3,8

C 'est en Lettonie en pleine guerre froide, peu avant son indépendance qu' Henning Mankell nous entraine dans ce deuxième volet de la série des aventures de Kurt Wallander écrit en 1991.
Après un début en Scanie avec la découverte de deux cadavres dans un canot, l'histoire se poursuit en grande partie en Lettonie.
L'intérêt de cette fiction est la découverte de Riga en ces années troubles dominées par une atmosphère de peur. La tension de la population sous surveillance est palpable grâce au style de l'auteur qui a su nous communiquer avec précision le ressenti des personnages. Il y décrit la ville, sa police en uniforme, une ambiance bien différente de la Suède.
Bien plus intéressant que Meurtriers sans visage, premier de la série, l'auteur a laissé de côté les problèmes personnels et familiaux de Kurt Wallander se concentrant sur une enquête d'un genre inhabituel. Il nous décrit un personnage de valeurs, un homme droit, profondément humain et terriblement attachant.
Les Chiens de Riga se révèle comme un bon roman policier dans lequel on en sait un peu plus sur la Lettonie, véritable évasion dans une autre contrée.
Sur un sujet original, pas si facile, l'auteur a su en tirer une histoire intéressante, captivante, au léger parfum historique, avec suspense et action sur un rythme régulier, du genre qu'on a peine à lâcher.
Voici la deuxième enquête du commissaire Kurt Wallander, policier à Ystad, ville portuaire située dans le Sud de la Suède. Nous sommes en 1990. Un canot est retrouvé échoué sur une plage de Scanie. A son bord, deux corps : deux hommes morts, portant des traces de torture. Après enquête, le canot semble provenir de Lettonie, pays balte alors en plein bouleversements suite à la chute du mur de Berlin et déchiré entre prosoviétiques et indépendantistes. Très vite, le major Liepa de la brigade criminelle de Riga vient apporter son aide à la police suédoise. Entre Wallander et son homologue letton, le courant passe bien. Mais à peine retourné en Lettonie, le major Leipa est assassiné. Kurt Wallander n'a d'autres choix que se rendre à Riga pour poursuivre son enquête.
Roman policier et roman d'espionnage à la fois, « Les chiens de Riga » nous situe au moment de la chute du bloc soviétique. Cette fois-ci, Henning Mankell nous décrit la Lettonie à une époque où surveillances, organisations secrètes et dérives politiques sont de mises. le contexte historico-politique est omniprésent dans cette enquête où le commissaire d'Ystad s'implique totalement, d'une part pour une cause qui lui semble juste, d'autre part pour une femme, Beïba Liepa. Wallander est d'ailleurs extrêmement touchant dans sa relation inattendue avec cette femme. On le sent très vulnérable face à ses sentiments, au risque de se mettre personnellement en danger.

Cette histoire à l'atmosphère particulière, qui allie donc suspense, amour et analyse psychologique, est beaucoup plus captivante que la précédente. le personnage de Wallander prend de l'amplitude, de la profondeur et de l'humanité. Bref, la suite des aventures du policier d'Ystad n'augure que du bon.
Ce Wallander se distingue des autres aventures du valeureux commissaire, puisque la majeure partie de l'histoire se déroule hors de Suède, en face en traversant la Baltique en Lettonie. Une immersion dans un pays voisin et pourtant si différent, et en plein bouleversement au sortir des années de communisme sous le joug de Moscou. Ce qui change aussi, c'est le ton du roman, une atmosphère oppressante, on a affaire à un récit d'espionnage, en plus d'un roman d'enquête mais ce qui ne change pas c'est la dimension roman noir, la qualité d'écriture et la faculté de l'auteur à nous imprégner de son héros. Quel personnage ce Wallander, humain, en proie au doute, maladroit avec les femmes, mais pugnace et courageux. Je me suis régalé, un véritable coup de coeur!
Ayant apprécié le premier de cet auteur j'ai voulu continuer cette série, d'autant plus que le troisième volet me fait de l'oeil. Et comme j'aime bien aller dans l'ordre pour suivre l'évolution des protagonistes je me suis donc plongée dans celui-ci.
Malgré que la quatrième de couverture ne me plaisait pas plus que ça.
Je ressors donc de ce livre avec un avis mitigé...

