Une magnifique histoire d'amour à la fois familiale et amicale. La force de cette famille est placée au sein de l'amour. Tout est rendu possible même dans les moments les plus difficiles. Laure Manel a l'art et la manière de nous faire rencontrer et apprécier ses personnages avec douceur et tendresse. Un roman émouvant !
J'aime beaucoup l'auteure et ouvre ses livres toujours avec enthousiasme et c'est pourquoi je l'ai choisi pour débuter mon année livresque 2023.
J'ai tout de même été déçu par la lenteur du récit : 134 pages pour poser la situation d'un bonheur familial qui sera évidemment bousculé par la mort et la maladie.
Le fil conducteur est le rapport à la mort de ce personnage d'Antoine confronté au choc de la perte brutale d'un être aimée, à la disparition soudaine d'un membre emblématique de sa famille et à la préparation à sa propre mort inévitable.
Je suis très embêtée au moment de rédiger cette chronique... j'avais bcp aimé le tome 1 et j'étais enthousiaste de retrouver les personnages si attachants. Sauf que... le soufflé est très rapidement retombé ! Les 200 premières étaient pour moi sans saveur, comme racontées par un narrateur totalement détaché des actions, le ton monocorde. Il ne se passait pas grand chose d'ailleurs... et puis enfin est arrivé l'élément perturbateur (heureusement d'ailleurs!!!) et à ce moment là j'ai retrouvé une partie des émotions du premier sauf qu'il était trop tard pour moi, les personnages m'avaient trop déçus par leur égoïsme et leurs idées préconçues sur tous les sujets ! La fin a légèrement rattrapé ma déception mais légèrement. J'ai réellement eu l'impression  que l'auteure a une plume juste et touchante dès qu'on se retrouve dans le très dramatique mais quand les personnages ont une vie normales et des moments de bonheur c'est totalement plat.
Vous l'aurez compris, je suis déçue 😬
Il me restait un livre de l'auteure dans ma pal, je l'ai sorti et je pense ne plus en lire, ma liste s'allonge 😅 une auteure de plus qui est encensée sur booksta et qui me laisse indifférente voir qui arrive à m'énerver 😅😬

Et vous, vous l'avez aimé ??? Quel est votre Manel préféré ??
Lou, Rose et Antoine ont trouvé leur équilibre dans ce chalet de montagne où ils vivent avec la grand mère d'Antoine. La vie d'une famille recomposée avec ses joies, ses heurts et ses défis.

C'est avec surprise mais aussi avec un grand plaisir que je retrouve les personnages de "la mélancolie du Kangourou" Rose a grandi, le couple formé par Antoine et Rose aussi, tout semble s'être équilibré. Les ballades en montagne, les soirées au coin du feu, les gourmandises partagées, tout semble si doux et si simples on s'endormiraient presque ! mais un jour Antoine a des soucis de santé et il va falloir aller chercher ces petits bonheurs pour continuer à avancer.

C'est écrit avec simplicité et authenticité, réalisme et franchise, cette histoire pourrait être la notre ou celle d'un ami c'est ce qui fait tout son charme où s'y retrouve et ça interpelle. Quelle serait notre vie face à la maladie de notre partenaire ? Comment la vivrait on si elle nous atteignait ? Comment aimerions nous être accompagné ?

Tant de questionnements qui sont franchis par nos héros avec une assez grand sérénité et beaucoup d'amour. On trouve dans ce roman la famille et les amis dont on pourrait rêver.

Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Vu le coup de coeur de "La mélancolie du kangourou", j'ai enchaîné immédiatement avec "Le sourire des fées".

Le démarrage a été un peu mou pour moi. La vie a radicalement changé pour Antoine, Rose et Lou. Trois-quatre années se sont écoulées. Lou a quasiment 8 ans. La montagne est belle. On est un peu dans le quotidien, qui se déroule sans fausse note.

Mais au bout de 50 pages, un "retour" (dont je ne dirai pas plus) va enfin me permettre de soutenir mon attention.

Les événements de la vie vont se succéder dans un décor sublime, bien planté par l'auteure. Sans oublier l'éducation de Lou à l'écologie face à la fonte des glaciers.

