Émilie Gleason (Illustrateur)
Les Fourmis Rouges (01/01/2019)
Les passagers du métro s'inquiètent... Pourquoi cet homme qui vient d'entrer dans le wagon sourit-il ? Une main tire sur le signal d'alarme et l'homme est emprisonné. Mais ce sourire persiste, contamine la prison et se répand dans les rues... Partant d'un discours philanthropique sur le quotidien morose des usagers du métro, Frédéric Marais pose les bases d'une réflexion sociologique, voire politique, sur la liberté, le bonheur et la vie en société. Emilie Gleason s... >Voir plus
Que lire après Toute une histoire pour un sourireVoir plus
Un personnage s'engagera un bon matin avec un sourire suspect qui sèmera la panique dans la ville.
Que cache t-il ce sourire qui ne veut pas s'effacer?
Cela dérangera et le personnage, à l'identique d'un terroriste ou d'un virus, sera maitrisé par les forces de l'ordre, jugé, placé en détention.
On sourit. C'est absurde et ridicule, n'est ce pas?

Le monde des auteurs Frédéric Marais et Émilie Gleason est clownesque, richement coloré, les personnages sont aussi étrangement habillés que le personnage souriant. Il y aurait de quoi sourire pour nous, lecteurs. Il y a même des personnages anthropomorphes.
Nous rirons de la suite, du sourire qui viendra à s'évader libtement en contaminant petit à petit les gens depuis la prison.

Il y aura pire sentence, pas vrai?
Sauf si l'on a pas envie de sourire, que l'on juge qu'il n'y aura pas de quoi sourire.
Ce livre ne sera pas pour les grincheux et il pourrait même leur rendre service dans un moment d'égarement en l'ouvrant par accident.

L'album est fondé sur l'absurde et devrait faire rire les jeunes lecteurs.
Nous savons qu'il est bon de rire pour la santé, pourquoi s'en priver et y trouver une raison utile?
L'album amènera astucieusement les jeunes lecteurs sur un terrain du bon sens, permettant de soupeser la dangerosité de l'originalité.
C'est plein d'ironie, avec affichés en illustration d'autres ridicules.
Ceci permettra de relativiser le point de vue et les jugements en emporte-pièce.
On nous parlera un peu d'habitudes et d'envies individuelles, de culture partagée et de libertés.
L'idée du sourire sera véhiculée comme une chose étrange, insolite, insolente, indécente, une chose incompréhensible hors de sa pratique partagées.
Il est bien trop libre.

Pourquoi rire dans la vie quotidienne?
Parce que l'on est heureux à ce moment du sourire, parce que cela fait du bien?
Peut-être que c'est juste une réponse agréable à ce qui est ou qui peut être?
Il est peut-être agréable de se sentir ainsi prêt à tout, dans l'accueil de bonnes dispositions qui vont tricoter notre journée peut-être (et demain accueillera un nouveau sourire flambant neuf).
Souriez, pour voir, jeunes gens?
Vous trouvez cela ridicule que l'on vous demande de sourire sur commande?
Non, vous souriez parce que vous en avez envie, assurément.
Et oui, de plus, votre sourire vous appartient. Libres sont ceux aussi qui souhaitent y répondre ( ou pas).
Sourire au sourire n'est pas obligatoire.
Mais nous, nous avons souri devant ce album drôle et de bon coeur.