André Marois (Autre)Célia Marquis (Autre)
Les Editions de La Pastèque (18/09/2020)
3.7/5   10 notes
Il fait très chaud dans les modules préfabriqués installés dans la cour, depuis que l’école a fermé pour cause de moisissures. Alors quand l’alarme incendie retentit, les élèves de madame Tzatziki sont bien contents de profiter de l’exercice pour prendre l’air. Seulement voilà, l’incendie était bien réel, et Marie et son ami Mustapha sont convoqués chez le directeur.
Qui a déclenché le feu ? Est-ce Marie avec le grille-pain de la cantine ? Ou bien Marin, qu... >Voir plus
Que lire après L'alerte au feuVoir plus
Après avoir commencé par "Le voleur de sandwich" et enchainé avec le tome 3 "Moka a disparu", me voici dans le tome 2, "L'alerte au feu".

Comme ses frères, il s'agit d'un hybride entre le roman et le roman graphique, idéal pour joindre deux formats. Fait notable, l'illustrateur/illustratrice change à chaque tome.

Dans cet épisode, qui peut être lu indépendamment des autres, nous suivons Marie, protagoniste du 3e tome également. Alors qu'il y a une canicule, l'école de Marie est en rénovation pour un problème de champignons dans les murs. Les cours se donnent donc dans des complexes modulaires temporaires placés dans la cour, mais dans ces constructions médiocre, on a tôt fait d'y suffoquer. Marie et ses petits camarades s'apprêtent à passer un contrôle de maths quand, soudain, l'alarme d'incendie se met à hurler. Tout heureux de quitter leur "four", les élèves sont heureux de pouvoir aller respirer au-dehors, mais l'alerte est anormalement longue. Les pompiers semblent même discuter avec le directeur. Quand ce dernier fait appeler la jeune fille, Marie se fait poser des questions sur son départ hâtif de la classe, juste avant l'entrée en classe. Elle a l'impression de se faire soupçonner et le malaise s'insinue dans son quotidien. Il semble que quelque chose ait bien brûlé dans l'école, ce qui rend le directeur nerveux. Que c'est-t-il donc passé ce fameux jour d'alerte au feu?

Nous retrouvons donc la classe de Madame Tzatziki, avec Marin, Marie et Mustapha dans cette nouvelle investigation. Entre un grille-pain compromettant, le voleur de sandwich du tome 1, qui a été entretemps viré et une école en chantier, il existe des doutes au sein même du trio d'amis, surtout sur Marin. C'est cependant un tout autre personnage qui est impliqué.

Petit focus sur un aspect du livre qui a sa pertinence: L'état de l'école. Les écoles publiques du Québec sont très nombreuses à être vétustes et ce n'est donc pas du tout surprenant de voir cette petite école de niveau primaire entassée dans de sinistres modulaires en tôle et en contreplaqué, véritables fours en été, glacières en hiver. Même le problème de champignons ne me surprend pas. j'aime bine l'audace de planter ce genre de décor. On pourrait dire que c'est d'actualité.

Attention, divulgâche!

Pour ceux et celles qui ne le liront pas, voici le fin mot de l'histoire. le grille-pain était une ruse pour détourner l'attention de la véritable source de l'incendie, dans le local des déchets. le personnage responsable des vols de sandwichs du tome 1 a vu le coupable, mais craint de perdre son nouveau boulot ( décontamineur ) s'il dénonce le coupable en question, en raison de ses antécédents. Les trois enfants choisissent de ne pas donner de suite pour qu'il puisse conserver son travail ( Marie a d'ailleurs une empathie certaine pour ce genre de situation car sa mère aussi est au chômage). Et le fautif n'est nul autre que le plus suspicieux personnage: le directeur de l'école, qui a fumé dans l'école et dont le mégot a déclencher l'incendie. Comme il a eu une belle frousse, fort à parier qu'on ne l'y reprendra plus.

Toujours amusant et intriguant, le tome 2 de la série est un peu plus sombre, avec son école contaminée et l'incident qui aurait pu être réellement dommageable. Je réitère ce que je mentionnais pour les deux autres tomes, à savoir que c'est le genre de livre passe-partout qui sert tous les lectorats et qui va aller chercher un lectorat qui peut avoir des défis, en offrant une lecture originale, visuelle et en apparence moins textuelle grâce à son format.

Pour un lectorat intermédiaire du 2e cycle, 8-9 ans
J'ai adoré ce livre de la collection de « La classe de madame Tzatziki », dont fait partie « Moka a disparu », cette source intarissable de rires.

Alors qu'un incendie se déclare dans leur école, les élèves de la classe de madame Tzatziki pourraient retourner à leur vie normale... Mais que nenni ! Ils décident de mener l'enquête...

De fil en aiguille, ils suspectent leurs camarades, leurs professeurs, le proviseur... la Terre entière ! Vont-ils démasquer le vrai coupable ?

Les illustrations sont encore une fois au top, colorées et dynamiques, un vrai petit bijou entre l'album, le premier roman et la bande dessinée.

critiques presse (1)
Ricochet
05 mars 2021
Voilà une œuvre originale et audacieuse qui bouleverse les habitudes et devrait passionner tous les lecteurs.