Editions Lc (20/06/2022)
Partez en immersion dans l’univers de Simon, âgé de bientôt 19 ans. Dépisté schizophrène précoce, incompris, isolé et jugé différent. Il fera plusieurs tentatives de suicide durant son adolescence, sans succès. En conséquence, sa liberté lui a été retirée et de lourds traitements lui sont administrés, depuis que sa propre mère Élisabeth l’a fait interner dans un hôpital psychiatrique. Vide, livide, Simon n’aura bientôt plus la force de poursuivre cette triste vie dé... >Voir plus
Que lire après 9 semaines : Quand la folie s'empare de l'espritVoir plus
« Enfermé et… renfermé. J’avais souvent l’impression d’étouffer, mais je continuais malgré tout de respirer. Un grand mot quand on ne pouvait réellement profiter de cette liberté de souffler où l’on voulait. Cet air de moisi pénétrait dans mes poumons, il imprégnait mon cœur par tant de frustration, il détruisait mon âme jusqu’à la déraison. Je n’étais plus qu’une ombre, qui tentait tant bien que mal de retrouver la lumière.⁠

Je n’étais plus qu’un reflet, qui ne parvenait plus à s’apprivoiser ni même à se regarder. Je n’étais plus grand-chose, mais j’étais encore dans ce monde terrifiant et ingrat. La haine, je la ressentais désormais au détriment de l’amour. Je voulais parfois me venger, me libérer de ce poids que je supportais sur mes épaules. Mais… Oui, il y avait un mais… mes ennemis étaient invisibles. Je ne pouvais les toucher, seulement crier et fuir. Ils me terrorisaient, ils me hantaient jour et nuit depuis tant d’années que j’avais appris à vivre avec eux. »⁠