Décidément je n'ai pas la main heureuse avec les éditions Taurnada. J'avais déjà tenté un polar il y a quelques temps qui avait été pas mal, mais sans plus. Cette fois ci je retente ma chance dans la section Fantasy trouvant le pitch sympa, et encore une fois je ressors de ma lecture avec un avis mitigé.

Ambre voit sa vie chamboulée du jour au lendemain. Elle a tout juste seize ans, une vie classique de lycéenne citadine dans Nova Lugdunum et d'un coup elle apprend qu'elle est menacée, qu'elle ne s'appelle pas Ambre mais Yzé, qu'elle est une sorcière Wicce et qu'elle doit fuir la ville. Cela fait beaucoup mais cela n'a pas l'air de la perturber plus que ça.

Elle suit donc Lucy, sa tante qui l'a élevée, et vont rejoindre un village isolé et camouflé dans les bois, le fief des Wicces. Là, elle apprend qu'ils ont un ennemi coriace, les Magis qui sont des magiciens noirs, puisqu'ils ont recours aux pouvoirs des démons. Eux les Wicces seraient plutôt des magiciens "verts" car leur pouvoir sont issus des quatre élements: terre, eau, feu, air. Yzé a, elle, une affinité pour le feu. Son apprentissage de la magie sera rapide car c'est visiblement une affaire très intuitive, et donc elle va prendre part rapidement aux différentes actions.

La suite sur le blog ;)
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Ma lecture a assez mal commencé, car j'ai eu énormément de mal à entrer dans l'histoire. J'ai eu l'impression que l'on s'éparpillait un peu trop entre les personnages et les différentes intrigues. Et personnellement, au début du roman, j'avais plus envie de suivre l'héroïne. C'est un peu dommage, surtout que j'ai bien aimé le style fluide de l'auteur. Mais arrivée à la moitié du roman environ, j'ai enfin été prise par l'histoire, il y a plus d'action, des rebondissements, des découvertes, bref, je ne me suis pas ennuyée.

Puisque je suis dans les points négatifs, il y en a un autre notable : le personnage d'Yzé. En effet, l'héroïne est plutôt gentille, courageuse, touchante, et elle ne se laisse pas faire. Cependant, elle m'a aussi énormément agacée. Elle n'écoute pas ce qu'on lui dit, elle met systématiquement en doute tout ce qu'on lui raconte, pour de mauvaises raisons. Sans compter qu'elle agit de façon irréfléchie. de plus, elle accepte rapidement toutes ses découvertes, elle maîtrise ses pouvoirs au bout d'une journée, et par la suite, elle s'estime limite indispensable.

Maintenant que j'ai soulevé les points dérangeants, venons-en à ce qui m'a plu. J'ai beaucoup aimé l'univers, que ce soit pour toutes ces histoires de pouvoirs magiques, de mythes, d'affrontements. J'ai été intriguée par tout cela, et j'avais toujours envie d'en savoir plus, au fur et à mesure qu'on apprenait de nouvelles choses. J'ai trouvé intéressant d'avoir des points de vue différents, malgré le fait que c'était un peu trop éparpillé selon moi.

Globalement, bien qu'Yzé m'ait agacée, j'ai apprécié les autres personnages. La plupart sont attachants, d'autres sont mystérieux, certains apportent de l'humour, et les « méchants » le danger. J'ai surtout aimé Isobel, qui ressemble assez à Yzé en plus sympathique, et Fall, qui est assez mystérieux, mais qui malgré son apparence un peu revêche, semble cacher plus de sentiments qu'il n'y paraît.

Puis il y a la fin. Les 100 dernières pages à peu près sont hyper prenantes, j'étais tellement prise dedans que je les ai lues d'une traite, alors que j'ai mis une semaine à lire les 300 autres. Par contre, la fin est frustrante. Ça se finit en cliffangher, et c'est très sadique de la part de l'auteur. Et il y a évidemment plein de questions en suspens. J'ai envie de lire la suite. Vite.

