William Adams, samouraï tome 1 sur 2
EAN : 9782203095328
Casterman (25/01/2017)
3.5/5   11 notes
Au XVIIe siècle, William Adams, un marin anglais, fait naufrage sur les côtes du Japon. Il découvre un pays au bord de la guerre civile, divisé par les luttes de pouvoir qui opposent le général Tokugawa aux quatre régents pour l'accession au titre de Shogun.
Pris au piège dans cette contrée où tout lui est étranger, sa connaissance de la technologie maritime et des armes fait rapidement de lui l'instrument de ce conflit.
Alors que les régents et les j... >Voir plus
Que lire après William Adams, samouraï, tome 1 : Aux confins du mondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Le navire hollandais piloté par l'anglais William Adams s'échoue dans la Japon du Sengoku Jidai... le survivant gaijin dont nous suivons les aventures et les mésaventures navigue entre Tokugawa Ieyasu qui veut unifier le Japon à son nom et le conseil des sages prêt à tout et au reste pour lui barrer la route quitte à se rallier à son rival Ishida Matsunari, sans oublier le chef jésuite Alessandro Valignano le chef des Jésuites qui veut le faire taire à tout jamais autant pour l'empêcher de révéler aux Japonais la situation de l'Europe que pour l'empêcher de révéler aux Européens la situation du Japon…

Bon scénario et bonne narration de Mathieu Mariolle, bons graphismes du dessinateur Nicola Genzianlela et du coloriste Fabien Alquier, mais je ne vais pas vous mentir on est dans un plagiat du "Shogun" de James Clavell (on a des situations et des dialogues copiés-collés, et pour ne rien gâcher Tokugawa Ieyasu ressemble furieusement au Toshiro Mifune de l'adaptation télévisée)… Je ne vais pas accuser la bande dessinée qui ne fait qu'adapter le livre de Cyril Flautat, et j'imagine que les droits d'adaptation de Cyrile Flautat étaient moins chers que ceux de James Clavell, mais à ma connaissance les éditions Casterman ne manquent pas de moyens donc ici sévissent encore une fois les manques d'ambition et d'imagination caractéristiques des gros éditeurs français…
Et dans la série boulettes et anachronismes, on aurait pu éviter d'écrire noir sur blanc que les Japonais ne connaissaient pas les armes à feu en 1600 alors qu'en 1575 Oda Nobunaga avait écrasé le Clan Takeda grâce aux fusils et aux canons à la Bataille de Nagashino… mdr
William Adams est un marin anglais qui vient s'échouer sur les cotes japonaises en des temps très troublés. Une guerre civile se prépare et sa connaissance maritime pourrait être un enjeu pour les différents camps.

L'histoire se déroule donc au Japon au XVIIe siècle avec un contexte historique bien amené. J'avoue, je ne connaissais pas William Adams mais quelques recherches sur internet m'ont appris qu'il s'agit là d'un personnage historique. William Adams fut bien le premier anglais à débarquer au Japon et se liera avec le futur Shogun. Jusqu'à devenir samouraï!
Ce premier tome plante bien le décor et les différentes faction en jeu dans ce conflit larvé. Tout d'abord nous avons les jésuites portugais, fortement implanté en Asie pour leur projet d'évangélisation de la population. L'arrivée d'un protestant est très mal vue... Puis nous avons les deux rivaux japonais : Togukawa aimerait devenir Shogun tandis que le reste du conseil penche pour Ishida.
On sent combien William Adams est isolé et sans solution dans ce tome. Lui qui ne rêve que de retourner en Europe, ne veut surtout pas prendre parti dans cette guerre civile. Mais il va être amené à faire des choix pour le moins en contradiction avec ses valeurs qu'il expose haut et fort. On comprend pas forcément son raisonnement d'ailleurs...
De manière globale c'est une bande dessinée agréable à lire avec un scénario qui tient la route.

Le dessin est très réaliste et il fait son office mais je pense que la colorisation aurait pu être mieux. Quelque chose avec plus de lumière et de relief. J'ai également du mal avec le coté "hachuré" du trait, notamment en ce qui concerne les visages des personnages.
Cette aventure nous plonge dans le pays du soleil levant aux alentours des années 1600 alors que ce pays n'est connu que des missionnaires catholiques portugais ou espagnol. Voilà qu'un anglais sur un navire commercial battant pavillon hollandais vient s'échouer après avoir traversé le Pacifique.

C'est le temps où le Shogun règne en maître sur le Japon alors que l'empereur est cantonné à un rôle purement honorifique. Mais voilà, le shogun n'a que 7 ans et le pays est divisé par un conseil qui se décline en deux clans. L'intelligent général Tokugawa souhaite unifier le pays et le faire entrer dans une ère de modernité. Sa devise: vaut mieux un tyran qui veut le bien de tous qu'un soldat juste mais égoïste.

Le décor est planté et notre héros va jouer sa diva pour finir par rallier l'un des camps en pleine préparation de guerre civile. Il est vrai que la mise en place des situations n'est pas banale. Pour le reste, le Japon de cette époque peu connue est réellement bien mis en valeur avec un décor fort exotique. On se rend compte de la magnificence de cette civilisation qui ne connaissait pas les navires et la poudre à canon.

