USS Indianapolis tome 1 sur 1
Overlook Publishing (30/11/-1)
Il est resté célèbre pour les circonstances de son naufrage qui fut le plus meurtrier de l'histoire de la marine militaire américaine.

Le 30 juillet 1945, peu après la remise des composants importants pour la première bombe atomique, le navire a été torpillé par un sous-marin Japonais. Le navire coula en douze minutes.

Sur les 1 196 membres d'équipage à bord, environ 300 ont sombré avec le navire. L'équipage restant d'environ 900 hommes, ... >Voir plus
Que lire après USS Indianapolis, Tome 1Voir plus
Le récit s'ouvre sur le procès militaire qui fit suite à cette catastrophe maritime. le capitaine Mc Vay s'est-il rendu coupable de négligence ? « En lisant tout ceci votre Honneur, je me rends bien compte qu'il a tout fait pour sauver sa vie. Mais je suis loin d'imaginer que le capitaine Mc Vay ait tout tenté pour sauver son navire. » Mais peut-être faut-il blâmer des autorités plus haut placées…

Le premier épisode s'achève sur un avion qui survole les naufragés. A-t-il vu les signaux de détresse ? La suite le dira. Mais une phrase sur la couverture laisse présager le pire : Ils étaient 1 196 hommes… seuls 316 ont survécu.

Je n'avais jamais entendu parler de ce naufrage, ni du procès qui a suivi. D'après ce que j'ai pu lire autour de cette bande dessinée, Damien Maric est fasciné par cette histoire depuis qu'il est enfant. Et cela transparaît dans son oeuvre qui est extrêmement détaillée et documentée. On retrouve des extraits du témoignage de Woody Eugene James, un des survivants du naufrage, et des cartes nautiques.

USS Indianapolis suit le graphisme classique des comics américains. le dessin en noir et blanc est très travaillé, notamment les visages ou encore l'architecture du navire. Dommage que le premier épisode ne fasse qu'une trentaine de pages, au format magazine. J'ai hâte de lire les épisodes suivants !

« En lisant tout ceci votre Honneur, je me rends bien compte qu’il a tout fait pour sauver sa vie. Mais je suis loin d’imaginer que le capitaine Mc Vay ait tout tenté pour sauver son navire. »

Videos de Damien Maric (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Damien Maric
Les coups de coeur BD de Jean-Edgar Casel !
Deux nouveautés et deux rééditions à ne pas manquer... • L'homme qui voulut être roi, de Jean-Christophe Derrien, Rémi Torregrossa aux éditions Glénat https://www.lagriffenoire.com/l-homme-qui-voulut-etre-roi.html • Les pionniers (Tome 2) le rêve américain, de Guillaume Dorison, Damien Maric, Jean-Baptiste Hostache aux éditions Rue de Sèvres https://www.lagriffenoire.com/les-pionniers-t2-le-reve-americain.html • Crespin : Armalite 16 (Intégrale) de Michel Crespin aux éditions Humanoïdes Associés https://www.lagriffenoire.com/crespin-armalite-16.html • Dans les Villages (Intégrale tomes 1 à 4) de Max Cabanes aux éditions Humanoïdes Associés https://www.lagriffenoire.com/dans-les-villages-integrale.html • Belles lectures !