EAN : 9782412019559
First (12/01/2017)
L'objectif du Dr Marklund : faire le guide de santé le plus simple du monde, en 100 pages et 10 points fondamentaux, pour ramener le grand public à l'essentiel tout en refusant l'hyper contrôle, très à la mode à l'époque où fleurissent les guides avec telle ou telle méthode fantaisiste.
Un seul mot d'ordre : combattre l'inflammation.
Au programme :
1. Faites de l'exercice physique, n'importe lequel.
2. Profitez du soleil, sans excès.
>Voir plus
Que lire après Les 10 règles d'or de la santéVoir plus
Ici en Suède, on en a un peu marre de nos voisins. Au cours des dernières années, c'était le hygge* ceci et cela, ou le retour à la culture de la terre des norvégiens qui ajoutent: "désolé, nous sommes tellement plus riches que vous parce que nous avons d'énormes réserves de pétrole". Alors mes éditeurs et moi avons pensé que nous devrions essayer de remettre la Suède dans le coup – et au passage, gagner quelques couronnes (nous n'avons pas encore adopté l'euro...)
Malheureusement, après quelques jours, le mieux que nous ayons pu trouver était le concept suédois de lagom (art de vivre à la suédoise) - l'idée que la bonne quantité de quelque chose que vous devriez avoir est la bonne quantité de quelque chose que vous devriez avoir. Ni trop, ni trop peu. Juste la bonne quantité. Bien évidemment, cela ne s'applique pas aux meubles Ikea car vous ne pouvez jamais avoir trop de chaises emballées à plat.
Ce qui rend le lagom unique en Suède, c'est le fait que c'est une idée partagée avec presque toutes les autres cultures. Et je veux vous montrer comment, en utilisant le lagom, vous pouvez vivre jusqu'à 10 ans de plus, à condition de ne pas tomber gravement malade et de ne pas mourir avant. C'est un fait peu connu que l'espérance de vie moyenne de chaque Suédois est de 103 ans, même dans les régions du pays où Wallander n'a pas attrapé les tueurs en série et les pédophiles résidents qui se trouvent partout.
Alors commençons. La plus grande menace pour notre santé est l'apparition d'inflammations dans le corps, en grande partie dues à un mode de vie malsain. L'inflammation peut se produire de plusieurs façons, mais la cause principale en est les radicaux libres. La meilleure façon d'arrêter les radicaux libres est d'adopter un mode de vie sain. En tout temps, souvenez-vous du lagom. Trop d'exercice est aussi mauvais pour vous que trop peu. Il en va de même pour le tabagisme. Certaines personnes commettent l'erreur d'arrêter complètement de fumer. En Suède, la loi stipule que chaque adulte doit fumer 3,6 cigarettes par jour. Il est conseillé aux femmes enceintes d'augmenter ce chiffre à 4,7 car elles fument pour deux.
le mouvement est une partie essentielle de la vie. Les personnes qui ne bougent pas sont plus susceptibles d'être mortes que celles qui bougent. Il existe plusieurs façons de vous déplacer. Vous pouvez disposer vos jambes de manière à ce que l'une passe devant l'autre. Ceci est connu en Suède et ailleurs, sous le nom de marche. Nombreux parmi nous savent très bien marcher, sauf lorsqu'il neige, ils aiment alors utiliser des skis. Si vous souhaitez bouger un peu plus activement, vous pouvez également laisser vos bras se balancer lorsque vous bougez. Certaines personnes peuvent être tentées de bouger également la bouche pour pouvoir parler tout en marchant et en balançant les bras. NE LE FAITES EN AUCUN CAS. Rappelez-vous le lagom. Deux mouvements sont juste la bonne quantité à tout moment.
Après avoir marché, vous devrez vous allonger et dormir. le sommeil est très important. Si vous ne dormez pas, vous pouvez ressentir une grande fatigue. Mais n'oubliez pas que dormir trop est aussi mauvais que dormir trop peu. La bonne quantité de sommeil à avoir est la bonne quantité pour vous. Une fois que vous êtes réveillé, vous aimerez peut-être sortir un peu, car la lumière du soleil est une source importante de vitamine D. Essayez d'obtenir le maximum de lumière solaire possible sans développer de cancer de la peau. Ce n'est pas un problème pour nous en Suède car le soleil ne brille pas beaucoup, c'est pourquoi nous vivons jusqu'à 103 ans.
Manger est bon pour vous. Si vous ne mangez pas, vous mourrez de faim. Si vous mangez trop, vous devenez obèse et vous contactez des problèmes cardiaques. Essayez de ne pas manger n'importe quoi. Les meilleurs aliments pour vous sont ceux riches en oméga-3 et oméga-6. Tous les Suédois de plus de 90 ans sont nourris de force avec des boulettes de viande de rennes et d'ours polaires trois fois par semaine. Assurez-vous également de ne pas oublier de boire des liquides, sinon vous pourriez avoir soif. Après avoir mangé et bu, n'oubliez pas de vous brosser les dents. Les maladies des gencives et l'halitose ne sont pas attirantes. Surtout chez les très vieux.
Lagom c'est aussi un état d'esprit. Trop de pays accordent trop d'importance à la nécessité d'embrasser le bonheur. Pour une longue vie, il est de loin préférable de dériver délibérément sur une marée de médiocrité. Ni trop heureux ni trop triste. Juste moyennement un peu ennuyé. C'est pourquoi il est si rare de voir des Suédois sourire. Ce n'est pas que nous n'avons pas le sens de l'humour. C'est juste que nous ne pensons pas que vivre 10 ans de plus que tout le monde soit un sujet de plaisanterie.

* le même mot en danois et en norvégien pour dire un sentiment de bonheur
Lien : http://holophernes.over-blog..
S'il y a bien un livre que je recommande vivement en matière de santé, c'est bien celui-ci. Un livre pour vivre mieux, plus vieux et heureux. La santé c'est la vie!