Milan (16/10/2013)
Carillon voudrait bien tirer le traîneau du père Noël.
Mais pour être renne du père Noël, il faut apprendre à voler. Pas facile ... lorsqu'on est un renne !

Dès 6 - 7 ans
Que lire après Le renne du père NoëlVoir plus
J'ai personnellement beaucoup aimé ce tout petit livre jeunesse destiné aux enfants de CE1 ou du moins à ceux qui ont appris à lire il y a peu, qui raconte certes une histoire très courte, mais aussi très touchante et particulièrement agréable à lire. Ce livre est en effet superbement illustré et possède absolument tous les ingrédients nécessaires pour en faire une lecture convaincante et intéressante.

J'ai pour ma part trouvé ce petit livre parfait pour un enfant qui débute dans la lecture et ne tient pas forcément encore la longueur niveau concentration, et j'ai adoré la proposition de nombreux petits jeux en fin de livre qui permettent à l'enfant de jouer en compagnie des personnages de l'histoire et d'appuyer ses « connaissances » sur ce qu'il vient de découvrir.

Bref, c'est mignon comme tout, très accessible, aéré, superbement illustré et je pense sincèrement ne pas trop m'avancer en vous disant que ce livre risque de beaucoup plaire aux petits, mais aussi aux grands enfants, surtout en cette période.
Carillon est un jeune renne qui rêve de tirer le traîneau du père Noël. Et justement le père Noël est à la recherche d'un renne pour remplacer Tinou, son renne malade.

Un petit roman pour lecteur débutant où se mêlent humour et aventure autour d'un texte accessible dès que l'enfant maitrise correctement la lecture. Avec ses trois petits chapitres, ce roman permet au petit lecteur d'aborder des lectures un peu plus longues et de s'arrêter avant la fin s'il le souhaite. Une très bonne transition entre les « premières lectures » et les romans non illustré; les dessins, amusants, prennent ici encore une bonne place sans être trop intrusifs.

J'aime aussi le petit lexique qu'on trouve sur le rabat de la quatrième de couverture, permettant de retrouver des mots difficiles (en gras et en couleur dans le texte) et leur sens.
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Histoire simple, courte, mignonne; à lire au mois de décembre.

Voilà qu'il pleut des rennes maintenant ! (p. 20)