AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2344006060
Éditeur : Glénat (21/10/2015)

Note moyenne : 3.3/5 (sur 10 notes)
Résumé :
Amères retrouvailles...
13 juillet 1945. Les troupes Alliées parcourent les ruines de Berlin encore fumantes. Parmi les forces américaines, Walter fait partie de la MFAA, autrement appelée la division des « Monuments Men ». Sa mission : explorer ce qu'il reste des lieux culturels de la capitale pour tenter de sauver les oeuvres d'art épargnées par les bombes. En effet, dès 1940, Hitler avait pillé l Europe entière de ses chefs-d oeuvre pour la création d'un m... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Ambages
  27 août 2016
Décidément cette trilogie La guerre des amants aura été pour moi très intéressante du point de vue l'histoire de l'art du XXème siècle grâce aux différents thèmes développés dans chaque tome. La petite histoire d'amourette, pas convaincante et les dialogues des personnages trop caricaturaux entre l'utopiste américain et la rouge bolchevique. le tome évoque ici le vol des oeuvres d'art par l'armée allemande pendant la seconde guerre mondiale ainsi que la création des Monuments Men et celui des Brigades des trophées. Les dessins sont très agréables. Une bonne série au final, on retirerait juste les amants et ça me plairait tout autant.
Commenter  J’apprécie          250
tchouk-tchouk-nougat
  19 août 2016
20 ans ont passés depuis que Natalia et Walter se sont quittés. Ils ne se sont jamais revu et depuis la seconde guerre mondiale les a un peu plus éloigné. Walter travaille toujours pour l'art, il fait partit de la MFAA plus connue sous le nom de "monuments men". Il sillonne les ruines françaises pour sauvegarder les oeuvres d'art qui peuvent l'être. Et bientôt le voilà à Berlin à chercher celles que les allemands ont volés. de son coté Natalia fait de même mais pour le compte de Staline.
Dans ce troisième tome nous nous éloignons des discours hermétiques, qui nous avaient tant ennuyé dans les tomes précédents, pour nous consacrer à quelque chose de plus concret et de plus intéressant : le sort des oeuvres d'art lors de la seconde guerre mondiale. de mon avis l'histoire des monuments men aurait pu être plus approfondie même si le cahier historique à la fin revient dessus.
Nous concluons cette série avec les retrouvailles tant attendues! c'est émouvant ^^
Le dessin reste simple et efficace. Ils ont réussis à faire vieillir nos personnages tout en gardant suffisamment de caractéristiques pour nous permettre de les reconnaitre.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
pilou62200
  16 septembre 2017
La fin de cette trilogie se situe vers la fin de la seconde guerre mondiale. Les deux amants ont suivis la même voie, dans leur pays respectif : la défense des oeuvres d'art.
Mais Berlin est le lieu où convergé toutes les armées alliées....
Et Berlin sera le lieu de leurs retrouvailles.
C'est avant tout un tome sur les "monuments men", cette poignée d'homme chargée de retrouver les oeuvres d'art dérobées par les Nazis. Si l'amour est moins présent dans ce tome, il amène une très belle surprise dans les dernières pages.
Conclusion : c'est une belle trilogie, teintée d'amour avec quelques belles références historiques.
Commenter  J’apprécie          10
steph42
  24 mars 2016
Trés belle série qui sur base d'un beau travail historique et documentaire nous fait traverser sur les pas de ce couple improbable des épisodes marquants et dramatiques de l'histoire Européenne de la première moitié du siécle dernier.
Commenter  J’apprécie          00

critiques presse (2)
Sceneario   30 novembre 2015
Amateurs d’art et amateurs d’histoire seront enchantés par « La guerre des amants ».
Lire la critique sur le site : Sceneario
Auracan   27 octobre 2015
Voilà une belle histoire dans l'Histoire, des plus documentées avec un remarquable travail de l'auteur complet Jack Manini, et magnifiée par le dessin hyperréaliste et épuré d'Olivier Mangin.
Lire la critique sur le site : Auracan
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   19 août 2016
Les souvenirs de jeunesse sont indélébiles, Walter... Ils laissent des traces...
Commenter  J’apprécie          50
Lire un extrait
Videos de Jack Manini (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jack Manini
Jack Manini en interview pour planetebd.com
autres livres classés : artVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
3507 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre