EAN : 9782841420759
Ombres (25/11/1998)
4.25/5   4 notes
résumé non ttrouvé
Que lire après La Voiture embourbéeVoir plus
Marivaux après un voyage, décide de coucher sur papier son voyage pour raconter ses mésaventures à un de ses amis. Il raconte donc que pendant son voyage pour aller d'une ville à une autre, un problème avec la voiture obligea les passagers à séjourner dans une maison, dans laquelle, ils décident de se raconter une histoire. Chacun invente sa partie de l'histoire et laisse ensuite place à la personne suivante pour qu'elle la continue jusqu'à avoir une histoire complète et la fin du voyage.
Je ne suis pas une grande fan de Marivaux, mais je dois avouer avoir bien aimé cette histoire. le seule inconvénient que je lui trouve, c'est qu'on ne sait plus vraiment quand on se trouve dans une histoire et surtout dans laquelle on est. C'est une histoire, dans une histoire, dans une histoire, dans une histoire ..... et ainsi de suite ce qui amène quelques mélanges. En revanche, c'est assez sympathique à lire et j'ai vraiment beaucoup aimé la préface dans laquelle Marivaux dit ne pas vouloir écrire de préface parce qu'il ne sait jamais quoi écrire dedans tout en écrivant une préface quand même.
Les plus formidables aventures se jouaient déjà au début du XVIIIème siècle, on a rien inventé depuis. Si Tarantino se chargeait de mettre à l'écran ce récit, on verrait à quel point Marivaux est moderne, drôle, inventif et jamais ennuyeux. Qu'il n'ait pas la gloire qu'il mérite, tous les lecteurs en conviennent. Soyons patient, l'histoire est juste en retard ce matin.

"la tournure m'en paraît plaisante, le comique divertissant, le merveilleux assez nouveau, les transitions assez naturelles; et le mélange bizarre de tous ces différents goûts lui donne totalement un air extraordinaire"