En conclusion, j'ai passé un bon moment avec ce roman. L'univers est passionnant, les personnages secondaires sont attachants et/ou intéressants, il y a des rebondissements et des découvertes. Toutefois, des défauts m'ont gênée, mais heureusement, pas suffisamment pour que je ne veuille pas lire la suite.
Lien : http://lamagiedespages.blogs..
Une histoire qui intrigue, j'ai malheureusement eu du mal à me plonger complètement dedans. On découvre dans ce premier tome plusieurs personnages, certains plus en profondeur que d'autres.

Yzé le personnage principal de cette histoire pense être une adolescente comme les autres, elle vit chez sa tante depuis la mort de ses parents quand elle était bébé. Ambre Delage : voila comment elle pense s'appelait jusqu'au jour où la vérité va éclater, c'est là qu'elle va découvrir qui elle est vraiment et les secrets qui l'entourent.

Elle va faire des découvertes qui vont changer son mode de vie. le danger rode autour d'elle, beaucoup de personnes veulent sa mort, et vont tout faire pour la trouver, elle va devoir se cacher dans un endroit où personne ne pourra la trouver, mais aussi se battre pour sa survie et celle des gens qui l'entourent. Dans cette nouvelle vie, elle va se faire de nouveaux amis et apprendre à maitriser les pouvoirs qui l'habitent. Yzé va parfois se mettre dans des situations dangereuses, elle ne fera pas toujours les bon choix et va devoir faire les frais de ses mauvaises décisions.

On fait aussi la découverte d'autres personnes, des Magies qui en veulent à la vie d'Yzé mais aussi de fanatiques qui cherchent à irradier toutes personnes ayant des pouvoirs. Certains d'entre eux peuvent sembler (je dis bien sembler) sympathiques, mais d'autres sont vraiment très antipathiques.

J'ai souvent un peu perdu le fils de l'histoire, bien que celle-ci soit intéressante, on passe d'un personnage à un autre assez rapidement, il y a beaucoup de noms et de lieux, ce qui m'a fait confondre à plusieurs reprises avec qui je me trouvais.

J'ai fait plusieurs pauses durant ma lecture, je n'arrivais pas à m'imprégner de l'histoire, pourtant j'avais envie de connaitre la suite. Je m'attendais à plus d'actions et de rebondissements, peut être que le seconde tome sera plus mouvementé maintenant que la présentation des personnages et de l'environnement est faite et par la même occasion rendre l'histoire plus attractive.
Lien : http://www.livresavie.com/yz..
Avec ce premier volet, l'auteur nous procure des sensations vives et l'envie de suivre une aventure trépidante et pleine de promesses.

Yzé notre jeune héroïne bascule et se révèle quand elle découvre sa véritable identité de Wicce avec ses pouvoirs. Elle ne sera pas définitivement au bout de ses surprises dans cet épisode où elle va devoir apprendre, digérer et contrôler à la fois ses connaissances et ses dons. La société qui régit est complexe et binaire, l'intrigue repose sur des conflits arriérés et qui semblent indissolubles...

Ce roman est un bâton de dynamite prêt à imploser. Des dangers, des combats, des drames, l'action et le suspens sont sans conteste au rendez-vous. On aime les personnages passionnés, impulsifs. On est sous le charme du futur mélangé à des événements du passé.

L'écriture est séduisante, appliquée. Florent Marotta distille les éléments, floute les situations, nous perturbe et nous retient.

On est touché par l'atmosphère, la force et la poésie de ce roman. Un bon début et une belle ouverture pour cette saga qui ne fait que commencer !
Lien : http://www.sophiesonge.com/a..
Tout d'abord, je tiens à remercier Joël des éditions Taurnada​ et Florent Marotta​ pour m'avoir proposé ce roman dont la sortie est prévue le 27 de ce mois. L'extrait que j'ai pu en lire ainsi que le résumé m'ont suffisamment intriguée pour que je me lance dans sa lecture. Dans l'ensemble le récit est intéressant mais j'en ressors avec un avis mitigé !

