Janvier 2006 : un homme s'effondre au volant de sa voiture victime d'une crise cardiaque. Il vient de découvrir un massacre. Armé de son Leica M8, il traverse la Suède à la recherche de villages et de gens à photographier. L'horreur des images qu'il découvre dans ce petit village loin de tout le terrasse.
La police, et en particulier sa responsable locale, la truculente Viviane Sundberg, trouve le mort à son volant puis des familles entières tuées sauvagement dans les quelques maisons du village. Seul, un enfant d'une dizaine d'années semble avoir été tué « proprement ».
L'hypothèse de la police est qu'il s'agit d'un carnage fait par un déséquilibré mais la juge en charge du dossier a une autre approche : parmi les victimes se trouvent les parents adoptifs de sa mère. Un ruban de soie rouge trouvé sur place l'entraîne vers une autre enquête qui la conduit au restaurant chinois le plus proche puis vers la Chine et les États - Unis où un massacre du même type a eu lieu des années auparavant.
Nous remontons le temps jusqu'à l'époque de la construction du chemin de fer dans l'Ouest américain. Les Chinois, enlevés depuis Canton par des « esclavagistes » d'un nouveau genre, sont exploités, battus, mis en danger, humiliés. Une haine féroce va germer dans le coeur de ces hommes, accompagnée du farouche désir de revenir en Chine. L'un d'entre eux écrit ses souvenirs dans un carnet qui tombera un jour entre les mains d'un de ses descendants.
L'enquête, complexe et parfois contrariée par la police locale, met en danger la juge qui la conduit. Des incidences géopolitiques (les intérêts des nations se trouvent évoqués et interviennent au milieu de l'enquête) et des allers – retours dans les différentes époques concernées rendent le discours à la fois riche, complexe et parfois déroutant.
L'intérêt ne se relâche jamais et on a peine à abandonner le roman.
Prenant à la lecture, mais la fin me laisse sur ma faim.Cette impression d'incomplétude frustre quelque peu le lecteur. Même si on arrive à comprendre en partie les pourquoi, il manque des comment. Cet ouvrage mériterait probablement une relecture éclairante.
Ce type est vraiment très fort. Ses romans ne se bornent pas à une tuerie, mais les raisons de cette tuerie nous emmènent visiter des pays où la politique y est décryptée avec beaucoup de finesse et d'élégance.
Avec ce livre aux dimensions mondiales, à travers trois récits dont les liens sont parfois un peu tirés par les cheveux, Henning Mankell nous invite à voyager en Suède, en Chine, aux Etats-Unis et au Mozambique…
[...]
Ces différentes parties du livre sont très intéressantes et documentées mais les liens créés entre elles par Henning Mankell sont pas vraiment crédibles… L'enquête policière est un peu délaissée pour la partie sociétale et politique…
Le livre se lit facilement, l'intrigue bien construite en ménageant les révélations donne au lecteur l'envie de connaitre la conclusion de l'histoire.
Lien : http://aproposdelivres.canal..
Ce livre débute par une enquête policière classique mais en réalité c'est un roman policier doublé d'un roman historique, ce qui m'a un peu déstabilisée il faut bien l'avouer !

Les indices mènent sur la piste d'un restaurant chinois et nous voilà propulsés à Canton en 1863, auprès de jeunes frères victimes d'un odieux trafic de main d'oeuvre bon marché à destination de l'Amérique... qui à l'époque cherchait des esclaves pour construire ses lignes de chemin de fer.

Puis retour à l'enquête avec la juge Birgitta Roslin (parente d'un couple de victimes) qui, étant plus jeune, était fascinée par la Chine et s'est même impliquée dans le mouvement maoïste. Sa réflexion la mènera dans ce pays, ce qui n'est pas sans remuer toutes sortes de souvenirs de jeunesse.

Bref l'on alterne entre les deux époques, comprenant très (trop ?) rapidement qu'il s'agit d'une histoire de vengeance inter-générationnelle.

Bon ce n'est pas forcément ce que je préfère en terme de polar, le rythme est plutôt lent et j'avoue avoir été surprise par la dimension historique de l'intrigue. Mais une fois immergé dans la lecture, on en apprécie la qualité et l'atmosphère. L'auteur aime s'attarder sur ses personnages, leur vécu et leur ressenti, s'éloignant souvent de l'intrigue principale.

Personnellement ce roman m'a semblé trop long et je l'ai abandonné à 200 pages de la fin...
CHINESE CONNECTION
Si tu es casanier comme moi mon cher lecteur, tu vas en prendre pour ton grade avec le changement de fuseaux horaires : quatre continents et un voyage dans le temps. Tu me diras que courir plusieurs lièvres à la fois c'est peut-être pas bon pour les guiboles. Et tu auras raison. Pas bon non plus pour construire une histoire qui se tient, pour coller aux basques des personnages, enfin pour ne pas désorienter le lecteur.

