgré tout .
je ne peux que recommander la lecture même si cette moitié du livre à traîner en longueur