Tout d'abord, je remercie les Editions Taurnada de m'avoir permis de découvrir cette dernière publication aux accents fantastiques.

C'est une intrigue plutôt complexe que propose l'auteur Florent Marotta.

En effet, Yzé et le Palimpseste, ce n'est pas seulement l'histoire d'Ambre, orpheline élevée par sa tante qui voit son monde et ses certitudes éclater en mille morceaux, de son prénom qui est en fait Yzé, à sa nature profonde puisqu'il s'avère qu'elle est une Wicce.

C'est l'histoire d'un monde dans lequel trois grands groupes s'affrontent. Les Wicces, magiciens dominant chacun un élément : l'eau, la terre, le vent ou le feu dont ils puisent la force à l'aide d'un artefact. Les Magis, ennemis ancestraux des Wicces, adaptes de la magie noire et liés à un démon qu'ils peuvent invoquer à leur guise. Et finalement, les Frères de la lumières, fanatiques religieux, garants de la parole de dieux prêts à éradiquer toute forme de magie au nom du tout puissant.

A côté des découvertes qu'Yzé fait à propos de son don insoupçonné, l'auteur dote son récit d'une dimension historique, plutôt intéressante, à propos de ce monde magique. Pourquoi les Wicces et les Magis se vouent-ils une haine sans bornes ? Comment les Magis en sont-ils venus à pactiser avec les démons ? Ces éléments favorisent l'immersion au coeur de ce monde en proie à une guerre magique qui ne fait que débuter. de plus, complots, mensonges et trahisons sont au rendez-vous et rendent l'intrigue plus qu'intéressante et prenante.

Cependant, trop de personnages interagissent dans ce premier tome. Je me suis à un moment perdue, ne sachant plus qui appartenait à quelle faction. Certains personnages disparaissent pendant plusieurs chapitres pour finalement réapparaitre et j'ai eu du mal à me rappeler leur parcours. S'agissant du premier tome d'une série, il aurait peut-être été plus judicieux que l'auteur étale l'apparition de ces personnages au fur et à mesure des divers tomes.

Finalement, je dirai d'Yzé et le Palimpseste qu'il s'agit d'un premier tome riche et bien travaillé d'une saga semblant très prometteuse bien que ne révolutionnant pas le genre. Mais au fond, est-ce important ? Je ne le pense pas à partir du moment où l'on passe un bon moment de lecture. Et ce fut le cas avec ce roman que je conseille aux personnes, aimant la fantasy et les aventures teintées de magie et de sorcellerie. Un public young adult par contre, pourrait ne pas en capter toutes les subtilités.
Lien : http://alohommora.com/yze-et..
Dans Yzé et le Palimpseste, nous faisons la connaissance d'Ambre Delage (bon au passage, Ambre est mon prénom féminin préféré, du coup ça commence plutôt bien ^^), jeune lycéenne qui vit chez sa tante suite au décès de ses parents. Un évènement va venir bousculer sa petite vie tranquille. Ambre va alors devoir fuir !
Dans ce livre, il est question de magie, puisqu'Ambre va découvrir ce qu'on lui cache depuis le début : elle est une wicce, une magicienne ! Malheureusement dans un monde où Les Frères de la Lumière, des religieux fanatiques traquent sans scrupules les êtres dotés de magie. Ambre est alors en danger. Comment va-t'elle réagir face à ces révélations ? Elle va en tout cas devoir faire face à ses ennemis tout en essayant d'apprivoiser ses nouveaux pouvoirs.

Comme vous le savez, je ne suis pas fan de fantasy à la base, mais j'en découvre de plus en plus, et de ce fait, j'apprécie de plus en plus. Et là, je me suis régalée ! On se retrouve avec une multitude de personnages, tous différents les uns des autres, mais aussi importants. Alors je sais que certains lecteurs n'aiment pas quand il y a trop de personnages, mais je souligne qu'il s'agit d'un premier tome d'une saga, donc il faut bien que les choses se mettent en place. le début est un peu long à démarrer, mais là encore il faut planter le décor et l'histoire. Par contre, une fois que ça démarre, ça ne s'arrête plus, et Florent Marotta vous emmène jusqu'à la fin du premier volet qui bien évidemment vous laisse sur votre faim ! Ma seule question ? Mais et la suite ??

Oui, vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé ce livre, et je le conseille vivement aux amateurs de Fantasy comme moi. le monde dans lequel évolue Ambre est un monde néo-futuriste (presque proche de la réalité, c'en est effrayant) où s'affrontent les Frères de la Lumière, les Wicce et les Magis. Et puis bien sûr il est question de prophétie... A vous de découvrir laquelle !

