EAN : 9782010020131
Éditeur : Hachette (30/11/-1)

Note moyenne : 3.23/5 (sur 20 notes)
Voici Toufou et son épagneul Crac, ses cousins Nelly et Roger, ainsi que leur ami Sylvain, accompagné de sa petite guenon Virginie,. dans une suite d'aven¬tures plus palpitantes que jamais.
Les vacances sur une plage près d'une base sous-marine secrète où des événe¬ments étranges ont lieu.... La mer toujours dangereuse avec ses tourbillons, ses ma-rées sournoises et souvent meurtrières.... Une vieille auberge aux pensionnaires bizarres, parfois même louches..... >Voir plus

Virginy
  25 août 2016
Enfant, j'aimais beaucoup suivre ce genre de récit! Les relire en étant adulte change drôlement les choses!
Cela reste divertissant: des enfants qui jouent aux détectives, poussés par leur curiosité et leur soif de découvertes, c'est toujours amusant. Mais ils sont aussi parfois victimes de leur naïveté et de leur inexpérience, suivent de mauvaises pistes tout comme les adultes.
L'espionnage dont il est question dans ce récit rappelle le contexte historique au moment de l'écriture, en pleine Guerre Froide. Est-ce cela qui a donné l'idée à l'auteur de placer son mystère autour de sous-marins? C'est bien possible.
Certains détails, comme le travail des enfants (qui existe encore, malheureusement…), le fait que Sylvain, tout jeune garçon qu'il soit, survive seul, les pieds nus, ou encore cette bonne éducation de cette jeunesse espiègle mais respectueuse, peuvent rebuter le jeune lecteur d'aujourd'hui. Notre société a beaucoup évolué depuis l'écriture de ce roman, et beaucoup de lecteurs, faute de repères, ne s'identifieraient pas à nos jeunes héros.
Le récit souffre également de quelques clichés, peut-être courants à l'époque de sa rédaction. Je pense ici au personnage de Félix, probablement trisomique et présenté comme « […]un être bizarre […]un peu demeuré peut-être, mais aussi gentil qu'un bébé et plus fort qu'un cheval ».
Bien qu'ayant plutôt mal vieilli, ce roman reste divertissant, à la condition d'être suffisamment éclairé et de le situer dans son contexte d'écriture.
Lien : https://deslivresdesfilsetun..