Je ne sais pas trop par où commencer cette chronique sans trop en dévoiler vu les nombreuses informations qui nous sont transmises par l'auteur tout au long du roman. Pour résumer la situation, Ambre est une jeune fille vivant avec sa tante Lucy à Nova Lugdunum, le Lyon du futur, et du jour au lendemain sa vie va changer lorsqu'on lui révèle qu'en réalité elle s'appelle Yzé et est une Wicce, une sorcière capable de maîtriser l'un des éléments (le feu dans son cas). Traquée par les Magis, ennemis jurés des Wicce et par les Frères de la lumière, sorte de fanatiques religieux, Yzé s'enfuit avec sa tante et elles trouvent refuge dans un village regroupant leur semblables. Commence alors une nouvelle vie pour la jeune fille !

L'histoire est intéressante mais j'ai eu du mal à accrocher au début pour la simple et bonne raison que je m'emmêlais les pinceaux avec la multitude de personnages qui peuplent le roman. Entre les Wicce, les Magis et les Frères de la lumière qui eux même sont divisés en plusieurs classes, je ne savais plus qui était quoi. J'ai quelque peu peiné à me souvenir de tous les prénoms et du rôle de chacun dans l'histoire. de plus, il y a certains personnages dont j'attendais qu'ils apportent un vrai plus à l'intrigue mais j'ai vite déchanté...ils sont soient éphémères ou trop peu exploités et leur présence est vite oubliée. Après si ça se trouve, ils auront d'avantage d'impact dans les prochains tomes !
Outre ces petits inconvénients, les personnages principaux sont bien travaillés. Je ne vais pas tous vous en parler car ça serait bien trop long et il y a risque de spoiler, mais de manière générale, ils sont très nuancés. Chacun d'eux a une part d'ombre et de mystère qui l'entoure. J'ai bien aimé l'évolution de certains personnages en particulier Yzé et ses nouveaux amis qui vont apprendre à maîtriser leurs pouvoirs et vont gagner en maturité avec les épreuves rencontrées. Toutefois, je ne vais pas nier qu'Yzé a eu le don de m'agacer pendant ma lecture. En effet, sa manie de ne pas écouter les recommandations et ses réactions parfois irréfléchies ont eu le dont de m'exaspérer. Faut pas qu'elle s'étonne de provoquer des catastrophes par la suite hein !

L'intrigue, quant à elle, est bien menée et l'action est vite lancée et ce, dès le premier chapitre. L'auteur a par ailleurs pris le pari d'aborder son roman par plusieurs fronts. Je m'explique : ici, différentes histoires sont racontées en parallèle et dont les fils conducteurs se croisent, se rejoignent et s'entremêlent. Malheureusement, si la trame principale connait un approfondissement plus important, j'ai eu un sentiment d'inachevé concernant certaines intrigues secondaires qui ont vite été mises aux oubliettes. Au final, je suis sortie de cette lecture avec plus de questions que de réponses mais j'espère que des explications seront apportées dans le prochain tome. Bien sur, j'aurai d'autres points à soulever mais ça reviendrait à en dévoiler trop donc je vais m'abstenir !

En bref, "Yzé et le palimpseste" est un roman de fantasy intéressant mais qui selon moi, possède quelques points faibles. Autant le style de l'auteur est fluide et rend la lecture agréable, autant on peut vite s'éparpiller et se perdre dans le flot de personnages et d'intrigues. Malgré tout, ça reste un roman à découvrir pour ceux qui aiment tout ce qui touche à la magie !
Lien : https://serialbookineuse.wor..
La mise en place de l'intrigue et de l'histoire de Yzé est très longue, même si elle commence sur les chapeaux de roues ! Nous changeons très souvent de points de vue, de personnages de quête, ce qui donne une impression de "sur place" dans la lecture. Au bout d'un moment, je n'arrivais même plus à savoir qui je suivais et pourquoi, tant certains passages paraissaient creux. Ces changements de personnages multiples sont pour moi le gros point noir de ce livre.
Je pense que l'intrigue pourrait être très intéressante, mais trop d'éléments semblent se mélanger. Elle est d'ailleurs très recherchée et complexe, d'où mon interrogation sur un "YA".
Disons que j'ai lu cette histoire sans vraiment rentrer dedans. Elle peut sans doute plaire à des lecteurs aimant les livres teintés de magie.

Lien : http://encore-un-chapitre.bl..