Editions des Falaises (05/05/2017)
Un très beau livre consacré à l'âme des lieux de mémoire des écrivains normands.

La Normandie a donné au fil des siècles de grands noms au patrimoine des lettres. Qu'ils soient poètes, dramaturges, romanciers ou essayistes, qu'ils soient Normands de naissance ou d'adoption, ils ont chacun à leur manière magnifié l'atmosphère normande si particulière de ces paysages verdoyants bercés par les vents et les embruns et de ces lumières impressionnistes aux ... >Voir plus
Que lire après Lieux d'inspiration : maisons et jardins d'écrivains en NormandieVoir plus
La Normandie, "terre d'inspiration", serait-elle le berceau de la littérature française ?

C'est sur ce questionnement que Jérôme Marcadé et le - remarquable - photographe Benoît Delplanque se sont lancés sur les traces d'Allais, Barbey d'Aurevilly, Corneille, Duras, Flaubert, Gide, Hugo...

Vous en voulez encore ? Lacretelle, La Varende, Leblanc, Leroux, Malot, Maurois, Maupassant, Tocqueville... et plus récemment Decoin, Duteurtre, Ono-dit-Biot, Ernaux, Pancol, Kerangal ou Bussi.

Cette exceptionnelle plongée dans le patrimoine littéraire français et normand se fait à travers les lieux et demeures où ces grandes plumes ont vécu, y passant parfois quelques mois pour certains, toute leur vie pour d'autres. Mais tous ces endroits, toutes ces bâtisses, tous ces jardins et tous ces paysages ont en commun de les avoir inspiré et d'avoir, souvent, laissé une trace dans leur oeuvre.

Cette approche littéraire par les lieux accouche d'un beau livre exceptionnel, où les courts textes et les belles photos, parfois intimistes et parfois paysagères, se répondent utilement.

À posséder impérativement dans sa bibliothèque pour qui aime la Normandie et/ou la littérature.

critiques presse (1)
LeMonde
01 juillet 2017
En Normandie, une visite érudite dans les jardins intimes de Gustave Flaubert, de Guy de Maupassant ou de la comtesse de Ségur…
Rouen m'a porté bonheur. J'y ai appris le silence bourgeois, et à ne jamais répondre à une question. Cet air d'être à mille lieux donne une sorte de puissance". Alain