Tant tôt la tension est palpable, tant tôt c'est long... Et c'est ça qui m'a malheureusement coupé dans ma lecture, le manque de dynamisme, et les répétitions. (Ainsi que cette histoire d'amour,qui m'est apparue peut probable...)

En revanche j'ai aimé partir en Lettonie, je ne connaissais pas plus que ca et donc j'ai fais des découvertes.
J'ai aimé retrouvé Wallander, qui est toujours torturé...

Ici un canot s'échoue, il pense être vite débarrassé de cette enquête mais voilà tout ce passe pas comme prévu. le major qui lui vient en aide ce fait assassiner à son retour dans son pays d'origine la Lettonie, un pays en plein tourment... C'est de la que Wallander prend la direction de Riga...

Conclusion je vais lire le troisième étant donné qu'il m'attire et aussi parce que j'ai aimé Meurtriers sans visage, mais il est vrai que si j'avais commencé par celui-ci je suis pas convaincue que j'aurais poursuivis avec l'auteur et je pense que cela aurait était dommage...

Je dois dire que je ne connaissais pas l'auteur ni la série télévisée avant de lire ce livre et je ne savais pas trop à quoi m'attendre, mais j'ai bien apprécié cette lecture.
Un canot avec deux cadavres s'échoue sur une plage de Suède, l'inspecteur Wallander est chargé de l'enquête. Les deux personnes décédées sont lettone et un policier lettone vient en Suède pour aider l'inspecteur. Cette enquête va entraîner l'inspecteur en Lettonie au milieu d'une histoire politique instable.

J'ai apprécié de connaître l'histoire politique de ce pays dans les années 90. L'écriture est fluide et je me suis posée les mêmes questions que l'inspecteur tout en ne devinant pas la fin avant de la lire
Au final c'est un bon roman policier qui donne envie de connaître les autres romans et la série.
Deux hommes en costume-cravate sont découverts, torturés, morts et drogués dans un canot de sauvetage échoué sur les côtes de Scanie. Wallander, encore affligé par la disparition de son coéquipier, hérite de cette affaire qui le mène bien plus loin que prévu. Il collabore dans un premier temps avec un émissaire letton, le bourru mais attachant major Liepa, puis, après le décès suspect de celui-ci, se résigne à partir dans les pays baltes.

"Un pays malheureux, pensa Wallander. Blessé, exsangue, comme un animal poussé à bout par les chasseurs". Nous retrouvons cette fois-ci un Wallander comme toujours perdu, mais confronté à une aventure inhabituelle puisqu'il va naviguer dans les eaux troubles de la Lettonie (à peine) post-soviétique.

"De toutes les bêtises que j'ai faites dans ma vie, celle-ci est la pire et ne mérite aucun respect, rien qu'un énorme éclat de rire". Sous le charme de Baiba Liepa, fasciné et terrifié à la foispar le jeune Etat letton, traqué comme jamais, entre lâcheté et héroïsme, Wallander révèle une facette cachée et vulnérable de sa personnalité.

Au rythme essoufflant d'un thriller implacable évoquant le désespoir de certains romans noirs, Mankell entraîne son lecteur dans le passionnant contexte d'une ex-URSS encore très incertaine dans ses recompositions. Corruptions, trahison, réseaux mafieux et trafics de drogue s'y côtoient dangereusement, sur fond d'(in)dépendance politique de la toute jeune Lettonie. Un bon petit polar qui me réconcilie un peu avec Mankell qui m'avait parfois déçue.
Lien : http://le-mange-livres.blogs..
J'ai découvert Mankell avec les bottes suédoises. J'ai dévoré tous ceux qui me tombent sous la main depuis. Dont les aventures de Wallander dans le désordre.

