Eden (post-apocalyptique BD) tome 1 sur 2
Paquet (14/02/2005)
2.5/5   4 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Eden, Tome 1 : La descente de ZanooVoir plus

Ptiluc

4.10★ (767)

13 tomes

Prélude :
Catastrophes climatiques, guerres, armes chimiques et bactériologiques s'abattirent comme la peste sur la planète, non seulement sur les troupes ennemies mais aussi sur les foules en colère.
Pour échapper aux virus, il fallut monter en altitude. Grâce au froid, les virus sont moins actifs. Les puissants bâtirent en secret l'Arche d'Eden pour abriter les meilleurs des meilleurs. Hélas, ils durent revêtir des combinaisons proches des scaphandres et pas question de se toucher la peau. Cela fait vingt générations que la population vit ainsi avec un brassage des gênes bien trop faible. La rébellion voudrait ouvrir Eden au monde extérieur mais ce n'est pas du goût des dirigeants.

Arrivée de Zanoo :
Zanoo est une jeune femme sexy en diable avec des gênes d'une pureté extraordinaire. Elle vient de l'extérieur, là où pullulent des pollutions de toutes sortes. Elle est là pour permettre à la race humaine de se régénérer (à l'insu de son plein gré). Elle est supposée recevoir des implants mémoriels, sans qu'elle ne soit avisée des conséquence, implants qui doivent déterminer sa personnalité issue d'une femme du passé. Mais, Réno, un membre secret de la rébellion décide qu'il en sera autrement…

Critique :

Encore un livre sur un monde postapocalyptique, me direz-vous ! Oui ! Mais celui-ci est traité avec humour. Un humour qui devient un peu lassant car tournant toujours autour du sexe. Il est vrai que Zanoo est sexy en diable et que les pauvres diables qui vivent dans l'Arche éprouvent certains manques… Mais c'est un peu juste pour susciter vraiment l'intérêt même si on sent bien que c'est un album d'introduction à de nouvelles aventures.
Au fait, où sont les femmes ? Ouille ! La réponse ne va pas plaire, alors, comme je suis un peu lâche, je vous dirais qu'elles sont bien présentes dans l'aventure, mais que… (Trou de mémoire ! Cela arrive même aux meilleurs…)
Les dessins de François Maret, tout en rondeurs, sont très réussis, ainsi que les magnifiques couleurs d'Hernan Cabrera.

La nature nous a donné deux oreilles et seulement une bouche afin de pouvoir écouter davantage et parler moins.

Zénon d'Elée.
Le mépris efface l'injure plus vite que la vengeance.
Le propre de la médiocrité est de se croire supérieur.