Et si un livre aux pouvoirs extraordinaire vous arrivait entre les mains, que feriez-vous ? Découvrez ce que la petite équipe du roman fantasy de Florent Marotta a décidé pour ce fameux trésor dans ce premier tome de série : Yzé et le palimpseste.

L'HISTOIRE : Une jeune femme découvre la magie et tout un pan d'univers jusqu'alors passé sous silence par ses proches.

Les mots pour : religion, magie,

Les mots contre : début un peu haché, trame classique.

En bref : un livre riche et dense, avec une trame classique et des personnages qui évoluent de façon très convaincante au fil de l'histoire. Un premier tome frais et sympathique.

Lien : http://lesmotsdenanet.blogsp..
J'ai sincèrement apprécié cette lecture, malgré la profusion de personnages et de clans qui ont rendu mon introduction dans l'univers d'Yzé un peu compliquée. L'histoire proposée est relativement simple, mais elle est émaillée d'une foule d'éléments très intéressants, comme la magie des Wicce et des Magis, le zèle des Frères de la Lumière, la ténébreuse sorcellerie des Tugenstein, les Rêveurs...
Le personnage d'Yzé est certes parfois énervant de tant de perfection, mais elle n'en reste pas moins une jeune fille attachante qui a su gagner mon coeur de lectrice. Ses amis, à mon sens, sont encore mieux, parce qu'ils sont imparfaits au départ, mais ils luttent pour surmonter leurs difficultés et leurs peurs.
Quant à la chute, elle est sympa et plutôt bien pensée. J'attends donc impatiemment la suite!
Lien : http://www.chroniquesdachero..
Le résumé m'a tout de suite interpellée. de la magie, du mystère, ce sont des ingrédients qui me plaisent beaucoup et piquent ma curiosité. du coup, j'ai été enchantée de pouvoir découvrir ce livre.

Izé est une jeune fille de 16 ans vivant chez sa tante Lucy depuis que ses parents sont décédés. Un jour, en rentrant du lycée, elle s'aperçoit qu'un mystérieux inconnu la suit. Mais elle n'en parle pas à sa tante car cette dernière est très protectrice et en ferait tout un plat. Peu de temps après, son ami du lycée et un homme qu'elle ne connaît pas sonnent chez elle. Sa tante l'a met tout de suite en garde et lui dit de rester derrière. Commence alors un combat étrange puisque sa tante se sert de l'eau pour se défendre. Izé comprend alors que Lucy lui a caché des choses et essaie d'en savoir plus et surtout de savoir ce qui se passe. Malgré son insistance, Lucy l'emmène dans un étrange village sans parler de quoi que se soit. Ce n'est que quand elles sont à l'abri toutes les deux que Lucy commence à lui dévoiler qui elle est vraiment. Izé apprend alors qu'elle appartient au peuple des Wicce, des êtres magiques qui savent utiliser les éléments. Mais ce n'est pas tout, Izé découvre les dessous d'une heure qui dure depuis un moment. Elle se retrouve alors impliquée malgré elle et doit lutter pour sa survie.

La plume de l'auteur est très agréable à lire. Mais j'ai eu quelques difficultés au début pour comprendre les différents groupes qui s'opposent et me familiariser avec les nombreux personnages. Mais ce n'est que le début d'une série. du coup, il faut voir ce livre comme la mise en place d'un monde complexe.

Mis à part cela, l'auteur parvient à captiver son lecteur grâce à des mystères et quelques révélations qui se dévoilent au fil des pages. Et bien que certains passages m'ont paru un peu long, j'ai lu très facilement ce livre et je me suis prise d'affection pour Izé. Elle prend les révélations un peu trop bien je troupe mais ce n'est pas bien grave, après tout cela doit être dans son caractère.

Et que dire de la fin... Juste que j'ai très hâte de savoir la suite car il reste beaucoup de questions en suspend. L'auteur nous fait saliver pour finalement nous laisser sur notre faim! Mais quoi de mieux pour mettre son lecteur sur le qui-vive à guetter la sortie de son prochain livre!
Lien : http://aufildespages1.blogsp..
Cela faisait des années que Jared tentait de percer le secret que renfermait ce livre de contes en apparence si banal. A force de persévérance, la magie l'entraîna aux annales Akashiques, une immense bibliothèque renfermant toute la mémoire du monde. A travers l'un des livres, Jared découvre la vie d'Ambre Delage, une adolescente dont le quotidien bascule le jour où deux hommes enfoncent la porte de sa maison pour tenter de l'enlever, déclenchant une avalanche de révélations.