Dix-neuf corps retrouvés dans un hameau paumé suédois et un indice : un ruban rouge (coucou, je suis sur la couv' !). En parrallèle de l'enquête officielle, une juge découvre un lien avec sa famille. Plop, c'est dans l'Empire du Soleil Levant du XIXe siècle que nous suivons désormais la « fuite » de trois jeunes frères qui rêvent d'un autre monde (l'un d'eux sera assassiné avant) et vont se retrouver esclaves dans le Névada avec un contremaître, J.A. Andrén (c'est pas un peu nordique comme nom ?), une sacrée ordure raciste. San, le rescapé, parvient à rentrer dans son pays avec l'aide de deux missionnaires. Plop, la juge part à la recherche d'informations en Chine (nous y revoilou !) puis, après des déconvenues, file en Angleterre où elle évite le pire. le dénouement se jouera en Afrique.

Il a bien fallu 560 pages à l'auteur pour fourrer tout ce barda ... Bien entendu, comme moi, tu vas comprendre assez tôt que la vengeance est un plat qui se mange, aussi, froid.
... la suite sur http://bobpolarexpress.over-blog.com/2014/01/si-tu-es-casanier-comme-moi-mon-cher-lecteur-tu-vas-en-prendre-pour-ton-grade-avec-le-changement-de-fuseaux-horaires-quatre-continen
Lien : http://bobpolarexpress.over-..
Le Chinois est le deuxième roman d'Henning Mankell sans Kurt Wallander. Il a été écrit avant le dernier épisode de Kurt, mais la traduction française est sortie après ce dernier roman (l'homme inquiet) . L'intrigue mêle une enquête contemporaine et des flash-backs, l'ensemble faisant un tout (bien entendu, sinon on n'en serait pas là !).

C'est particulièrement bien réussi, et cela permet aussi de faire son deuil de Kurt. A déguster.
Dans un petit village de la Suède, 19 personnes sont assassinées sans raisons apparentes et il n'y a que trois survivants.
J'ai trouvé la dimension historique plus intéressante que l'intrigue du roman.
Ayant lu 3 ou 4 titres de Hening Mankell que j'avais beaucoup aimé, je me suis jetée avec bonheur sur ce nouveau titre.
L'histoire de vengeance à travers le temps et l'espace a peinée à me convaincre.
Le périple Suède, Chine, USA, Zimbabwe, Londres, alourdi de clichés et de caricatures donne le mal de mer...

Malgré des recherches définitivement très bien documentées, l'histoire est peu crédible.
Mankell passe au tamis les péripéties familiales et psychologiques de personnages pas vraiment attachants, le récit devient lourd, dense...

La construction de l'histoire étonne car la découverte du noeud même de l'intrigue est dévoilé au milieu du roman ....
L'auteur s'est sûrement échiné à sortir de ses sentiers battus, malheureusement je n'ai pas mordu à l'hameçon!!
C'est un roman à la forme très originale. Ou plutôt trois romans imbriqués les uns dans les autres mais évidemment liés par un fil invisible.
Un roman policier qui débute par le meurtre sauvage des habitants d'un petit village du nord de la Suède. Enquête à laquelle la juge Brigita Roslin va se trouver mélée malgré elle et qui va l'emmener jusqu'en Chine...
Un roman social sur les dures conditions de travail de paysans chinois envoyés aux Etats-Unis au XIXème siècle pour construire des chemins de fer au péril de leurs vies. Des vies à peine meilleures que celles d'esclaves...
Récit captivant.
Un roman politique enfin sur la Chine contemporaine, à peine sortie de la dictature maoïste et tentée par l'impérialisme d'un capitalisme sans limites. Qui nous offre un détour par l'Afrique où certains dirigeants, ne voulant plus aucune relation avec les pays occidentaux, se tournent vers la Chine dont les intentions ne sont pas forcément meilleures.
Avec un retour en Suède puis dans le quartier Chinatown de Londres, la boucle est bouclée, la Chine a pris sa revanche et étend son pouvoir sur le monde entier. Et règle ses comptes.
Nous avons parcouru quatre continents, trois siècles, été confrontés à une série de crimes horribles, sans compter les problèmes conjugaux de notre juge quinquagénaire...Un tableau de notre époque plutôt sombre mais intéressant. L'histoire policière par contre manque de cohérence et me laisse un peu nostalgique de la série des Wallander...Affaire à suivre.