Editions Boz'Dodor (01/02/2018)
4.62/5   4 notes
Morten, jeune adulte en perdition, va trouver plus entêté que lui en la personne d'Isabella. Canalisé bon gré mal gré par cette étrangère, il reprendra goût à l'effort. Jusqu'où va-t-elle s'immiscer dans sa vie, et que recherche-t-elle au juste ?
Que lire après Adorible MortenVoir plus
Ce petit roman fait partie de ceux qui nous prennent au dépourvu et qui, de par leur originalité, nous emmènent au coeur d'une intrigue surprenante. Si le texte est finalement assez court, cela n'empêche pas d'avoir une histoire complète et une fin bien amenée. le style est fluide et nous emporte sans souci dans ce récit, nous poussant à vouloir en savoir toujours plus.

Le petit bémol : le peu de pages. Une telle histoire aurait mérité beaucoup plus de développement et une présentation plus détaillée de l'univers et des personnages, car, au final, nous restons un peu dans le flou quant au "pourquoi du comment" certaines personnes se retrouvent à endosser ce genre de "rôle". Il aurait été intéressant de développer davantage cet aspect passionnant et inattendu du roman.

Je ne vous en dirai pas plus au niveau des révélations, car il ne faut surtout pas vous gâcher la surprise et la découverte qui est l'un des atouts de ce roman. Mais sachez qu'à part ce manque de développement, l'histoire est bien pensée et le fil rouge se délie admirablement, de quoi nous donner envie de rester plus longtemps dans ce récit.

Au niveau des personnages, nous pouvons dire qu'ils sont travaillés et qu'ils ont du caractère. Au premier abord, Morten n'est pas vraiment l'être sympathique et attachant que nous pouvons trouver dans d'autres histoires. Mais petit à petit, il nous dévoile différentes facettes qui ne nous laissent pas indifférents et qui font qu'il en devient touchant et que nous avons envie de le soutenir, de l'aider à s'en sortir. Mais pourquoi Isabella est-elle entrée dans sa vie? Qui est-elle et que veut-elle?

C'est une histoire qui nous pousse dans une certaine remise en question, surtout au niveau de nos relations avec les autres et dans cette capacité à voir au-delà des apparences, mais aussi sur le sens de la vie, sur notre capacité à profiter ou non de chaque instant et à surmonter les obstacles qui jalonnent notre quotidien.

En bref, cette lecture aura été surprenante de bout en bout. Même si j'aurais aimé en apprendre plus et que l'auteur développe davantage ses idées, j'ai été ravie de pouvoir rencontrer Morten et de découvrir son histoire.
Ah là là Morten !!!

Si comme moi vous avez lu « Viens, je t'emmène », vous connaissez Morten, ou du moins vous pensez le connaître, tout comme moi j'avais mon idée sur lui et son passé. Oubliez tout ce que vous pensez savoir, vous êtes loin mais très loin du compte, c'est moi qui vous le is !

Dans « Viens, je t'emmène », on le voit d'une certaine manière, certes pas un romantique dans l'âme, on sent bien que son passé n'est pas forcément ce qu'il y a de plus rose et violette, mais j'étais loin de le voir comme je le vois maintenant !

Pour en être arrivé là où il est lorsque l'on connaît le fin mot de l'histoire, on sait que forcément cela n'a pas été simple pour lui, qu'il a connu quelques couacs, mais savoir quoi exactement, c'est juste mission impossible, il n'est pas du genre à s'épencher sur l'épaule de quelqu'un.

Ici, on peut dire que c'est explosif autant que précédemment c'était assez calme, Morten fait preuve d'un humour digne d'une porte de prison, mais malgré toute cette carapace qu'il c'est forgée autour de lui, si on prend la peine de gratter un peu, qui sait le trésor que l'on pourrait y trouver ? Déjà lors de sa première rencontre avec Isabella, ou du moins la deuxième, j'ai eu comme quelques envies de le frapper, il a réussi à me mettre hors de moi, en même temps je ne sais pas pourquoi Isabella n'a pas trop réagi (ou du moins si je le sais maintenant, mais sur le moment j'ai eu envie de lui dire de ne pas laisser Morten lui parler de la sorte). Et la scène du commisariat (dont je vous ai tiré la petite cotation sous ma chronique), oh punaise j'ai bien ri, mais aux dépens de qui, Isabella ou Morten ? Ca je ne vous le dirai pas, je vous laisse découvrir la réponse par vous-même.

