EAN : 9782070631698
Gallimard (24/03/2011)
3.67/5   12 notes

Miguel est un vieil acariâtre, qui jusqu'ici n'a jamais adressé la parole à son petit-fils. Quand il se met ce jour-là à lui raconter les hauts faits de sa jeunesse, il aggrave plutôt son cas : son passé n'a rien d'exemplaire ni de glorieux. Mais sa vie de mercenaire combinard, à une époque où l'homme n'avait pas encore été déclaré race supérieure, l'a conduit à affronter g&#x... >Voir plus
Que lire après Mémoires d'un guerrier : Le trèfle rougeVoir plus
Assis au bord de la falaise, un homme âgé, Miguel, contemple l'horizon. Son temps est passé, il le sait. Il tente, un peu maladroitement, d'expliquer à son petit-fils son cheminement. Avant, il y a bien longtemps, il était un aventurier, il a croisé des bêtes fabuleuses et fut témoin d'extraordinaires événements.

Premier album depuis plus de cinq ans, Mémoires d'un guerrier marque, d'une certaine manière, un nouveau départ pour Jean-Louis Marco. le ton se veut plus grave que ses premières armes (Rosco le Rouge, Mac Steel) tandis que le dessin a gagné en maturité en adoptant un style moins typé humour.

Dans le paysage très encombré de l'Heroic Fantasy, Marco réussit avec un certain talent à proposer un univers cohérent et intéressant. Sur la traditionnelle trame de « l'époque héroïque maintenant passée », les trois épisodes qui composent cet opus sont, tour à tour, amusants (la « chasse » au géant), terrifiants (le trésor des gobelins) et même touchants (la naissance de Maya). La lecture est agréable, même si le caractère plus que rugueux du héros n'invite pas à l'empathie. Miguel était un dur, une brute sans trop de scrupule. Ces deux qualités lui ont permis de survivre et il est vieux aujourd'hui. Sans jouer la carte de la nostalgie béate, l'auteur arrive à faire passer son propos avec une certaine habileté (les trois pages quasi muettes qui clôturent le volume sont, sur ce plan, admirables).

Mémoires d'un guerrier devrait donc satisfaire les amateurs du genre.
Cette BD m'a été offerte lors d'un SWAP. Je ne pense pas que je l'aurais achetée de moi-même car les premières pages m'ont un peu rebutées. Je n'arrivais pas à me faire au style graphique de l'auteur. Quelque chose me chiffonnait dans le trait des personnages.
Mis à part ce détail, l'histoire à le mérite de nous offrir un bon moment de lecture et de nombreux souvenirs. Qui n'a jamais écouté ses grands-parents lui raconter des histoires (souvent de la guerre) ? Toujours à un moment très opportun. Ce grand-père guerrier se décide à raconter à son petit-fils des histoires du temps jadis. Les métaphores sont magnifiques, et si l'envie vous prend de rester au premier degré (grand bien vous en fasse également) la fantasy est agréable et fascinante.

Bref, je ne regrette pas du tout ma lecture. Sans ce cadeau, je serais probablement passée à côté.
Miguel est un vieil homme taciturne qui passe ses journées assis sur un banc face à la mer. Un soir, alors que son petit fils vient le chercher pour diner, Miguel lui demande de venir près de lui. Alors qu'il ne lui parle pour ainsi dire jamais, alors qu'il ne se souvient même pas de son prénom, le grand père lui raconte ses souvenirs de jeunesse : « A l'époque, le monde était très différent, beaucoup plus dur. Seuls les plus acharnés, les plus féroces, pouvaient prétendre survivre. » Miguel a chassé des géants, il a été l'homme de main du caïd de la ville, il a recherché un trésor sur le territoire des orcs, bref, il a vécu dangereusement et intensément. Aujourd'hui, les grandes guerres d'épuration ont fait de l'homme la race supérieure et ont exterminé toutes les autres espèces. Les choses ne sont décidément plus ce qu'elles étaient. Miguel égraine ses souvenirs et son petit fils semble s'en contrefoutre. Mais le vieil homme ne s'interrompt pas pour autant. Après tout, c'est avant tout à lui-même qu'il s'adresse…

Jean-Louis Marco s'est lancé dans un étrange projet. Il met en scène le crépuscule de l'héroïc fantasy à travers le récit d'un des derniers aventuriers à avoir connu son âge d'or… Miguel a besoin de ressasser ses aventures de jeunesse pour ne pas oublier à quel point sa vie a valu la peine d'être vécue. L'attitude du petit fils est d'une grande modernité. Il n'est pas dans la posture d'idolâtrie que l'on retrouve en général lorsqu'un grand guerrier raconte ses exploits aux plus jeunes. le discours de son grand-père l'ennuie profondément et il ne s'en cache pas.

L'ouvrage relate trois histoires totalement différentes. Les deux premières relèvent de la pure aventure alors que la troisième m'a fait penser aux Contes du Korrigan publiés chez Soleil. Loin des rondeurs que l'on retrouve généralement dans le franco belge classique, le trait est ici très aiguisé : nez pointus, cheveux hérissés, visages en lame de couteau... Les couleurs, où le gris vert et l'ocre dominent collent parfaitement aux ambiances forestières et montagneuses où l'action se déroule.

Un album étrange, presque expérimental. Entre héroïc fantasy classique et modernité du propos, difficile de classer ces Mémoires d'un guerrier dans un genre bien précis. Une agréable découverte en tout cas.
Lien : http://litterature-a-blog.bl..
En héroic-fantasy BD il y a que l'embarras du choix, certains éditeurs sortant les nouveautés à tour de bras. Dans cette confusion de sorties, certaines BD tirent leur épingle du jeu. J'en ai repéré plusieurs. A commencer par "Mémoires d'un guerrier" parue récemment. Je reviendrai vous parler des autres plus tard.

Un vieil homme, Miguel, est assis au bord d'une falaise, son petit-fils vient le chercher. Il est temps de rentrer pour manger. le vieil homme ne s'en laisse pas compter et tient absolument à narrer ses aventures passées à son petit-fils, car dans l'ancien temps il a vécu des aventures peu communes. Alors certes, il exagère un peu son rôle et l'embellit un petit peu. Il avait, c'est vrai, fière allure mais un manque de chance peu commun !
On suit donc, Miguel dans trois aventures différentes où il a affronté bien des dangers. le petit-fils écoute d'une oreille distraite, ce qui ne plait pas trop au vieillard. Il est en fin de vie et il le sait. Ses exploits passés font maintenant partie de souvenirs nostalgiques.
Il y a beaucoup d'humour dans cette bande-dessinée contre balancé par la mélancolie du vieil homme.
Les dessins collent parfaitement à ce type de récit. Ici, pas de guerrières aux seins énormes, ni de quête sans fin. Pas de doute, c'est une autre fantasy que l'auteur nous propose ici.

Lien : http://kactusss.blogspot.com..

Lire un extrait