Danielle Marcotte (Autre)
Lévesque éditeur (01/01/2021)
4.25/5   4 notes
Tout commence à Paris dans les années 1950. Leo Blaise Geronimo Rossi de Bloie, comte Nikolaï Potapovitch, joue de l’accordéon dans la rue pour gagner sa vie et celle de « Madame ». Car Madame a mis au monde ce fils illégitime et l’exploite sans vergogne, ne reculant devant rien pour s’enrichir. Mais quand Madame perd tout au casino, elle doit se tourner vers Gloria, une tenancière de bordel, pour s’occuper de celui qu’elle s’obstine à appeler « Petit ». Plein de ta... >Voir plus
Que lire après L'accordéon, Madame et moiVoir plus
Prix Arlette-Cousture 2021. Petit roman fort sympa dans le Paris des années 50 ! le narrateur a dix ans et décrit avec beaucoup de couleurs et d'images savoureuses sa vie avec sa mère et son ami l'accordéon. Tous deux, ils se promènent de terrasse en terrasse pour gagner un peu d'argent, mais nous avons droit à leurs rêves et à leurs inventions. La recherche du père, la découverte du cinéma, l'escale chez l'amie Gloria et sa maison close sont autant d'étapes qui mèneront Léo à la rencontre de sa propre affirmation. Est-ce parce que l'auteure écrit aussi pour la jeunesse que le ton est léger ? Je ne saurais dire mais cela nous donne une lecture très agréable malgré le sérieux des situations.
Merci à Babelio pour l'envoi de ce livre au Québec!
Dans ce roman fort bien écrit, nous suivons l'histoire d'un titi dans le Paris des années 50. La narration au "je" nous révèle peu à peu des bribes d'un passé trouble, d'un présent ambigu et d'un avenir nébuleux. le narrateur est un jeune homme au tournant de l'adolescent, qui cherche sa place dans un monde qui lui en laisse bien peu. Il se surnomme à la fois, Petit, Leo Blaise Rossi Geronimo de Bloie comte Nikolaï Potapovitch et Raymond Boucher. Il traîne dans tout Paris avec "Madame" et son accordéon (d'où le titre du roman) afin de gagner sa pitance.
Il leur arrive toutes sortes d'aventures, aussi improbables les unes que les autres. Malgré la belle prose de l'auteure, on a quelque peu de la difficulté à se laisser porter par l'histoire. La narration finit quelque peu par nous lasser, avec un rythme parfois lent, parfois trépidant, donc un peu inconstant. Il y a pourtant de très bons moments. Il est dommage que le personnage se dévoile davantage dans le dernier quart du roman.
Le commentaire de Martine : COUP DE COEUR!

Dans ce récit, nous suivons cet enfant surnommé “petit” au coeur des années 50, pour certains ces surnoms ne veulent rien dire, mais ce garçon accordéoniste qui joue partout sa musique afin de gagner sa pitance et un endroit pour dormir pour lui et celle de Madame. Léo a dix ans, il grandit dans Paris avec sa mère qu'il nomme Madame, puisqu'elle a tout de la femme distinguée et belle. Cette femme qui essaye de faire fructifier son argent en jouant au Casino, cet argent durement gagné dans la rue, mais ses efforts ne lui donnent pas ce qu'elle veut.
Ce petit est intelligent, perspicace, sage et réaliste, doit se responsabiliser beaucoup trop rapidement, il est l'homme de la maison. Il est l'image qui représente un enfant que nous disons ballottés, entre les amis et connaissances, pas trop recommandables, de sa mère, la perte de leur logement, les événements vécus dans la rue, dans le bordel, les plateaux de tournage et l'hôpital, sa vie est comme un chemin chaotique, fait de hauts et de bas. C'est en trouvant refuge au coeur de son imaginaire dont survivra Leo Blaise Geronimo Rossi de Bloie, comte Nikolaï Potapovitch.
Ce récit m'a touché, droit au coeur, du premier au dernier mot, sa lecture nous permet de nous évader et de se laisser bercer par la musique de l'ami accordéon de “petit” et voguer dans son imaginaire. Un gros coup de coeur, puisque cette lecture est un vrai bouquet de bonheur et d'attention avec sa plume Danielle Marcotte nous offre une halte salvatrice de l'espoir.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..