Lucien Souny (06/09/2011)
3.5/5   4 notes
Fils et petit-fils de bateliers, Clément passe ses vacances scolaires aux côtés de son grand-père, un conteur né, et de ses parents aimants, sur une péniche qui sillonne canaux et rivières.
Une vie rêvée pour l'enfant qu'il est, ponctuée de rencontres inopinées, de surprises et d'aventures dignes de celles de Robinson !
Et pourtant ! Le chemin de halage s'apparente à un chemin de croix pour les mariniers et leur famille aux prises avec un quotidien de... >Voir plus
Que lire après Une famille de bateliersVoir plus
Bien sûr, je ne pouvais qu'être attirée par ce titre, même si le livre est un mélo, un livre à l'eau de rose, par moment.
Et même si l'action se passe sur la Saône et non sur la Meuse, les difficultés devaient être bien proches et la vie sur une péniche semblable à ce qu'ont connu mes ancêtres.
J'ai donc aimé cette aventure au fil de l'eau et leur vie n'est pas " un long fleuve tranquille ", loin de là.

Video de Madeleine Mansiet-Berthaud (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Madeleine Mansiet-Berthaud
Bernadette Berger, le Choix d'Amélie ? Michel Fabre, La Micheline de 18h23 ? Valérie Satin, Les Épines de Rose ? Madeleine Mansiet-Berthaud, Une Famille de bateliers