Je me permets de reprendre le résumé de "Gonewiththegreen" Juste parfait.

"Deuxième volet des aventures de Kurt. Son mentor est décédé et c'est seul qu'il doit affronter cette société suédoise qu'il ne comprend plus. Il en est à se demander si comme d'autres collègues désabusés, sa place est vraiment au sein de la police.
Pendant ce temps , un mystérieux canot échoue sur les plages de Scanie avec deux morts à l'intérieur. Pas de doute, ces morts viennent de l'est, vraisemblablement du bloc soviétique qui se morcèle dans la douleur au début de ces années 90. Kurt va devoir partir en Lettonie, pays voisin qui lui est inconnu."

Mon avis:

Ce n'est pas le plus passionnant que j'aie lu mais j'ai passé un bon moment.
En effet, Wallander et moi découvrons un pays ( la Lettonie) dont nous méconnaissons tous les deux la situation politique des années 1990.
L'occasion de comparer avec la Suède.

Il m'a manqué le côté " on se demande ce qu'il va se passer".
Le suspens m'a manqué même s'il ne manque aucunement d'action.

Henning Mankell nous transporte dans un univers inquiétant, sur les traces de son commissaire fétiche, dont c'est la deuxième aventure . Nous découvrons cette fois un environnement bien différent de la Suède : les Etats baltes et plus particulièrement , Riga, capitale de la Lettonie. Henning Mankell nous entraîne dans les sombres recoins de la ce pays, en plein changement politique où le danger et la peur règnent partout. Wallander se rend bien vite compte que sa collaboration avec la police est surveillée de tous côtés. Mais comment savoir à qui il peut faire confiance ?Et quel est ce secret, qu'on veut à toute force l'empêcher de découvrir?Henning Mankell nous offre une fois encore une enquête extrêmement bien ficelée, pleine de suspense et de rebondissements, qui prend place dans un univers inquiétant et en pleine mutation.
Je n'irai pas jusquà dire que c'est un roman dispensable mais ce n'est certes pas par celui-là qu'il faut debuter pour apprehender ce qui fait le charme de l'esprit Mankellien...
Afin d'elucider un double assassinat , Wallander se verra travailler en collaboration avec un major Letton , Liepa de son p'tit nom , major qui ayant fait chou blanc en Scanie , sera assassiné de retour au pays ce qui poussera le pugnace representant de l'ordre Suedois a enqueter hors de son perimetre habituel..
Et c'est là que le bat blesse ! Oubliées ces depressives representations de la Scanie hivernale , aux oubliettes les errances du solitaire inspecteur entrecoupées de rares elans de tendresse familiaux. . Comme dirait Delarue : y a comme un manque!! J'ai pas eu ma dose de noirceur et de desabusement ! Dommage...

Les chiens de Riga , à la niche !!
Ce roman m'a réconcilié avec Mankell. Mon premier essai avait été plutôt décevant (c'était "L'Homme qui souriait"). Mais les introspections longues et répétitives du commissaire Wallender qui m'avaient un peu rebuté lors de ma précédente lecture, m'ont paru moins lourdes cette fois-ci et conféraient (comme cela était sans doute voulu par l'auteur) un côté très humain, très humble et fragile à cet enquêteur. le fait qu'il se fasse balader par ceux qu'il essaie de coincer rend le personnage encore plus pitoyable et donne envie de continuer à le suivre dans ses péripéties. Par ailleurs, l'ambiance de fin de guerre froide et de chute du communisme en Lettonie m'a beaucoup plu : Mankell rend très bien l'impression d'oppression, la sensation d'être observé, suivi, menacé sans cesse ; de même qu'il restitue aussi parfaitement la pauvreté du pays à l'époque (le roman a été écrit en 1991). Agréable surprise, donc.