Citations sur L'embarras du choix (53)

Le mieux, c'est de ne pas juger du tout, d'être tolérant, de prendre les gens comme ils sont, de les apprécier pour ce qu'ils sont. Et de les laisser vivre la vie qu'ils veulent pour eux.
finalement, Madame Bovary lui a apporté bien plus qu'elle ne l'imaginait. La morale de l'histoire appelle à la raison: il ne faut pas se laisser entrainer par la futilité de la passion, on risque de s'y bruler les ailes.
Pourquoi vouloir toujours plus? n'est-elle pas heureuse? Le secret du bonheur ne réside-t-il pas dans la capacité à se contenter de ce que l'on a? et, sur ce point, notre Emma a bien plus que son double romanesque
C'est à partir de là quon accède à la liberté: quand on n'a plus peur et qu'on ne se laisse pas enfermer dans un carcan rassurant, qu'on ose s'ouvrir, pour vivre en accord avec soi-même. Sans penser à l' image qu'on donne aux autres, sans se soucier du qu'en dira-t-on. Vivre pour soi, en sortant du moule qu'on a construit soi-même ou dans lequel d'autres vous ont enfermé. Prendre les décisions qui sont bonnes pour soi, du moment qu'on le sait intuitivement, intimement. Choisir et renoncer.
Finalement, Madame Bovary lui a apporté bien plus qu'elle ne l'imaginait. La morale de l'histoire appelle à la raison: il ne faut pas se laisser entraîner par la futilité de la passion, on risque de s'y brûler les ailes.
Prendre le risque d'aimer, c'est savoir que tout est possible, le meilleur comme le pire. Mais essayer, tenter... La récompense est parfois au bout du chemin. L'évidence qu'elle cherchait est arrivée
au détour d'un matin, comme la pluie de la mousson après la sécheresse. Tant espérée, si bienfaisante.
Peu importe. L’essentiel, c'est de vivre. Et vibrer. Sentir son cœur battre et son corps vivre pleinement.
C'est à partir de là qu'on accède à la liberté: quand on n'a plus peur et qu'on ne se laisse pas enfermer dans un carcan rassurant, qu'on ose s'ouvrir, pour vivre en accord avec soi-même. Sans penser à l'image qu'on donne aux autres, sans se soucier du qu'en-dira-t-on. Vivre pour soi, en sortant du moule qu'on a construit soi-même ou dans lequel d'autres vous ont enfermé. Prendre les décisions qui sont bonnes pour soi, du moment qu'on le sait intuitivement, intimement. Choisir et renoncer.
Vivre est un choix. Continuer de vivre est un choix que je fais tous les jours.
Vous n'avez pas à avoir honte, Emma. Vous êtes émouvante dans votre fragilité.
On accède à la liberté quand on n'a plus peur et qu'on ne se laisse pas enfermer dans un carcan rassurant, qu'on ose s'ouvrir, pour vivre en accord avec soi-même.