Editions Tom Pousse (17/03/2022)
2.67/5   3 notes
Collection "Concrètement, que faire?". Les adolescents de la génération web 2.0. sont-ils différents de leurs aînés, ou sont-ils foncièrement les mêmes, c'est-à-dire avant tout des adolescents sortant de l'enfance pour finir par arriver à l'âge de la maturité?? Quelles sont les causes de fragilité chez certains?? Parents et maîtres doivent-ils, pour s'adresser à eux, prendre en compte leur spécificité d'être nés avec la toile et les réseaux, comme deux-mille-sept-ce... >Voir plus
Que lire après Adolescents de la génération web 2.0 si differents, si semblablesVoir plus
Cette lecture a été éprouvante pour moi (et j'avoue même avoir survolé certains passages). Lorsque j'ai reçu ce pavé, je me suis inquiétée ; mais les pages sont épaisses, donc je me suis quelque peu rassérénée. Les chapitres sont nombreux, bien découpés et aident au repérage ; on peut donc fort bien se reporter à un chapitre en particulier qui nous aidera dans une situation bien précise. Pour ma part, il fallait que j'enfile les pages pour rédiger cette critique… Et j'avoue que le propos finissait par être un peu indigeste. Peut-être est-ce la plage qui se profile à l'horizon et qui fait que j'ai besoin de lectures moins sérieuses ?

Je ne dénigre absolument pas la qualité de l'ouvrage, mais c'était justement trop complexe pour moi, avec des phrases à rallonge, des mots compliqués et même inconnus parfois. L'index est présent mais je ne l'ai pas trouvé tout de suite puisqu'il apparait au début des annexes et non pas à la toute fin du livre.

La première partie m'a surprise : elle expose les changements qui surviennent durant l'adolescence (je suis en plein dedans avec mon fils et certains éléments sont éclairés de façon intéressante, notamment concernant le positionnement au sein de la famille. La seconde partie poursuit sur ces changements en axant plus spécifiquement sur la perte d'énergie et le manque de persévérance dans la réflexion, mais aussi en développant un discours sur des problèmes psychologiques plus précis. La troisième partie s'intéresse à la fin de l'adolescence (que l'auteur situe bien tard !!!) avec la problématique sexuelle. Enfin, sont évoquées les places des parents, des enseignants, des éducateurs et autres adultes dans tout ce long cursus.

Toutes ces pages sont émaillées d'exemples concrets (avec des noms assez rigolos attribués aux adolescents…) qui peuvent aider à assimiler le discours somme toute parfois trop scientifique.

J'avoue que le titre m'avait induite en erreur : je m'attendais à un propos développé sur l'importance des réseaux sociaux, d'internet, des écrans… Il n'en est rien : ce livre est vraiment une étude sur l'évolution de l'adolescent de façon générale.
Je l'ai reçu dans le cadre de la masse critique.
Je m'attendais à un contenu sérieux mais pas à ce point. Cela peut être très intéressant pour les parents qui souhaitent avoir des renseignements et peut être avoir des réponses à certaines questions ou bien, obtenir un angle différent sur une situation particulière.
Le souci, c'est que le vocabulaire est très professionnel, les explications longues. Je pense que pour pousser à lire jusqu'au bout, quelque chose de dynamique et de peps. Car à plusieurs reprises, j'ai du faire des pauses voire lire en diagonale.

En bref, un live très intéressant mais un peu trop professionnel qui risque de perdre plus d'un lecteur.
J'ai choisi ce livre lors de la masse critique de Babelio et je me suis complètement tromper sur son contenu.

Ce livre est écrit par Jean-Pierre Harmonier, docteur en psychologie et le professionnalisme de ce dernier se ressent. Les explications sont pointues et peut-être trop. L'ouvrage n'est pas facile à lire et à comprendre. Cela a été un vrai problème pour moi. Ce livre est à réserver aux personnes qui ont des notions en psychologie ou en médecine.

Ce qui m'avait séduit était la phrase d'accroche " Petit manuel de décryptage pour mieux les accompagné" finalement je comprends mieux, mes deux ados que ce livre.

En bref: Je ne conseille ni déconseille ce livre. La rencontre entre lui et moi ne sait pas bien passé.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..