Merci aux éditions Taurnada pour ce partenariat et à Joël pour nous l'avoir proposé. Je l'avoue, je n'avais jamais entendu parler de ce livre et pourtant il gagnerait à être connu ! Même si Ysé et le palimpseste ne nous épargne pas quelques clichés, on ne peut pas nier que l'histoire tient la route. Je parle de clichés notamment concernant l'héroïne elle-même. Orpheline recueillie par un parent éloigné (ici sa tante) qui ne sait rien de sa véritable nature et qui la découvre brusquement lorsque le mal décide de venir toquer à sa porte (littéralement). J'ai lu des dizaines d'histoires qui commençaient de cette façon et pourtant Florent Marotta a su me donner envie d'aller au-delà. Peut-être parce que l'histoire ne commence pas réellement avec Ambre (ou Yzé si vous préférez) mais avec Jared, un garçon dont ne sait absolument rien si ce n'est qu'il cherche à percer le mystère d'un vieux livre de contes. J'aime cette idée d'une histoire dans une histoire. Et je suis incroyablement frustrée de ne pas en savoir plus sur Jared ! Je ne peux m'empêcher de me demander pourquoi lui. Et surtout pourquoi semble-t-il vouloir à tout prix savoir ce qu'il s'est passé autrefois. Jared n'est présent que le temps de cinq toutes petites pages, donc oui je suis frustrée. On ne le retrouve même pas à la fin du livre le temps pour lui de faire une pause ou de lui permettre de commencer à assembler quelques pièces de son mystérieux puzzle. Ou alors je m'emballe et il n'y a pas vraiment d'histoire autour de lui, peut-être n'est-il qu'un prétexte pour nous permettre de suivre les aventures d'Yzé. Si c'est le cas je serai vraiment déçue. Bref, laissons Jared de côté pour le moment et revenons à Yzé et à ses clichés.

Yzé n'a jamais soupçonné la moindre trace de magie en elle et pourtant elle est capable de prouesses. J'avoue ne pas vraiment avoir apprécié cette facilité. Je veux dire, il est normale qu'elle ait des pouvoirs et qu'ils soient relativement impressionnant (sinon il n'y aura pas de prophétie la concernant) mais elle les maîtrise bien trop vite à mon goût. Il ne s'est jamais rien passé d'étrange en sa présence et pourtant il lui suffit qu'on lui remette son artefact (une sorte de catalyseur de son pouvoir) pour qu'elle soit capable de faire aussi bien qu'une personne ayant toujours eu conscience de sa magie. J'aurais aimé la voir se battre contre elle-même, peiner un peu plus pour prendre contact avec son moi magique qu'elle avait jusque là royalement ignoré. Là tout est bien trop simple, trop lisse. Même lorsqu'elle veut apprendre à maîtriser un élément qui n'est pas le sien, elle y parvient en une après-midi. le résultat est certes faible mais il est bien là et moi ça me dérange. Elle en devient agaçante parce qu'on sait d'avance que quoi qu'elle tente, elle y arrivera. Ceci dit l'auteur a tout de même eu l'intelligence de ne pas lui donner le pouvoir absolu et heureusement parce que sinon elle serait devenue incroyablement chiante. J'ai été agréablement surprise de constater que ce n'était pas Yzé qui se découvrirait un don pour entrer dans l'esprit des gens mais son amie Isobel. Cela a le mérite de rendre Yzé moins parfaite et Isobel plus intéressante.