L'écriture de Florent Marotta est fluide et très agréable à lire. On dévore les pages les unes après les autres sans s'en rendre compte, et çà c'est un atout indéniable pour moi !
Lien : http://aubazaardeslivres.blo..
...

Ce premier tome est un bon début pour découvrir les personnages, entrer dans cet univers palpitant et pour appréhender la suite.
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..
Je tiens à remercier l'équipe de Taurnada de m'avoir permis de lire leur prochain ouvrage. Dès que j'ai lu le résumé, je n'ai pas hésité et c'est avec grand plaisir que je vous offre, aujourd'hui, ma chronique sur ce roman de fantasy dont j'attends impatiemment la suite.

Tout d'abord, j'ai adoré la variété des personnages décrits dans ce roman. Chacun d'eux représente un trait de caractère particulier et nous observons que l'auteur n'a pas peint ses héros soit totalement de couleur blanche soit de noir. Chaque bon personnage a sa part d'ombre et inversement et je trouve que cela est très bien mis en scène dans ce roman. Certes, pour certains personnages secondaires, c'était assez subtil, voire impossible à remarquer mais bien entendu, je me suis plus attardé sur les protagonistes principaux. Ce qui plait surtout, c'est que chaque héros a son secret que nous apprenons au fur et à mesure de l'histoire (pour certains personnages). Dans d'autres romans de ce genre, si une telle technique était utilisée, cela ne m'a pas frappé mais ce livre transformait cela en quelque chose de plus mystérieux. Nous étions un peu dans le rôle du lecteur omniscient, c'est-à-dire du lecteur qui connaît tout des personnages, même leurs pensées et leurs secrets mais non-omnipotent. Nous voudrions dévoiler les secrets appris pour guetter, observer la réaction des autres personnages mais nous sommes dans l'incapacité de le faire, de bouger et nous ne pouvons être qu'attentifs aux personnages (et à l'histoire) pour voir le déroulement et les propos échangés entre les héros. Chaque personnage est un trait de caractère que nous voulons voir en différend ou en réconciliation mais notre rôle nous l'empêche et observons le destin agir. Bravo à l'auteur.

Ensuite, l'histoire est prenante et le scénario est riche en péripéties, tout pour me plaire. Nous arrivons dans un monde futuriste duquel nous ne connaissons rien et devons apprendre sur le tas tout en continuant de vivre les aventures des personnages. Tout va donc à un rythme entraînant et nous avons le souffle coupé face à la succession des péripéties. Que ce soit d'excitation, d'une suite d'actions ou de suspense, le lecteur sera toujours dans l'extase, l'effort agréable de lire mot après mot, phrase après phrase. Nous ne sommes pas perdus dans de longues descriptions pour détailler le changement que le monde a subi même si nous le devinons par les brèves descriptions de l'auteur qui nous permettent vaguement de comprendre. Si nous voulons savoir plus de détails à propos de cela, nous sommes invités à lire la nouvelle gratuite écrite par l'auteur et disponible sur son site. Invités pas forcés et cela rend la lecture d'autant plus agréable. Pour ma part, quand je prends un livre, ce n'est pas pour que mon esprit analyse les changements entre deux mondes, la psychologie des personnages. Non. Quand je lis, c'est pour me détendre, vivre des aventures folles, des histoires qui me ramènent vers mon esprit d'enfant hyper imaginatif. L'auteur a très bien compris cela et son livre est un pur moment de détente dans lequel je me suis plongé sans avoir de répit, vivant l'aventure et l'action à vitesse grand V. C'était vraiment épanouissant.

Pour terminer, je vais vous parler du style d'écriture de l'auteur. En lisant le titre, je me suis interrogé sur la signification de « palimpseste ». Était-ce un mot qui existait dans le dictionnaire ou inventé ? Au début de ma lecture, je ne le savais pas et je n'ai pas vérifié dans le dictionnaire, je l'ouvre rarement, essayant de donner un sens selon la phrase. Tout ça pour dire que le lecteur, face ce titre au sens pas entièrement appréhendé, compris pourrait se dire que le vocabulaire du livre est d'un registre supérieur mais si tel était le cas, où serait le plaisir de s'aventurer dans d'autres lieux, un autre univers ? Certes, certains lecteurs se complaisent dans un langage aristocratique mais je n'ai pas cette prétention. Pour moi, un bon roman doit avoir un vocabulaire compréhensible pour la majorité des personnes, doit utiliser des mots sur lesquels le lecteur ne bute pas. Pour moi, le lecteur est comme un sprinteur en compétition. Il existe trois types de livres. Ceux qui tracent une route aux multiples virages que le sprinteur aimera ou non pour exercer ses réflexes. D'autres romans mettent en scène une route bien droite mais boueuse et seuls quelques coureurs avertis et intéressés par cette discipline pourront s'y exercer et enfin, des livres comme celui-ci, illustrant une belle ligne droite. En tant que lecteurs, nous avalons mètre après mètre dans une course folle de péripéties et le style de l'auteur crée une ambiance magnifique à cette course, à cette aventure.

