EAN : 9782732039329
Sorbier (12/02/2009)
4.17/5   3 notes
Dans la Nouvelle-Orléans des années vingt, Buddy joue de la trompette comme il respire. Lorsque son père quitte la maison avec l'espoir de faire fortune, Buddy a la rage au coeur, il décide de partir à son tour...
Son chemin sera rythmé d'aventures, de jazz et de blues.
Que lire après Le blues de BuddyVoir plus
J'ai un grand regret celui de ne pratiquer aucun instrument de musique. J'écoute énormément de musique. Nous avons la chance là où j'habite d'être bien achalandés dans les médiathèques. En ce qui concerne la musique, je suis guidée par mon intuition ce qui me grandit musicalement car jusqu'à présent je n'ai jamais été déçue.
Dans cet album jeunesse, j'ai fait la connaissance de Buddy, un petit garçon à la peau noire qui joue merveilleusement de la trompette. Sans lourdeur mais avec finesse et justesse, l'auteure nous raconte la pauvreté, la générosité, l'espérance, la curiosité, les rêves d'un petit garçon qui quitte son foyer lorsque son père part chercher du travail au loin. Il rencontre sur sa route Ange Noir qui joue de la guitare et Tom le Prêcheur qui taquine le piano. Ensemble, ils sont plus forts. Ils parviennent même à enregistrer un album. Les couleurs chaudes des dessins donnent un aspect visuel à cette très belle aventure. C'est magnifique.
Un excellent album de littérature jeunesse sur le jazz à la Nouvelle-Orléans aux États-Unis. L'histoire est celle de Buddy, un jeune garçon abandonné par son père et qui se raccroche à la musique pour surmonter sa peine. Une déclaration d'amour à la musique à découvrir!

"Quelqu'un a dit un jour que, dans les quartiers comme celui-ci, les espoirs, les promesses et les enfants sont des fleurs qui fanent avant de s'épanouir. Je n'ai pas bien compris ce que cela signifiait, mais je trouve cette phrase très triste."
"J'ai onze ans et je ne vais pas à l'école. La musique est toute ma vie. Un jour, j'ai essayé de lui échapper, mais elle m'a rattrapé et ne m'a plus jamais lâché."
"Papa prétend que je suis né aussi avec une trompette à la place des poumons. Voilà pourquoi je joue tout le temps: il faut bien que je respire!"
"... quand je serais grand, j'irai de par le monde jouer de la musique, comme eux. Je ne serais jamais une fleur qui fane avant de s'épanouir."