De nombreux personnages gravitent autour de l'héroïne, certains plus intéressants que d'autres (autant Isaac me laisse de marbre, autant j'ai hâte d'en savoir encore plus sur Fall !). La façon dont Yzé se comporte avec eux n'est pas toujours très naturelle, ce qui m'a interpellé plusieurs fois. Elle prend deux adolescents presque au hasard et décide qu'ils seront ses amis et compagnons d'aventure. Elle se lie en un claquement de doigts avec une famille rejetée par la plupart de la communauté des Wicce (des sorciers trouvant leurs pouvoirs dans les quatre éléments) et embarque le fils avec elle pour faire face au danger alors qu'ils se sont parlé en tout et pour tout trois fois. Même chose pour Matt, de qui elle se rapproche sans que je n'ai rien vu venir. Encore une fois, tout cela est trop facile. L'auteur a sans doute voulu privilégier l'action plutôt que les sentiments et je trouve ça dommage. Quand je parle de sentiments je ne parle bien évidemment pas de romance (Yzé et le palimpseste nous épargne l'habituel triangle amoureux, même si je soupçonne qu'on finira par y venir, ou du moins que la romance pointera le bout de son nez). Mais il n'y a pas assez de profondeur dans les réflexions d'Yzé. Je n'ai pas eu suffisamment accès à son ressenti, à ses sentiments face à toutes les épreuves qu'elle traverse. Il m'a manqué l'insécurité, la peur de ne pas réussir, la tristesse, la culpabilité face à certaines de ses actions, son ressenti la première fois qu'elle a ôté la vie. Même s'il s'agissait d'un « méchant » et qu'elle n'avait pas le choix, j'aurais aimé qu'elle s'attarde plus sur le sujet.

L'alternance de point de vue m'a un peu perdue étant donné le nombre de personnages présents dans cette histoire, surtout durant le premier tiers. Il m'a parfois fallu quelques pages avant de me souvenir de qui était qui. Si d'ordinaire j'apprécie d'avoir les pensée de chaque camps, ici cela ralenti parfois le récit et la tentation de sauter quelques pages pour retrouver Yzé a été grande.

Le plus perturbant dans cette histoire, c'est le décor. Florent Marotta nous propulse dans un futur qui a des airs de passé. Oui je sais, dit comme ça c'est très étrange. Aucune date n'est mentionnée mais on sait qu'un conflit a ravagé la France il y a des décennies et que la ville de Lyon s'appelle désormais Nova Lugdunum. C'est le seul indicateur de temps que nous auront. La technologie est toujours présente (et a même connu quelques améliorations) mais le fanatisme religieux qui règne sur le monde d'Yzé me rappelle incontestablement ces anciennes guerres des religions qui ont traversé la France depuis le Moyen Âge. J'ai un peu tiqué je l'admets, parce qu'en matière de Fantasy, j'ai du mal à penser que la religion puisse autant poser problème dans un monde futuriste (douce utopie, je le sais). J'ai eu une impression constante de retour en arrière. Je ne pouvais m'empêcher de voir l'histoire se dérouler dans un temps plus ancien et chaque mention de technologie me ramenait dans le futur. J'ai sincèrement eu du mal à m'y faire.

Donc au final pourquoi ai-je dit plus haut que ce livre gagnerait à être connu ? Je réalise que jusque là je n'ai fait qu'émettre des critiques alors que Yzé et le palimpseste a incontestablement du bon en lui. Et surtout, malgré tous les défauts et les maladresses que j'ai pu lui trouver, j'avais quand même envie de connaître la suite parce que l'intrigue est vraiment prenante. Comme je le disais, le scénario tient la route et on sent qu'il y a un véritable travail en amont. L'univers créé par l'auteur est riche, longuement pensé, consistant. Quatre « clans » s'affrontent et chacun est persuadé de détenir la vérité, ce qui fait qu'il n'y a pas de véritable méchant (sauf Ashahell) dans cette histoire, uniquement des clans, presque des partis politiques, qui veulent ce qu'il y a de mieux pour l'humanité et qui ont de vraies raisons de se battre. Une fois de plus la peur de l'autre, de ce que l'on ne comprend pas, mène la danse mais n'est-ce pas toujours le cas ?