En conclusion, ce premier tome est une merveille que je vous invite à découvrir, à deux doigts du coup de coeur. Je suis très impatient de découvrir la suite.
Lien : http://leslecturesdekevin.bl..
Je dois avouer que le début m'a laissée perplexe et que j'ai failli abandonner. Cependant, comme je n'aime pas m'avouer vaincue, j'ai poursuivi ma lecture et j'ai été complètement happée.

La mise en place est assez longue, l'alternance de points de vue, que j'apprécie en règle générale m'avait un peu perdue au début, d'autant que je ne comprenais pas vraiment dans quel monde on était, quels étaient les tenants et aboutissants de tout cela.

L'auteur ne s'attarde pas toujours sur le passé et ça m'a perturbée un moment. Il y a de nombreux personnages et il n'était pas évident pour moi de me rappeler qui était qui. Pourtant, j'ai eu tout de suite une grande tendresse pour Fall. Ashahell m'a plu dans un certain sens, certes, il fait partie des méchants, mais son passé n'est pas évident et bizarrement, j'ai eu de la compassion pour lui.

Yze est l'héroïne typique de ce genre d'histoire, grande « gueule », qui se mêle de tout, n'a peur de rien et fonce tête baissée. J'ai bien aimé Isaac, plus peureux. La magie qui est développée est très intéressante.

L'action se met en branle après la deuxième moitié et c'est cela qui m'a permis de ne pas décrocher. le tout est servi par une plume fluide et agréable.

En bref : malgré un début difficile, je ressors de cette lecture très satisfaite de cette découverte et j'ai bien l'intention de lire la suite.
Lien : http://l-evasion-par-la-lect..
Classé en Fantasy, ce récit a, pour moi, un coté très... lecture pour adolescents car le personnage central de l'histoire est une jeune fille de 16 ans, avec une écriture qui m'a parfois un peu dérangé par la répétition excessive de certains verbe (darder, vilipender, tergiverser..) et parfois l'utilisation de mot d'un vocabulaire assez soutenu comparé au reste m'a laissé perplexe, même si j'aime apprendre de nouveaux mots, j'ai trouvé que cela ne collait pas bien au récit.

Le récit donc, commence par une introduction mystérieuse, qui donne envie d'en savoir plus. C'est assez bien écrit, intriguant, avec une certaine douceur malgré le froid du décors.
Puis débute l'histoire et les premières pages m'ont fait un peu "peur" car nous suivons une jeune lycéenne, avec un garçon qui est un peu trop collant et la tante protectrice... j'avoue que cela n'était pas bien partis pour moi.
Mais j'ai été très agréablement surprise car l'action est présente dès le début.
Les éléments se mettent doucement en place à mesure que l'action ralentit un peu sans toutefois vraiment disparaître et cela donne un certain rythme à l'histoire qui contient de nombreuses péripéties.
La jeune femme que nous suivons, Ambre/Yzé s'accommode très vite (un peu trop vite ?) à tous les changements qui vont exploser dans sa vie et je n'ai pas trouvé cela hyper crédible pour une nénette de 16 ans dont l'existence vient d'être bouleversé à ce point : elle est Wicce c'est à dire une sorcière qui maîtrise un élément et tout ce qu'elle pensait savoir sur sa vie et le monde "extérieur"qui l'entoure est faux, même son prénom !
Elle doit fuir, apprendre qui elle est et se faire une place dans ce nouveau monde tout en étant au centre d'un terrible événement qui approche.
Il y a du suspense, des surprises, des petites passages sans grand intérêt (Miranda et son fils, dans leur domicile...) mais dans l'ensemble c'est assez bien construit quoique manquant un petit peu de profondeur...

Les différentes idées comme la magie des éléments, les démons liés et les anciens Magis de retour parmi les vivants, les religieux fanatiques, sont bien travaillés mais il manque des informations, des réponses aux questions que l'on peut se poser. Certainement dans le tome suivant ! Je l'espère.

Certains personnages sont plaisant, Lucy comme Fall sont des combattants protecteurs à qui l'ont s'attache rapidement ; Isobel dont le pouvoir caché être très intéressant.

