Somogy (01/10/2016)
Qu'il puise son inspiration dans la folie, s'interroge dans ses carnets d'esquisses, interprète les livres sacrés ou profanes, philosophe avec le Talmud, retourne aux origines des mythes anciens ou pénètre l'inconscient avec la psychanalyse, Gérard Garouste croise et entrecroise sans cesse ses sources avec peut-être comme seul et unique fil conducteur le mot et son interprétation picturale.

Imprégné de différentes personnalités qui vont de Don Quichot... >Voir plus
Que lire après Gérard Garouste : A la croisée des sourcesVoir plus
Parcourir une exposition des oeuvres de Gérard Garouste est une manière en plus d'interroger l'homme, de fourrager dans l'âme humaine par le biais des grands mythes et de grands personnages tel Don Quichotte et sa quête inassouvie.
Symboles (l'âne, la figue...), couleurs parlantes sans violence, gigantisme des toiles, peintures rabelaisiennes (cette découverte est curiosité, surprise, grasse interpellation bien dans le ton du XVIème siècle provocant et lucide de François Rabelais), le parcours labyrinthique nous plonge au coeur de l'univers de Gérard Garouste et nous évoluons parmi les symboles qui nous happent et nous fondent en eux. (Exposition BAM-Mons).

Prolonger la visite en acquérant ce catalogue superbement proposé, riche en explications et qualités des reproductions ne pouvait se manquer et s'avère un excellent moyen d'apprendre encore et de comprendre la démarche de ce peintre à la patte personnelle, émouvante et bénéfique.