Le style est fluide et c'est un pur bonheur de voir que l'auteur ose utiliser des mots qu'on ne croise pas souvent en littérature fantasy (à croire que le lecteur lambda a un vocabulaire limité …) sans pour autant tomber dans le pompeux, je vous rassure. le rythme est soutenu malgré quelques longueurs, les rebondissements sont nombreux et je tiens à souligner que je ne les ai pas toujours vus venir. Il y a des choses auxquelles je ne m'attendais pas et j'aime qu'on me surprenne. Plus l'histoire avance et plus elle s'assombrit, plus elle devient compliqué. Il n'y a pas seulement le mystère qui entoure Yzé (cette prophétie dont personne ne veut lui parler, tout ça tout ça) il y a surtout cette histoire d'ancienne magie, celle-là même que les Wicce semblent avoir oublié depuis longtemps, celle dont ils semblent avoir peur. Des sorciers qui ont peur de leurs pouvoirs ? Je ne peux pas m'empêcher d'être intriguée et de vouloir savoir comment ils en sont arrivés là. du plus si Yzé ne sait pas à quoi s'attendre de la part de ses ennemis, l'alternance de point de vue fait que leurs plans n'ont pas de secret pour le lecteur, ce qui fait incontestablement monter notre appréhension, tout comme le niveau de suspense.

Bref, une saga fantasy dont il me tarde de lire la suite !

Lien : http://lesmotspourrever.com/..
Au tout début, j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire car je ne voyais pas où l'auteur voulait nous emmener et que je ne comprenais pas tout ... Cependant, cette sensation est passée assez rapidement car on entre plutôt vite dans le vif du sujet. Et, à partir de là, j'ai beaucoup aimé ce livre !

J'ai particulièrement apprécié les différentes histoires qui étaient racontées en parallèle et qui se mêlaient les unes aux autres. Elles apportaient toutes un petit plus et permettaient de plonger totalement dans cet univers magique qui nous était offert !

De plus, l'intrigue principale est bien menée, quoique certaines évolutions (de caractères, de relations, ...) soient peut-être un peu rapides au début (mais, difficile de faire autrement sans écrire un pavé). Néanmoins, le tout reste cohérent et assez vraisemblable dans l'ensemble. L'auteur a donc su créer un univers intéressant et très intrigant, notamment en ce qui concerne L Histoire des êtres magiques !

Par ailleurs, les personnages sont très attachants et bien construits. Ils ont tous leurs raisons d'agir (qu'elles soient bonnes ou mauvaises) du fait de leurs histoires respectives, ce qui nous permet de les comprendre, même si on ne les apprécie pas tous.

Personnellement, j'ai beaucoup aimé les amis d'Yzé, surtout Isaac car il est plutôt amusant !

Le seul petit bémol que l'on peut trouver dans ce récit est l'absence d'un certains nombre de réponses à la fin de notre lecture. En effet, même s'il s'agit d'une saga je trouve que certains faits sont un peu trop vite laissé à "l'abandon" et que quelques réponses supplémentaires auraient été appréciables avant d'entamer la suite.

En conclusion, malgré ce dernier point un peu négatif, je vous recommande chaudement cette lecture à tous les amoureux de fantastique qui souhaitent passer un bon moment !

Je remercie les Editons Taurnada pour ce partenariat qui m'a permis de passer un très bon moment de lecture !

Lien : http://lesportesdelimaginair..
Ne vous fiez pas à la couverture un peu enfantine : Yzé et la palimpseste est un roman fantasy qui peut se lire aussi bien par des adolescents qui y trouveront une héroïne de leur âge (Yzé a 16 ans) que par des adultes qui se passionneront pour l'univers développé par Florent Marotta.

Yzé et le palimpseste est un roman fantasy "classique" mais efficace, qui nous tient en haleine de la première à la dernière page. Il est "classique" dans la mesure où l'on y trouve une héroïne orpheline, qui ignore tout de ses origines et qui du jour au lendemain découvre que la magie existe dans le monde et qu'elle est capable de l'utiliser intuitivement. On apprend également qu'elle est au centre d'une mystérieuse prophétie et qu'elle aura un grand rôle à jouer dans le sombre futur qui se prépare. En attendant ce jour, elle va apprendre à connaître l'histoire de son peuple et à maîtriser ses pouvoirs, tout en faisant des rencontres fortes qui vont changer sa vie.

