Marabout (18/01/2012)
3.25/5   4 notes
Catherine Quévremont, auteur - Photographies de Ilona Chovanova
Collection Les tout-petits de MARABOUT

Douce, mi-forte ou fine et forte, mais toujours de caractère, on ne la cite plus. La plus moutarde des moutardes vous offre ici le meilleur d'elle-même : Pina calada figue et moutarde, terrine de légumes à la moutarde, crumble poulet à la moutarde, tartelettes tomate et moutarde... Juste quelques petites cuillerées, et hop ! vos recettes décol... >Voir plus
Que lire après Amora : Les 30 recettes culteVoir plus
Est-ce une plaisanterie? Que nenni, ce livre de recettes cultes à la moutarde existe bel et bien. Et j'ai aussi commis l'erreur de m'en procurer un exemplaire…

Bon, il faut reconnaître qu'une bonne moitié des recettes du bouquin sont des musts, que tout cuisinier “familial” se doit de pratiquer: lapin à la moutarde, tatare de boeuf, grillades, petites sauces pour dips, petites rillettes, terrines de légumes.
On va trouver également quelques ovnis que je pourrais difficilement qualifier de “culte” mais peut-être ne fréquentai-je pas assez assidûment les moutardophiles: macarons à la moutarde, lait de poule à la moutarde, espuma…
Reste quelques recettes à decouvrir notamment avec du poisson.

La moutarde est un ingrédient si courant qu'un tel titre se justifie tout de même peu. Mais bon, j'assume, j'ai même un livre de recettes de Star Wars, alors…
Toi, oui toi, tu connais forcément la Moutarde de Dijon Amora, c'est dans ton patrimoine culinaire, que dis-je, dans tes gènes, dans ton ADN !

Toi, oui toi, tu as forcément un pot de moutarde qui vieillit au fond de ton frigidaire, sans que tu saches trop quoi en faire. Et bien sache-le il y a une vie pour la moutarde au-delà du sempiternel hot-dog, ou de la cuillère de moutarde posée avec négligence à côté de ton steak ou dans ta salade.

Grâce au petit recueil de cuisine, écrit par Catherine Quévremont, "La Moutarde de Dijon Amora, les 30 Recettes culte", de la sympathique collection "Les tout-petits de Marabout", tu pourras enfin dépasser tes préjugés sur la moutarde et comprendre l'ampleur gustative et la richesse culinaire de ce condiment, qui est tout sauf con et qui ne ment pas, lui.

Il faut oser déguster le lait de poule moutardé qui te surprendra, ainsi que tes papilles. Il faut encore plus oser cuisiner et croquer dans un Financier à la moutarde, en attendant des temps où tu pourras faire remuer sa couenne à un vrai financier. Et, dernier mais non le moindre, n'hésite pas à boire une PiÑa colada figue et moutarde, que tu consommeras sans modération et en nous remerciant de t'avoir fait connaître tous les plaisirs... de la moutarde !
Lien : https://www.amazon.fr/LArtil..

4 cuillerées à soupe de crème épaisse
4 cuillerées à soupe de moutarde douce Amora
le jus d'un citron vert
4 cuillerées à soupe de rhum blanc

1- Dans le bol d'un mixeur, verser les crèmes, la moutarde, le jus de citron et le rhum. Mixer pour obtenir un mélange crémeux et mousseux.
2- Dans les verres, déposer une bonne couche de confiture de figues puis verser la crème à la moutarde et au rhum. Servir bien frais.
Ceviche de cabillaud

1/4 de poivron vert
3 cm de racine de gingembre
2 cuillerées à soupe d'huile d'olive
sel, poivre

1 Laver et éponger le cabillaud puis le couper en lamelles de 1/2 cm d'épaisseur. Les disposer dans le fond d'un plat creux.
2 Mélanger la moutarde avec le jus des citrons. Râper le gingembre et l'ajouter à la sauce.
3 Verser la sauce sur le cabillaud.
4 Couper les poivrons et les oignons en fines lamelles puis les disposer sur la lotte. Saler et poivrer.
5 Laisser mariner 2 heures au réfrigérateur. Au moment de servir, arroser le plat d'un filet d'huile d'olive.
Financiers à la moutard

100 g de poudre d'amandes
50 g de poudre de pistaches
6 cuil. à soupe de moutarde de Dijon Amora

1 Préchauffer le four à 240 °C

2 Dans un bol mélanger la farine, le sucre glace, la poudre d'amandes et la poudre de pistaches. Incorporer les blancs d'oeufs, un par un, en mélangeant bien. Verser le beurre fondu et la moutarde. Bien mélanger.

3 Verser la préparation dans des moules à financier sans les remplir complètement : le biscuit va gonfler en cuisant. Enfourner et faire cuire 5 mn puis baisser la température du four à 200°C et laisser cuire encore 10 mn. Démouler à la sortie du four.

(Note du Chef et du Marmiton : un séduisant et original mélange sucré-salé.)
Lait de poule moutardé
(Monsieur le Chef et Madame le Marmiton servent ce lait de poule -un peu alcoolisé et original-à Michel Giraud
nouvel ami Babelio, et à tous ses amis Babelio !)

10 mn de préparation

Pour 4 personnes

1 litre de lait
4 jaunes d'oeuf
4 cuillerées à soupe de moutarde de Dijon Amora
poivre blanc
alcool fort (gin, rhum blanc, cognac) pour parfumer

1 Dans une casserole, faire chauffer le lait.
2 Dans le bol du mixeur, mettre les jaunes d'oeuf et la moutarde. Mixer en ajoutant progressivement le lait jusqu'à obtenir un mélange bien mousseux. Poivrer. Parfumer avec un peu d'alcool. Servir aussitôt.