De bonnes idées, du mystères et de l'action avec des scènes finales vraiment bien construites et rythmées par l'action juste un fin assez brutale qui surprend un peu par sa rapidité... c'est donc une lecture, qui sans être géniale n'est pas non plus désagréable et donne envie de connaitre la fin de l'histoire.
Malgré un début assez lent, Yzé et le palimpseste nous dévoile un univers unique, imaginé par l'auteur. Un monde de fantasy où de multiples classes s'affrontent, et où Ambre va devoir apprendre à se faire à sa nouvelle identité.

La découverte de ce monde est assez progressive, tout comme la découverte de nombreux personnages. L'évolution dans le livre est parallèle à l'évolution d'Ambre dans son nouvel univers: on découvre en même temps qu'elle. L'histoire est ainsi peuplée de rebondissements, proposant de l'action et de la magie à bonne dose.

Cependant, la multitude de personnages et d'intrigues dans le roman, peuvent être un point noir, puisque la complexité de l'histoire peut poser un problème à la compréhension. Il en est de même pour la mise en page du livre, qui est très dense, peu aérée avec une police d'écriture qui est assez petite.

Quant aux personnages principaux, ils sont très bien travaillés et très différents les uns des autres, ce qui permet d'avoir une belle diversité dans les points de vues. Yzé, est quant à elle, assez directe dans ses réactions, et ne réfléchis pas toujours: ce qui pourrait en agacer certains !
Lien : http://www.livreovert.fr/201..
J‘avais vu passer la couverture sans réellement m'attarder sur ce livre, jusqu'à ce que Joël me propose de découvrir le livre de l'auteur en service presse. Après lecture du résumé assez intriguant, je me suis dit « pourquoi pas ? ». Moi qui aime la Fantasy, je me suis donc laissée tenter.

Nous entrons dans un monde où plusieurs clan magiques s'affrontent et se haïssent depuis de nombreuses années. Notamment les Wicce et les Magis qui sont semblables mais se différencient par la manière dont ils utilisent la magie. L'un fait appeler aux démons alors que l'autre utilise les éléments de la nature. Ajoutez à tout ça, une prophétie et les Frères de Lumière qui chassent toutes personnes possédants la magie et vous aurez un récit vraiment original.

Cela va être assez difficile d'expliquer mon avis car j'ai eu un rapport un peu contradictoire avec cette lecture. J'ai beaucoup aimé l'univers imaginé par l'auteur, qui est assez complexe mais finalement bien mené. Florent Marotta a fait un réel travail de fond pour nous offrir une trame originale et prenante. Il y a de nombreux personnages, certains plus intéressants que d'autres, qui apportent une certaines densité au récit. Peut-être qu'Yzé est un brin trop cliché mais son personnage reste tout de même intéressant et attachant.

Mais malheureusement mon rythme de lecture s'est retrouvée souvent cassé par certains détails. Notamment lors des descriptions – même si elles sont bien écrites et nous permettent de comprendre et imaginer le monde dépeint par l'auteur – qui sont trop nombreuses et longues à mon goût. le changement de point de vue reste intéressant et aurait pu apporter un certain dynamisme à l'histoire si je ne m'étais pas sentie perdue. Ayant lu la première partie du livre sur plusieurs jours, j'ai dû retourner en arrière pour comprendre qui était qui, qui parlait et pourquoi.

Pour autant, « Yzé et le palimpseste » reste un roman vraiment intéressent et bien écrit. Il y a pas mal d'actions et de rebondissements pour permettre aux lecteurs de ne pas s'ennuyer. Pour tous les fans de fantasy, ce roman est pour vous – mais attention, ceci n'est pas un one-shot comme la couverture pourrait nous le faire croire.
Lien : http://wp.me/p7NXJX-3nc
Ce début d'année aura été riche pour moi, en découvertes de nouveaux auteurs de fantasy française. La fantasy française a peu été mise en avant en France, style littéraire souvent dénigré et peu reconnu, c'est sa grande soeur anglo-saxonne qui a donné les plus grands succès littéraires avec des auteurs comme Raymond Feist, David Eddings ou G. R. R Martin. Et pourtant rien que cette année, j'ai déjà rencontré quatre auteurs de fantasy française dont les livres n'ont pas à rougir devant ces grandes saga et j'ai été ravie de mes découvertes.