Le style de Florent Marotta est clair et efficace, il sait où il veut aller et nous y amène sans nous perdre en route. Les descriptions sont précises, les dialogues sonnent juste, les différentes parties du roman sont bien dosées, je n'ai pas senti de longueurs dans le texte. Il y a beaucoup d'action, dont quelques combats très visuels entre les Wicce (qui utilisent la magie des éléments) les Magis (dont la magie est liée à des démons) et les Frères de la Lumière (ordre religieux qui traque tous les utilisateurs de magie pour les éradiquer de la surface de la Terre). Les révélations, nombreuses, sont distillées petit à petit, ce qui apporte une bonne dose de suspense à l'intrigue. Quant aux personnages, ils sont variés et bien travaillés, qu'il s'agisse de premiers ou de seconds rôles, on les suit avec beaucoup d'intérêt et de plaisir.

J'ai adoré l'absence de manichéisme dans les propos, il n'y a pas les gentils Wicce d'un côté et les méchants de l'autre, chacun a choisi sa voie avec de bonnes raisons que le lecteur peut comprendre aisément. J'ai adoré également l'arrière plan du roman, ce futur pas si lointain où la civilisation a en partie disparu, la vision de la ville de Lyon devenue Nova Lugdunum, les cités Wicce et Magis où les habitants dans leur grande majorité mènent une petite vie tranquille, entre famille et travail.

Vous l'aurez compris, je vous recommande chaudement ce roman, premier tome d'une saga qui s'annonce passionnante. N'hésitez pas également à lire les deux préquelles au roman : Fall, en téléchargement gratuit pour toute inscription à la newsletter du site dédié à la saga, et Discordia, offert pour tout achat du roman Yzé et le palimpseste sur le site des éditions Taurnada.
Lien : https://andree-la-papivore.b..
Ce livre m'a été proposée par les Editions Taurnada, je les remercie de tout coeur car cette lecture a été vraiment agréable et dépaysante.

Yzé et le Palimpseste est un livre tout en action. Un bref prologue en compagnie de Jared amorce une introduction afin de raconter l'histoire des Annales Akashiques dont le récit suivant fait partie du premier grimoire.

Celui-ci débute par la découverte d'un monde « futuriste » en comparaison du nôtre. En effet, le narrateur nous explique brièvement que des guerres, des épidémies ont décimé cet univers. de nombreuses villes ont été détruites en partie dont celle de Lyon où se déroulent les faits. Lyon est devenu Nova Lugdunum. Notre héroïne Ambre Delage y vit en compagnie de sa tante. Elle y mène une vie tout à fait anodine jusqu'au jour où…

L'intrigue débute à l'instant où le destin de ces deux femmes va radicalement évoluer. Elles se font attaquer par deux hommes et doivent fuir en dehors de la Nova. C'est l'occasion pour Lucy, la tante d'Ambre de lui révéler sa véritable identité dont son vrai prénom : Yzé.
L'auteur est ingénieux puisqu'en créant cette nouvelle vie pour notre héroïne, il nous permet à nous lecteurs d'apprendre à ses côtés des faits nouveaux, de découvrir le monde des Wicce, des sorciers, leur Histoire…

En parallèle, d'autres intrigues sont développées : une autour du réveil d'êtres puissants dont l'importance à venir semble cruciale, une autre avec les Magis, les ennemis des Wicces qui complotent autour d'une étrange prophétie et enfin avec deux Exaltés, une branche de la Fraternité de la Lumière, un mouvement religieux qui domine ce nouveau monde et se bat pour éradiquer les êtres magiques. Ces autres récits permettent aussi aux lecteurs d'apprendre par leurs biais des explications ou des faits complémentaires.
J'ai apprécié cette autre méthode de narration car elle rend l'intrigue attrayante et limite l'ennui.

Cependant, je pointe un léger bémol sur un contexte peu abouti notamment sur l'histoire de la création des Novas, les guerres plutôt récentes qui y ont amené. Florent Marotta met toute l'importance sur la genèse et l'histoire des êtres magiques du récit mais laisse le reste de côté. C'est bien dommage car cela m'aurait permis de mieux appréhender les causes et conséquences de ces villes qui ont perdu de leur importance, l'organisation nouvelle de la société tout comme la montée en puissance de la religion. Concernant les Magis et les Wicce, les détails donnés dans l'immédiat sont bien pensés, j'ai hâte d'en connaître la totalité.

