EAN : 978B0014MV0CA
Editions Seghers (30/11/-1)
4.43/5   7 notes
"Le poète est celui qui inspire, bien plus que celui qui est inspiré", écrit Paul Eluard.
Et que nous inspire-t-il? L'espérance, la liberté, la haine des bâtisseurs de ruines, bref l'amour, la poésie.
Aux grandes marges blanches de ses poèmes, nous buvons à la source nos raisons de vivre.

L'auteur de la présentation, Louis Parrot, fut un ami d'Eluard, ce qui donne à sa lecture une tonalité émouvante et chaleureuse, même s'il se défend de... >Voir plus
Que lire après Poètes d'aujourd'hui, n°1 : Paul ÉluardVoir plus
N° 1522 – Janvier 2021

Paul Eluard – Jean-Louis Parrot et Jean Marcenac- (Poètes d'aujoutd'hui)-Seghers.

C'est à cause de sa santé fragile que le jeune Eugène Grindel (1895-1952), alors âgé de 17 ans, qui ne s'appelait pas encore Paul Eluard, fit la connaissance dans un sanatorium suisse de celle qu'il surnomma Gala et qu'il épousa quelques années plus tard. Elle sera sa muse jusqu'à leur divorce. Les hasards et les épreuves de la vie ont fait qu'il en croisa d'autres, Nush, Dominique ... A chacune d'elles il dédia des textes passionnés qui font de lui un délicat poète de l'amour. Il sera terrassé par la mort brutale de Nush, sa deuxième épouse. Malgré la mort et la séparation, les femmes seront toujours pour lui une source inépuisable de joie. Ces « chemins cahoteux du coeur », son culte de la femme, lui inspirèrent même de l'empathie face à la morale en évoquant le sort de celles qui, à la Libération, furent molestées pour « collaboration horizontale ». Son message fit école puisque, sur un thème un peu différent, je me souviens du Président Pompidou qui, interrogé sur l'affaire Gabriel Russier, cette enseignante poussée au suicide pour avoir été amoureuse d'un de ses élèves, s'en tira, un peu gêné, en citant un des poèmes d'Eluard (« Comprenne qui voudra »).
C'est aussi un homme qui a connu les deux guerres mondiales, écrivain mobilisé pour la première et Résistant pour la seconde par l'action intellectuelle et la force des mots. Il est donc également le poète de la paix, de la liberté et de l'espérance qu'elles sous-tendent et ses poèmes inspirés par ces thèmes restent dans toutes les mémoires. Il sera reconnu comme un poète de la Résistance avec Aragon. A la Libération la lutte pour la paix mondiale sera une de ses priorités.
Il ne s'est pas contenté d'évoquer la nature comme le font les poètes, il a été aussi le magicien des mots à travers l'absurde et le mouvement Dada ce qui se poursuivra par un long cheminement au sein du mouvement surréaliste où il approfondira le rôle du langage. Les mots auront pour lui une véritable fonction cathartique et de résilience surtout après la mort de Nush. Les mots de la poésie seront pour lui un moyen dans la recherche du bonheur, de l'amour et de la liberté et ne se confondront jamais avec l‘écriture automatique des surréalistes qu'il refuse, mais au contraire témoigneront de sa quête du beau. Pour cela, il n'hésitera pas à bouleverser quelque peu l'ordonnance ordinaire des mots en créant des associations apparemment improbables mais révélatrices de son admiration pour la femme(« La terre est bleue comme une orange »).
Humaniste il s'oppose à la colonisation en contestant ouvertement l'exposition coloniale de 1931 et cette prise de position qui n'est d'ailleurs pas récente se conclut par une adhésion au parti communiste dont il sera cependant exclus plus tard. Cela ne l'empêchera pas de combattre ouvertement la fascisme en Italie, en Allemagne comme en Espagne. Son amitié avec Picasso l'amènera à dénoncer le bombardement de Guernica et de se ranger plus tard au côté des résistants Grecs... Cela fera de lui un poète engagé, luttant contre les atrocités de la guerre et contre toutes les dictatures, c'est à dire en phase avec son temps, il se battra contre l'ordre du monde quand celui-ci est synonyme d'aliénation de l'homme et il sera attentif à tout ce qui est humain. Ce fut le cas quand, lors de son séjour dans un hôpital psychiatrique du sud de la France où il se cacha en 1943, il fut sensibilisé au sort des patients de cet établissement et ne manqua pas de s'intéresser à leurs facultés créatrices. Cela enrichira « l'art brut » cher à Jean Dubuffet.
Poète humaniste, il l'a peut-être été d'une certaine utopie, mais de cette utopie qui fait avancer le monde.

NOUS DEUX

Nous deux nous tenant par la main
Nous nous croyons partout chez nous
Sous l’arbre doux sous le ciel noir
Sous tous les toits au coin du feu
Dans la rue vide en plein soleil
Dans les yeux vagues de la foule
Auprès des sages et des fous
Parmi les enfants et les grands
L’amour n’a rien de mystérieux
Nous sommes l’évidence même
Les amoureux se croient chez nous.
On ne peut me connaître 1935

On ne peut me connaître
Mieux que tu me connais

Tes yeux dans lesquels nous dormons
Tous les deux
Ont fait à mes lumières d’homme
Un sort meilleur qu’aux nuits du monde

Tes yeux dans lesquels je voyage
Ont donne aux gestes des routes
Un sens détaché de la terre

Dans tes yeux ceux qui nous révèlent
Notre solitude infinie
Ne sont plus ce qu’ils croyaient être

On ne peut te connaître
Mieux que je te connais.
Comprenne qui voudra

La victime raisonnable
À la robe déchirée
Au regard d’enfant perdue
Découronnée défigurée
Celle qui ressemble aux morts
Qui sont morts pour être aimés

Une fille faite pour un bouquet
Et couverte
Du noir crachat des ténèbres
Une fille galante
Comme une aurore de premier mai
La plus aimable bête

Souillée et qui n’a pas compris
Qu’elle est souillée
Une bête prise au piège
Des amateurs de beauté
Et ma mère la femme
Voudrait bien dorloter
Cette image idéale
De son malheur sur terre
Le temps est venu où tous les poètes ont le droit et le devoir de soutenir qu'ils sont profondément enfoncés dans la vie des autres hommes, dans la vie commune.
28 novembre 1946
Nous ne vieilliront pas ensemble
Voici le jour en trop
le temps déborde.