Leduc (20/09/2022)
4.67/5   3 notes
Alors qu’elle accumule les victoires et qu’elle est l’étoile montante du plongeon français, la jeune championne Laura Marino met fin à sa carrière après un burn out. C’est loin de la compétition et en pleine nature qu’elle trouve son équilibre, en plongeant des plus hautes falaises. Découvrez dans cet ouvrage comment le voyage en liberté et les challenges extrêmes hors des sentiers battus lui ont permis de repousser ses propres frontières tout en se préservant pour,... >Voir plus
Que lire après Se dépasser avec Laura MarinoVoir plus
Étonnant, passionnant et déroutant, on plonge dans le livre de manière facile. le mix entre parcours, voyage, sport et food s'articule de façon fluide. Je m'y suis reconnue à plusieurs reprises au fil des pages notamment sur son parcours entre réussites et leçons, lâcher prise et forcer son mental ainsi que son corps. le haut-niveau est très spécial, j'ai vécu également une grande partie de mon adolescence dans ce système très étroit où l'on n'écoute pas son corps ni son mental et il en résulte bien des effets délétères. Dans ce milieu, on repousse toujours nos limites quitte à s'oublier, on n'a plus de vie, on vit, dort et mange sport... Je trouve cela vraiment génial de montrer l'envers du décor du haut-niveau, on passe bien par des états complexes et ce livre est aussi comme une prévention, des avertissements bienveillants. L'évolution de Marine est exemplaire où l'on découvre que chaque personne peut faire des choses remarquable et agir en totale flexibilité. Un livre qui nous aide à réagir, à se surpasser et à aller de l'avant !
Ce livre fait le récit autobiographique de l'histoire personnelle de Laura Marino, de ses premiers pas dans le sport intensif, à sa découverte et son coup de foudre pour le plongeon, à son parcours de plongeuse de haut niveau qui la mène jusqu'aux Jeux Olympiques de Rio en 2016.

Mais surtout, ce livre fait le récit de la saturation, du corps et de l'esprit qui disent stop, et de la reconstruction loin du stress et des attentes du sport de haut niveau. L'autrice nous raconte la façon dont elle a appris à s'écouter soi-même, pour mieux respecter ses envies et ses besoins.

On la suite dans ses réussites, ainsi que des échecs, toujours formateurs. Un livre très inspirant, qui motive à trouver ses véritables aspirations, qui soient réellement et profondément en accord avec soi-même.

En bonus, Laura nous délivre de nombreux petits conseils, que ce soit au niveau physique, mental, alimentaire, mais aussi des recommandations culturelles en tous genres.

Un livre extrêmement riche qui pousse à s'écouter avant tout.