Concernant les personnages, l'auteur en a crée une quantité non négligeable. Il y en a pour tous les goûts : entre les très méchants, ceux qui le sont un peu moins, ceux qui restent neutres, ceux qui sont plutôt gentils ou encore ceux qui jouent sur plusieurs tableaux, il y a de quoi développer des liens d'attachement avec un ou plusieurs protagonistes. A l'identique, les personnalités de chacun sont diverses. Je regrette juste que les deux jeunes amis d'Yzé, Izobel et Isaac soient des adolescents très ternes qui ne s'affirment pas. Au vu de leur importance dans le récit, cela reste décevant. J'espère que la suite saura faire évoluer ce petit défaut.

Un autre point qui m'a légèrement gêné est la facilité d'adaptation et de développement d'Yzé à tous ses changements. Aucune difficulté n'apparaît dans plusieurs apprentissages et j'ai trouvé qu'elle remettait vite en question certains fondements de la magie alors que ces jeunes compagnons qui côtoient ce monde dès leur plus jeune âge n'y ont même pas pensé, encore moins les adultes Wicces.

En conclusion, j'ai adoré être transportée dans cet univers où la magie autour de la sorcellerie est ingénieusement appréhendée avec des personnages magiques inventés de toute pièce. La richesse de l'intrigue est à noter, le travail réalisé pour aboutir à ce travail se ressent clairement et il est appréciable de trouver un récit cohérent. Florent Marotta a su créer un cocktail explosif d'actions, de mystères même si quelques petits défauts sont à pointer. L'écriture est fluide, il n'y a pas de temps morts ce qui laisse quand même supposer une suite très prometteuse que je lirais avec plaisir.
Lien : https://inspireretpartager.w..
J'ai découvert Florent Marotta dans un tout autre , le thriller, avec le visage de Satan. C'ets avec beaucoup de curiosité que j'ai entamé ma lecture dans le registre de la fantasy.

Avec cette parution, nous rencontrons Ambre, une jeune fille ordinaire, mais un événement va venir tout chambouler, elle va devoir fuir.

Ce qu'elle va apprendre par la suite, va également changer tout ce qu'elle croyait être sa vie, elle va apprendre qu'en fait elle est une magicienne, une wicce. Ambre va devoir faire face à cette nouvelle vie, mais également au danger que représente Les Frères de la Lumière, un groupe de religieux qui traque sans relâches les personnes dotées de magie.

Le fait que Florent nous propose plusieurs points de vue, nous donne les ressentis de pas mal de personnage mais sans pour cela nous y perdre. Ce premier tome nous donne un très bon départ pour la saga, pour ma part j'ai hâte de lire la suite et de continuer l'aventure d'Yzé.

Si Florent m'avait séduite avec le visage de Satan, il ne fait que confirmer ici que j'aime beaucoup sa plume qui nous emporte autant dans un que dans l'autre. Si vous aimez la fantasy, cette saga est franchement faite pour vous, n'hésitez pas non plus à découvrir le thriller de Florent si vous aimez ce , moi perso je suis fan ^^
Un roman fantasy vraiment très prenant. Très rythmé, on ne s'ennuie pas une seule seconde. L'histoire d'Yzé, avec ses mystères et ses secrets, est passionnante, mais elle n'est que prétexte à nous ouvrir les portes d'un univers nouveau très bien maitrisé. Vivement la suite.
J'ai découvert Florent Marotta avec le visage de Satan. le voici dans un nouveau genre, la fantasy.

L'action est menée tambour battant et cela commence dès les premiers chapitres. Ambre est une lycéenne normale jusqu'au jour où des inconnus défoncent la porte et tente de la tuer.

Elle découvre alors ce qu'elle est vraiment : une Wicce, une sorcière. Déboussolée dans un premier temps, elle a très vite envie d'en apprendre plus.

Mais un danger plus grand la guette encore.

J'ai tout de suite accrochée à l'histoire. Les personnages sont très intéressants. L'auteur prend le temps d'installer tous les protagonistes mais tout ceci s'inscrit dans l'action ce qui fait qu'il n'y a aucun temps mort.

Même si on pourrait dire qu'il se passe toujours la même chose dans les séries Fantasy, tout l'intérêt réside dans les personnages et dans l'ambiance du roman.

Dire qu'il va falloir attendre pour connaitre la suite..... Mais si vous voulez rester encore un peu dans l'ambiance, la saga a son site internet et il se pourrait même qu'il y ait une surprise.