Pu Midi (28/10/2021)
4.5/5   2 notes
Alors que les manifestations de la mémoire de la traite et de l’esclavage ne cessent de prendre de l’ampleur dans le contexte mondialisé de la concurrence entre « mémoires blessées », ces Mots entendent, loin des schématisations abusives, proposer un parcours pédagogique autour des grandes questions relatives à l’esclavage dans les Amériques. Ils invitent ainsi à une incursion sur les trois continents impliqués dans la traite, à la lumière des récentes avancées hist... >Voir plus
Que lire après Les mots de l'esclavage aux AmériquesVoir plus
Ce livre est un abécédaire très riche, qui traite de l'esclavagisme .

Ce qui est appréciable, c'est que nous pouvons y trouver des thèmes connus de tous, mais aussi moins connus.

Ça passe par la ségrégation, aux plantations, à la capoeira, mais aussi, on nous présente des figures marquantes de cette période.

Cet ouvrage est un bon appui dans le cadre de recherches ou d'études mais pas que, puisqu'il se lit facilement et à la portée de tous.
Bon, je reste dans la non-fiction avec cet abécédaire.
Ce qui est agréable, c'est que l'on peut le lire par petit morceau. On peut bien s'imprégner des mots et les digérer tranquillement.
Beaucoup de mots m'étaient inconnus, ainsi que les nombreuses personnes nommées et décrites.
Il y a des choses révoltantes évoquées. Beaucoup de choses m'ont surpris et éveillé ma curiosité.
Livre reçu grâce à l'opération masse critique, je remercie les presses universitaires du midi pour ce livre qui se présente sous la forme d'un abécédaire de A à Z où l'on découvre en diachronie et synchronie l'esclavage par le biais de la littérature, de la cuisine mais aussi sur le plan juridique et politique. C'est un livre passionnant qui se veut pédagogique mais aussi ouvert sur notre époque en faisant le lien avec le mouvement Black Lives Matter. Il est facile de se repérer grâce à la table des matières et aux renvois à la fin des articles.