Rainer Marcowitz (Directeur de publication)Andreas Wilkens (Directeur de publication)
Peter Lang (01/01/2014)
L’Europe des 28 peut-elle trouver une volonté commune, un sentiment d’appartenance à un projet commun de Reval à Lisbonne, de Dublin à Nicosie ? Le présent ouvrage évoque les rapports entre la construction européenne et les citoyens d’Europe. Sans doute, l’Europe, pour exister, a besoin de l’implication de ses citoyens. Des projets ont été conçus, parfois depuis plusieurs décennies, pour créer une Europe des sociétés civiles, émergeant des sphères sociales, économiq... >Voir plus
Que lire après Une 'Europe des citoyens'Voir plus
Une remise en contexte de la place du citoyen dans l'Union européenne qui débute par des études sur les visées démocratiques de Robert Schuman et Jean Monnet, pose la question de l'effectivité de la représentation démocratique au sein du Parlement, se poursuit par les impacts de l'harmonisation du droit et des valeurs sur les droits des citoyens, s'attache ensuite à décrire le rôle et la place des syndicats, et s'achève par des présentations de deux communautés transfrontalières (lorraine-Saar et Strasbourg), la politique de défense commune et les possibilité d'une mémoire commune.
Il en ressort une sorte de complexité généralisée à la construction européenne qui ne trouve pas à se clarifier par l'absence de ligne directrice claire. Les sujets d'amélioration sont nombreux, les solutions ne sont pas nécessairement introuvables, mais un défaut de pilotage semble manifeste.
De toutes les contributions celle sur le Parlement européen m'a paru particulièrement éclairante sur les raisons actuelles de la difficulté à mettre en place une politique européenne. le témoignage de Waltraud Luschny, journaliste allemand, qui résume son expérience sur la diffusion d'informations politiques européennes, vaut aussi largement le temps de sa lecture... Sa contribution est peu optimiste, mais on rit beaucoup...

Aujourd'hui, l'unification européenne évolue dans un autre contexte que celui du processus de création d'Etats-nations européens au début de la période moderne : celui de la démocratie moderne de masse. Elle nécessite, par conséquent, à la fois une légitimation démocratique et une acceptation sociale forte.