AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782723478212
143 pages
Glénat (30/06/2010)
4.25/5   4 notes
Résumé :
La loi hors de la loi, la loi de la vengeance et du silence, celle qui par la force de la tradition fait couler le sang. La loi du Kanun évoque la période de mutation qu'a connu la future organisation surnommé par méconnaissance la mafia albanaise.
Que lire après Albanie : La loi du Kanun (Intégrale)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
J'ai plutôt bien aimé cette Loi du Kanun car ces trois albums nous font découvrir une Albanie comme on ne la connaissait pas : celle des années 60 et du communisme d'un autre âge avec des coutumes assez curieuses dans le principe comme ce code d'honneur. L'Albanie était encore il y a peu de temps l'un des pays les plus fermés du monde. Cette incursion m'a paru très instructive.

La lecture de ces albums fut particulièrement agréable grâce à une intrigue bien maîtrisée. le trait du graphisme ainsi que la mise en couleur directe à la fois terne et grisâtre me semble également tout à fait réussi compte tenu du contexte particulier. Les plans sont travaillés. Les proportions des personnages sont respectées. Bref, une incontestable maîtrise graphique.

On se surprend à avoir de la sympathie pour le personnage principal malgré ses méfaits car on dépasse ici le cadre du simple voyou...

Par ailleurs, on est surpris par la direction prise par le scénario à la fin du récit alors que rien ne le prédestinait réellement.
Commenter  J’apprécie          50
Ce triptyque est excellent.
L'histoire est dense, bien construite, crédible.
L'Albanie inquiète de nos jours.
Il n'y a qu'à relever toutes les références à la mafia albanaise dans nombre de films, notamment américains mais pas que, pour s'en persuader.
Il faut lire Kadaré, cet auteur Albanais qui a failli avoir le Prix de Nobel de littérature, pour mieux appréhender cette loi du sang, ce Kanun, terrible, qui a encore prise dans ces régions.
C'est donc une excellente BD, bien dessinée et bien écrite, que je recommande chaleureusement.
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La non-violence ne consiste pas à renoncer à toute lutte réelle contre le mal. C'est au contraire, contre le mal, une lutte plus active et plus réelle que la loi du talion.
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Jack Manini (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jack Manini
L'alibi
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5241 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}