Le fond et la forme semblent être bien alliés pour une suite à la hauteur de nos espérances. A noter qu'il s'agit tout de même d'une histoire vraie à savoir le premier anglais à avoir foulé le sol du Japon pour aider une famille à prendre le contrôle du Japon durant les trois prochains siècles jusqu'à l'ère Meiji. A noter qu'il existait une belle série dénommée Shogun dans les années 80 avec Richard Chamberlain dans un rôle inspiré de William Adams et traitant du même sujet. Les nostalgiques pourront faire des rapprochements.

C'est bien beau de poster une série et de s'émerveiller pour un premier tome mais encore faut-il revenir pour parler de la suite ! Celle-ci promet des surprises de taille dans un rebondissement très réfléchi. William Adams va enfin prendre parti dans ce conflit qui oppose un général avec un clan pour devenir le futur shogun capable d'unifier le pays et surtout faire face à la mondialisation des échanges commerciaux. On pourra être choqué par une vision bien loin de la démocratie et qui semble privilégier la voie du tyran à condition qu'il soit éclairé.

Nous avons là une des meilleures séries traitant de cette période historique du pays au soleil levant qui s'est construit également avec le sang de ses fameux samouraïs.
Je connaissais déjà un peu l'histoire de William Adams, premier anglais à avoir mis les pieds sur le sol japonais.
Son nom est encore très connu au Japon. Un roman anglais, Shogun, avait également conté un récit très très romancé de son histoire.

Dans cette bande dessinée, l'auteur a essayé d'être très proche des faits historiques. Nous y retrouvons un William Adams, prisonnier de l'île, anglais protestant dans un pays où les Jésuite essayent d'avoir la main mise et au bord de la guerre civile.
Nous y voyons deux conflits en toile de fond. Protestant contre Catholiques, à une époque où la l'Europe est en pleine guerre de religion et le conflit qui oppose les différents daïmio pour le titre de Shogun.

Dans ce premier tome, je trouve le personnage principal plein de préjugés sur ce pays qu'il juge barbare et j'attends de voir ses opinions vont changer durant le deuxième et dernier tome.
L'histoire dans son ensemble est bien construite et je n'ai pas lâché ce récit jusqu'à la fin du tome. J'ai adoré la reconstitution de ce Japon médiéval.

A conseiller à ceux qui aiment cette période charnière du Japon qui verra la naissance de l'ère Edo.
Il ne faut pas s'attendre avec "William Adams samouraï" à lire une bande dessinée qui narre les aventures d'un guerrier japonais, plus fort que tous, tranchant de son katana bien affuté membres, tête et autres tripailles... Il s'agit plutôt des mésaventures d'un européen échoué lamentablement sur l'île nippone. Les histoires successives de ce marin, nous montrent bien les traits de son caractère, et un approfondissement du personnage. Ce qui est intéressant, c'est l'antagonisme entre les différents partis en présence; non seulement, Adams, européen, contre les japonais, mais aussi le protestant contre les Jésuites et lutte entre différentes factions japonaises. Tout cela, bien mixé, nous donne un scénario assez épais. Mais la mixture est parfois brouillée par des incohérences et des invraisemblances dans différentes prises de décisions du personnage principal.
Le dessin n'est pas des plus esthétiques, les visages ne sont pas d'une grande finesse. Mais il me faut bien l'admettre le hachurage des faciès apporte le côté dramatique qui transparait de l'histoire.

critiques presse (3)
BoDoi
24 février 2017
Le scénariste dose parfaitement les informations historiques à délivrer, les états d’âme du héros, et l’action.
Sceneario
16 février 2017
Un très bon premier tome dont il nous tarde de lire la suite !
BDGest
14 février 2017
Ce premier épisode allie fond et forme, avec des protagonistes aux caractères bien trempé et un cadre exotique.
- Déchaussez-vous avant d’entrer.
- Vous avez adopté les coutumes de ces indigènes ?
- J’étais comme vous en arrivant ici, bouffi d’orgueil et de préjugés… Après tout, sur nos cartes, le Japon ne ressemble qu’à une langouste difforme. Voilà tout l’étendue de nos connaissances ! Mais on comprend rapidement que ces « indigènes » ont de nombreuses leçons à nous donner.
Quand le diable est votre seule planche de salut, est-ce une bonne-chose de déjà savoir à quel point il peut vous faire souffrir ? Jusqu’où il est capable d’aller pour vous manipuler ?
- Tokugawa ! Ce conseil a justement été créé pour nous neutraliser. Pour nous empêcher de nous affronter et de nous disputer le pouvoir. Pas pour que nous nous divisions en plusieurs factions.
- Oh mais je ne vois pas plusieurs factions. Je vous vois d’un côté. Tandis que je me tiens de l’autre…
Toutes les prisons du monde sont identiques. Des sociétés en vase clos dont les règles ne sont pas bien difficiles à comprendre…
Quand on a décidé de vendre son âme au diable, il ne peut y avoir de voyage retour…

Lire un extrait