L'avantage, c'est qu'avec « Adorible Morten », Véro-Lyse Marcq répond aux questions que l'on pouvait se poser avec « Viens, je t'emmène ». Pour ma part, malgré le côté un peu plus noir de Morten, je suis juste charmée de voir le chemin parcouru entre les deux parutions. Au final, je pense que j'ai eu un petit faible pour Morten, mais attention que je me garde le droit de lui servir quelques gifles en temps voulu ;-p Rien de mieux pour remettre les idées en place, vous ne croyez pas ?
Morten comme vous ne l'avez jamais vu !
Cet opus retrace les évènements qui ont précédé « Viens, je t'emmène ». On y retrouve avec plaisir Morten Ysgranor, mais le personnage décrit ici est très différent de celui que l'on connait. C'est un jeune adulte dévoré par ses addictions, à la fois caractériel et désespéré, une vraie tête à claques ! Passionné de musique, il vivote de son talent en donnant des cours de guitare.
Sa rencontre avec Isabella va bouleverser sa vie. Cette jeune femme pleine de surprises, dont le charme est loin de le laisser indifférent va l'aider à sortir la tête de l'eau. Les deux personnages sont très différents l'un de l'autre, pour ne pas dire carrément opposés ! Et c'est là le point fort du roman. Leur relation est parfois tendre, parfois explosive, souvent très drôle. C'est un vrai régal de voir ces deux-là s'apprivoiser au fil des pages.
La fin est déstabilisante, et en surprendra plus d'un. Elle s'inscrit dans la logique du premier volet. Mais chut ! je n'en dis pas plus sous peine de gâcher le plaisir du lecteur… À noter que les deux tomes peuvent se lire indépendamment.
Je découvre avec ce titre Véro-Lyse Marcq, une plume agréable, un style fluide, elle a su m'emmener dès le début dans son histoire, celle-ci étant courte, c'est ce qu'il fallait. Elle a rendu ses personnages intéressants à suivre, faisant monter au fur et à mesure le niveau jusqu'à une fin pour le moins surprenante, je ne m'attendais pas à en arriver là.
J'ai fait la connaissace de Morten Ysgranor, un jeune homme complètement détruit par les nombreuses addictions qu'il a, et notamment celle à l'alcool, c'est pourtant quelqu'un bourré de talent, c'est un musicien hors pair. Il va rencontrer par hasard en boite de nuit une jeune femme, Isabella, qui l'aidera à en sortir malgré un taux d'alcoolémie très élevé. Elle a du caractère et n'est pas du genre à se laisser faire ni à tomber sous le charme de Morten. Elle le déstabilise car elle ne cherche aucune relation particulière avec lui, elle va, par ses actions, le pousser vers le haut, l'aider à remonter la pente.
Ces deux personnages ont un caractère complètement opposé. L'auteure les a bien travaillés, j'ai aimé l'évolution de Morten, il devient moins aigre, il a plus d'empathie, et tout cela grâce à Isabella. La relation d'amitié entre les deux m'a étonnée, l'auteure n'a jamais poussé plus loin et je trouve ça rare maintenant dans les romans.
Je n'ai pas vu arriver le final, j'étais loin de m'imaginer une telle situation. Et maintenant que je la connais, je vois l'histoire sous un autre angle. C'est plutôt bien joué de la part de l'auteure. Mon seul petit bémol est que pour moi, cela va un peu trop vite, je trouve que certains passages du final auraient pu être plus poussés, quelques questions sont restées en suspens, peut-être l'auteure prépare-t-elle une suite. J'ai lu dans sa biographie qu'elle avait déjà écrit d'autres histoires avec ce personnage masculin. Mais cela n'enlève rien au plaisir et à la surprise que j'ai eu à la fin.
Et les origines du titre Adorible Morten sont bien trouvées, je crois que je vais garder ce mot « adorible » pour certaines personnes.
J'ai apprécié cette lecture, j'ai aimé voir évoluer les héros, j'ai apprécié le ton de l'auteure, parfois grave et bouleversant et parfois plus drôle. Il y a certaines scènes ou répliques entre Morten et Isabella que je ne vais pas oublier, elles m'ont bien fait rire.
C'est donc une belle découverte, je ne peux que vous conseiller de lire ce court roman. Pour ma part, je vais suivre Véro-Lyse Marcq, j'ai passé un agréable moment en sa compagnie.
Lien : http://marienel-lit.over-blo..