Editions Boz'Dodor (01/09/2016)
4.5/5   4 notes

Anne Rico, enfin libre et indépendante grâce à un poste de secrétaire dans un lycée, se concentre sur son projet de devenir infirmière.

En cette période de rentrée scolaire, la reprise s'annonce difficile à l'arrivée d'une nouvelle brochette d'enseignants, surtout concernant celui qu'elle avait aperçu un peu plus tôt dans le parc jouxtant l'établissement.

"L'homme corbeau continuait son approche. D'un coup, elle paniqu... >Voir plus
Que lire après Viens, je t'emmèneVoir plus
La trilogie des gemmes, tome 1 : Rouge rubis par Gier

Silver

Kerstin Gier

3.85★ (819)

3 tomes

Cette nouvelle m'a été vivement recommandé par Cécile Ama Courtois, une écrivaine fidèle à mes pérégrinations littéraires. Elle m'a confié avoir pensé à moi en lisant "Viens, je t'emmène". En tournant virtuellement les pages de la version numérique de ce texte mêlant romance et fantastique, je cherchais les points communs entre les personnages et moi jusqu'à ce qu'un mystérieux nordique à l'allure gothique face son entrée dans l'histoire.

L'idée de la rencontre entre professeurs est intéressante mais parce qu'il y a toujours un mais, j'ai trouvé que les personnages étaient caricaturaux. le teint blafard, le contour des yeux noirs, les chaussures new rock, l'accent des pays de l'Est, c'est trop pour moi. Je suis bien placée pour savoir qu'il ne suffit pas de porter des vêtements sombres pour être gardien des valeurs oubliées… Cela étant dit, on a vraiment envie de connaître les circonstances qui vont finir par lier ce couple atypique à un point que le lecteur ne peut pas imaginer.

En toute honnêteté, je ne m'attendais pas à ce que la chute soit portée sur la vie après la mort. On se demande souvent comment le beau brun ténébreux fait pour deviner les agissements et les intentions de sa belle. Malheureusement, j'ai trouvé que miser sur une fin si surnaturelle était trop déroutant. En deux mots, je ne suis pas parvenue à apprécier l'audace de l'écrivaine.
Viens, je t'emmène

C'est le titre de la nouvelle de Véro-Lyse Marcq, sortie le 19 septembre dernier aux éditions Boz'Dodor.
Un titre intrigant pour une romance qui l'est encore plus.
Dès le début, l'histoire et les personnages nous plongent dans une ambiance légèrement mystérieuse et si subtilement décalée qu'on se dit : il y a quelque chose là-dessous. Quelque chose de plus qu'une jolie romance contemporaine.
Et au fil des pages, l'auteur passe son temps à nous dérouter à petits coups d'apparentes banalités, de surprenants sous-entendus et de troublantes excentricités.
On s'attache sans s'en rendre compte à des personnages bien plus profonds qu'il y paraît, ce qui est en soi un exploit, pour une nouvelle (86 pages, c'est court pour développer des personnages !)
Et quand arrive le dénouement...
Quand arrive le dénouement !!!

On dit que la fin justifie les moyens ? Cette fin-là justifierait n'importe quoi ! On adore et on en redemande !
Viens je t'emmène, c'est une romance qui débute assez classiquement. Mais le classique s'arrête là.

Eh oui, je suis totalement bluffée par cette histoire qui, bien que courte, m'a surprise par son final, certaines petites choses nous donnent des indices par moments, mais il est juste impossible d'en deviner le dénouement.

D'ailleurs à un moment j'ai tiqué, puis je me suis dis que je me faisais des idées, et puis non au final j'avais vu pas loin de la réalité, mais pas trop près non plus.

C'ets une lecture assez rapide de moins de 100 pages, et j'aurais bien imaginer quelques pages en plus, bien que l'histoire est assez complète, il ne manque rien, tout y est. Que ce soit le travail sur les personnages, leur environnement, le déroulement, je ne vois rien à changer, mais que voulez-vous, je suis très gourmande et j'en veux toujours plus 🙂

Sans oublier le rythme que l'auteure donne à cette aventure, le tout est bien dosé, jamais trop rapide ni trop lent, c'est juste nickel.

Quand à la couverture, elle prend tout son sens vers la fin, lorsque l'on est dans l'avant-dernier chapitre, là on comprend enfin et c'est simplement parfait pour refléter cette romance.

Alors au final, pourquoi je voulais ne donner que 4 étoiles et pas 5 ? Honnêtement je ne sais pas répondre, je me pose moi-même la question, mais comme vous le voyez, j'ai bien donné les 5 étoiles que cette histoire mérite.
Anne, jolie trentenaire que la vie n'a pas épargnée, mène une existence morne et paisible, partageant sa vie entre son métier de secrétaire dans un lycée, et la préparation du concours d'entrée à l'école d'infirmière. L'arrivée d'un professeur de musique charismatique au nom imprononçable va bientôt bouleverser son quotidien...
C'est ainsi que commence « Viens, je t'emmène », la nouvelle de Véro-Lyse Marcq, récemment parue aux éditions Boz'Dodor.
L'héroïne fragile, l'amant mystérieux, la copine délurée, le bellâtre un peu trop entreprenant... tous les ingrédients sont réunis pour passer un agréable moment et l'alchimie fonctionne. On se laisse volontiers convaincre par cette idylle naissante portée par une bande son émo-rock qui donne toute sa profondeur à l'ambiance mélancolique du récit.
Mais ne vous y fiez pas : sous des airs de romance naïve, « Viens, je t'emmène » pourrait dissimuler bien des surprises ! le dénouement est totalement inattendu et on en redemande. Une suite est peut-être prévue ?
Une jolie histoire à découvrir.
Une très jolie romance pleine de tendresse et d'humour avec un zeste de fantastique !

Après 10 ans d'une vie conjugale détestable, Anne Rico quitte son compagnon et se reconstruit petit à petit. Elle trouve une place de secrétaire dans un lycée et prépare son concours d'infirmière. C'est alors qu'elle fait la connaissance du charismatique nouveau professeur de musique, Morten Ysgranor, au look gothique de corbeau.
Véro-Lyse Marcq nous entraîne dans une histoire d'amour toute de tendresse et d'humour, avec quand même il faut le dire des notes de mystère. Tout au long de la lecture de cette nouvelle, on se dit qu'il y a autre chose… Quant à la fin, on ne s'y attend pas du tout : elle est tout simplement fantastique.

J'ai énormément apprécié le style de l'auteur ainsi que son écriture. En l'espace de quelques pages, elle nous offre tout un univers empreint de charme et de mystère. J'attends avec impatience de découvrir d'autres écrits.

Lien : http://au-pays-de-goewin.ove..

Lâcher prise, pour n'importe quelle raison, lui faisait peur. Mais l'inconnu, en cet instant, lui paraissait drôlement tentant. Après toutes ces années, engoncée dans une conduite rythmée par la raison, Anne se retrouvait projetée aux abords d'un précipice dangereux, terrifiant, mais terriblement attirant.
Elle s'offrit à lui, toute amoureuse qu'elle était, dès ses dix-huit ans, le jour même où elle s'installa chez lui.
Elle n'aima pas ça.
Lui non plus.
Il lui fit donc payer cette déception, chaque jour.