Jusqu'à ce jour où une nouvelle peu réjouissante va m'accrocher à ma lecture jusqu'au bout.

Ce roman aborde des thèmes que je ne peux pas évoquer ici sans dévoiler l'intrigue. Ce sont des thèmes résolument actuels et difficiles. Des thèmes qui peuvent susciter le débat, mais qui ont une place très importante dans la littérature contemporaine. Celle-ci a un rôle capital pour faire évoluer les mentalités voire les lois de certains pays, parfois rétrogrades à certains égards.

Ce roman m'a bouleversée. C'est la première fois que je pleurais autant sans savoir me reprendre depuis "Juste avant le bonheur". Alors, de grâce, débarrassons nous de cette étiquette stupide de littérature "feel good" pour une littérature contemporaine qui évoque les vraies réalités sans les édulcorer !!!!!!

Suite de "La mélancolie du kangourou", que j'avais adoré et grâce auquel j'avais découvert la plume de Laure Manel. Cette suite est aussi très émouvante, mais j'avoue avoir été plus mitigée au début du roman. Je ne voyais pas trop où l'auteure voulait en venir, je trouvais que les années et les saisons passaient très vite, que l'histoire tournait un peu en rond, que j'accrochais moins que le premier livre, bref c' était long à démarrer. Puis, au milieu du roman, un événement inattendu vient bouleverser la tranquillité de la vie de Rose, Lou et d'Antoine, et finalement, la deuxième partie de ce livre m'a bouleversée. C'est triste, touchant et cette thématique de la fin de vie est puissante et ne laisse pas indifférent...
J'ai préféré cette suite au premier tome, que j'avais trouvé un peu trop lisse. On retrouve ici Antoine, Rose et Lou, qui vivent un nouveau départ. Même si leur vie semble bien rangée, le destin pourrait bien s'en mêler. J'ai davantage apprécié la 2nde partie justement, les personnages ont gagné en profondeur, l'histoire a gagné en intérêt. Ce ne sera pas inoubliable, mais j'ai passé un bon moment
Rose et Antoine se sont installés au Grand-Bornand avec Lou, chez Hermance, la grand-mère d'Antoine. Rose reprend le patinage, Antoine devient guide de haute montagne. Mais la vie leurs réserve une épreuve qu'ils vont devoir affronter tous les 3....

J'ai été bouleverser par ce roman. Je suis attaché aux 3 personnages qui sont fort, solide, courageux, attachant.
La plume de l'auteure est fluide, touchante, bouleversante. Les chapitres sont très court.

Laure nous parle avec subtilité d'un sujet dur avec force, émotions. Elle nous livre un roman avec une leçon de vie. J'ai fini le livre avec les larmes aux yeux. Ce roman restera dans ma mémoire pour longtemps. Je conseille de lire " la mélancolie du kangourou " avant. Je les conseille vivement.
Comment trouver les mots justes pour parler de ce livre, alors que je viens à peine de refermer cette merveille, en pleurs comme si je faisais partie intégrante de l'histoire?

J'ai d'abord adoré la première partie, la mélancolie du kangourou. Je me suis donc lancée dans la suite avec peu de doutes, cette lecture allait me plaire. J'étais bien en dessous de la réalité car j'ai eu en fait un méga coup de coeur pour cette histoire!

On retrouve Antoine, Rose et Lou quelques années après le premier tome. La famille s'est installée en Haute-Savoie et vit dans le bonheur. Puis, comme dans la vraie vie, des épreuves surviennent et tout bascule.

Le récit est puissant, bouleversant, triste et en même temps tellement juste. Je ne peux que remercier Laure Manel de nous faire vivre autant d'émotions avec sa plume. Une certitude: on ne sort pas de ce récit indemne et il va me falloir un ou deux jours pour me plonger dans une nouvelle lecture.

Laure Manel devient officiellement mon autrice favorite avec ce magnifique livre
Une histoire magnifique, pleine d'amour, qui m' a apporter plusieurs émotions aussi bien de la joie, que de la peine... elle m a fait penser à des situations de la vie que j ai pu vivre avec mon papa en imanginant ce qu'il a pu ressentir davantage. Ce livre m'a bouleversé. A lire...