Bruno Pilorget (Illustrateur)
Elan Vert (01/06/2019)
4.03/5   19 notes
Koïchi rêve d’épouser la douce Yunko mais seul celui qui accomplira cette épreuve en sera digne : vendre un chargement de riz à travers le pays tout en gardant 36 grains de riz dans son poing. Jamais il ne devra ouvrir sa main. Sur la route, Tomomi, un renard chafouin et râleur, accompagnera le jeune homme.
Que lire après 36 grains de riz : Le grand voyage de KoïchiVoir plus
Koïchi est saisonnier au Japon, allant d'une exploitation à une autre, jusqu'à sa rencontre avec Yunko, la fille d'un riche propriétaire.
Leurs sentiments étant réciproques, Koïchi se décide à demander la main de Yunko à son père. Celui-ci lui accordera s'il réussit l'épreuve que lui seul a réussi pour épouser la mère de Yunko. Vendre un sac de riz qu'il lui confiera, à travers tout le Japon, et n'en ramener que 36 grains de riz que Koïchi devra garder dans son poing droit durant tout le voyage.
Koïchi accepte et part donc sur les routes du Japon accompagné du rusé renard Tomomi qui le surveillera et validera son épreuve.

Un très joli conte initiatique qui nous fait découvrir le Japon et sa culture, ainsi que les oeuvres du maître Hokusaï qui parsèment ce magnifique album.
Très bel objet qui plus est.
Ce joli livre, style carnet de voyage maintenu par un élastique, renferme un conte aux illustrations magnifiques. L'idée de cette collection : partir de l'oeuvre d'un peintre, s'en inspirer pour créer une histoire, et compléter les illustrations.
Dans celui-ci nous allons suivre Koïchi, saisonnier qui prend plaisir à arpenter le pays, le Japon, au fil des besoins dans les champs de riz. Il aurait pu maintes fois s'installer, car il est courageux et travailleur, mais il a toujours préféré sa vie nomade. Jusqu'à ce qu'il croise le regard de Yunko. Mais pour obtenir sa main, il va devoir accomplir une épreuve.
Ce sont les oeuvres de Hokusai qui accompagnent l'histoire, complétées par les illustrations de B. Pilorget. J'ai acheté ce roman pour le CDI un peu à reculons, j'avoue, mais je n'ai aucun regret. le trait de pinceau complète magnifiquement l'oeuvre d'Hokusai, sans chercher à l'imiter, en conservant une gamme chromatique respectant l'oeuvre d'origine. Vraiment une jolie collection à découvrir.
Quel dépaysement ! Quelle beauté cet ouvrage !
Les oeuvres d'Hokusaï sont à la fois bien intégrées et vraiment bien mises en valeur.
L'histoire est digne de ces belles images, on plonge dans le Japon et ses contes traditionnels.
Bruno Pilorget a su s'immiscer dans le récit et les dessins d'Hokusaï avec intelligence et sensibilité. C'est très beaux !
C'est le premier tome que j'ai découvert de cette collection et j'ai hâte de plonger dans les suivants car c'est une magnifique idée... et ce sont de très beaux cadeaux à faire !
Simple paysan, Koïchi tombe amoureux de Yunko, la fille de son maître. Pour obtenir sa main, il devra subir une épreuve imposée par le père de Yunko : vendre un chargement de riz dans tout le pays tout en tenant dans sa main 36 grains de riz qu'il ne devra jamais lâcher.
Un très joli conte illustré par des estampes d'Hokusai.

critiques presse (1)
Ricochet
04 octobre 2019
Les éléments du conte sont réunis et la magie opère. Ce petit ouvrage compact, édité sous la forme d’un carnet aux coins arrondis et fermé par un élastique – comme ces cahiers où l’on consigne pensées, références ou croquis – est un objet particulièrement bien pensé pour marquer son lecteur
Koïchi s'élança instinctivement pour rattraper les feuilles : d'une main, il se saisit du chapeau et, de l'autre bien ouverte, il tenta de récupérer autant de feuilles que possible. Une petite pluie de grains de riz rattrapa les feuilles dans leur course. Koïchi les vit disparaître et resta pétrifié : en un instant il avait perdu les trente-six grains de riz et avec eux tout espoir de bonheur.