Cette fois-ci je vais vous parler du premier tome d'une saga très prometteuse qui a été pour moi une très agréable surprise. Une surprise pour deux raisons, je vous explique. La première c'est que je m'attendais à découvrir un one shot et que j'ai en fait lu le premier tome d'une saga et, en fantasy, je trouve agréable de pouvoir s'approprier de manière plus approfondie un univers et ses personnages au cours d'une saga, que de les lâcher au bout d'un tome. La seconde c'est que je n'ai pas du tout accroché à la couv' du livre, je suis un peu psycho rigide et j'adore les couv' très orientées fantasy et là je reste un peu sur ma faim...

Yzé et le palimpseste nous entraîne dans un univers de magie et de religion où les gens normaux sont convertis par des religieux sans scrupules à la haine des personnes dotés de magie. Les magiciens ont quant à eux leurs propres divisions : entre wicce, mages élémentaires et magis, démonologistes, la guerre couve depuis des générations. C'est dans cet univers que Florent Marotta nous entraîne au côté d'Yzé, jeune fille de 16 ans, qui découvre ses pouvoirs et les animosités qui peuplent son monde.

L'auteur nous propose une une vraie saga fantasy comme je les aime : des personnages variés, des pouvoirs à découvrir et donc des personnages qui vont évoluer, une intrigue bien ficelée suffisamment complexe pour appâter le lecteur et une héroïne courageuse et intelligente mais qui n'en oublie pas d'agir selon sa conscience. J'aime beaucoup la foule des personnages que l'on rencontre : magis, wicce, frères de la lumière... J'avoue avoir été parfois agacée par les réactions de certains personnages du genre c'est une coïncidence que ceci ou cela soit arrivé en même temps, on ne fait rien et on attend, aaaahhhh dans ces cas là j'ai toujours envie de secouer le perso pour qu'il arrête de nous sortir des platitudes. Passer ces quelques moments de " je ne vois rien, je n'entends rien, je ne dis rien" agaçants, j'ai apprécié de voir l'intrigue s'approfondir pile au moment où je pensais avoir trouvé le pourquoi du comment...

Bref j'ai passé un super moment avec une lecture fluide et aisée dans un univers fantasy bien maîtrisé que l'on a envie d'explorer.

Je ne peux pas m'empêcher de comparer ce début de saga avec la trilogie du magicien noir de Trudi Canavan, on y retrouve des éléments comparables, une jeune fille en plein apprentissage de son potentiel magique, des magiciens noirs à combattre et des vérités à dévoiler. Pour ceux qui ont aimé suivre Sonea sur les terres de Kyralie, n'hésitez pas à rejoindre Yzé dans la nova de Lungdunum.

Florent Marotta nous propose avec Yzé et le palimpseste un début de saga dans un style fantasy avec une touche de roman d'anticipation très savoureuse. La trame de l'histoire commence avec un enchaînement d'intrigues qui m'a beaucoup plu, l'auteur lance des fils dans plusieurs directions pour faire évoluer son histoire et les relations entre les personnages... Finalement beaucoup de pression sur les épaules de Florent Marotta car la suite de la saga doit être à la hauteur de ce premier tome réussi.

J'attends donc les prochains tomes avec beaucoup de curiosité pour voir où les aventures d'Yzé vont la mener !
Lien : http://the-love-book.eklablo..
J'ai quitté le monde de magie de Yzé avec un peu de tristesse ! J'aurais bien enchaîné avec un tome 2 c'est certain.

Ce livre a été une excellente lecture, une lecture fantasy et d'anticipation, mais plus fantasy quand même.

Ce premier tome foisonne de personnages et d'action, je crois qu'il n'y a pas une seule page où il ne se passe rien. Ce qui fait que cette lecture est très attractive et addictive.

J'ai beaucoup aimé la relation de Yzé avec sa tante ainsi que ces rencontres comme Fall, Isobel et Isaac. J'ai hâte de voir l'évolution de Athanor le jeune Tugenstein, ça peut paraître bizarre mais il me fait penser à Severus Rogue jeune, j'espère donc qu'il sera très présent dans le tome 2.

Je ne vais pas pouvoir énumérer tout ce que j'ai aimé dans ce livre sinon ça sera des spoilers en série, je vais juste dire ce que je n'ai pas aimé. Je n'ai pas trop aimé la présence de démon mais cela est tout à fait personnel je n'apprécie pas trop ce genre de personnage.

Je suis ravie d'avoir découvert cet auteur et tous ceux et celles qui aiment la fantasy ne doivent pas passer à côté de ce livre plein de rebondissements, d'un histoire cohérente et bien structuré.

C'est un livre qu'on dévore et qu'on ne lâche plus une fois ouvert !

Lien : https://leboudoirdeslivres.w..