Les enquêtes de Roderick Alleyn tome 16 sur 29

Anne Kelly (Traducteur)
10-18 (04/05/2005)
3.27/5   11 notes
- Monsieur Alleyn, je suis persuadé que leurs crimes ne se limitent pas au trafic de drogue. Ils sont capables de tout...

- Non seulement capables mais coupables de tout. J'ai des raisons de penser que l'un d'entre eux a commis un meurtre, ajouta Alleyn. Le meurtre en question s'est déroulé sous mes yeux, j'y ai assisté depuis une fenêtre de mon train. Je n'ai vu qu'une forme vêtue de blanc et coiffée d'une sorte de cagoule. Il y avait bien de la lumi... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes de Roderick Alleyn : Le château des maléficesVoir plus
Une enquête des plus mouvementées pour l'inspecteur Alleyn. Il s'agit de démasquer un trafic de drogue international dans le sud de la France. L'inspecteur a l'idée d'amener avec lui sa femme Troy et leur jeune fils Ricky, pour lui servir de couverture et aussi parce que sa femme a un cousin dans la région. Une vieille dame malade dans le train permet à Alleyn d'avoir un prétexte pour pénétrer dans le château où les malfaiteurs se sont installés. Mais les choses vont prendre mauvaise tournure, Ricky est kidnappé…

Une intrigue mouvementée, qui s'apparente plus à une livre d'action qu'à une énigme policière dans les règles de l'art. Entre trafic de drogue, secte aux rites sataniques, enlèvement d'enfant...l'inspecteur Alleyn ne chôme pas.

J'ai trouvé cet épisode plutôt réussi, les événements s'enchaînent sans temps mort, même s'il y a un certain nombre d'invraisemblances. Les personnages sont aussi plutôt bien caractérisés, et il y a quelques surprises.
Une intrigue assez soutenue (sur 48 heures) avec Roderick Alleyn, cette fois-ci en famille puisque sa femme et son fils (je ne savais pas qu'il avait un fils, ce qui tendrait à prouver que les tomes ne sont pas publiés dans l'ordre d'écriture chez 10/18 !…) sont acteurs dans l'enquête. Pour changer un peu de l'atmosphère britannique, l'action se déroule en France. Un bon moment de lecture.

En réalité, la forteresse peut être comparée à un petit village. De nombreux paysans habitent les cavernes qui ont été taillées à l’intérieur et autour d’elle. Certains d’entre eux sont tributaires du château, d’autres, comme la femme que vous venez d’apercevoir, en sont tout à fait indépendants et vivent de leur propre travail. Le château en soi est très intéressant, une merveille du genre. Et l’on y mène une existence parfaitement agréable.
— Ah, les jeunes, les jeunes, soupira M. Oberon d’un air mystérieux.
— Faut-il les envier ? questionna-t-il. Non, certainement pas ! Nous formons une couche autrement riche et fertile. Ne sommes-nous pas ceux-là mêmes qui tracent les sillons ?
C’est ahurissant. Je n’ai jamais entendu tant d’aberrations. On trouve de tout dans ce fatras, Nietzsche, la magie noire, le yoga… Je ne serais pas étonnée qu’ils s’adonnent aussi au vaudou, avec Dieu sait quels perfectionnements issus de leurs propres imaginations. On est tenté de rire, mais il y a vraiment de quoi donner la chair de poule.
Il est illusoire d’établir une frontière entre le charnel et le spirituel. Notre corps se manifeste par des actions réflexes, mais c’est aussi le cas de notre âme.
Le mérite ne pouvait s’obtenir qu’au prix d’une vie dangereusement vécue, fut-il proclamé. Pour retrouver le vrai sens et les valeurs du bien universel, il fallait connaître et vivre dans leur diversité toutes les expériences humaines.

Lire un extrait
Video de Ngaio Marsh (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ngaio Marsh
La Reine du Cosy Mystery. #ngaiomarsh #agathachristie #cosymystery
« Si vous aimez Agatha Christie, vous allez adorerez ! », The Guardian
Réédition de deux enquêtes des 32 romans de Ngaio Marsh mettant en scène son personnage fétiche, l'inspecteur Roderick Alleyn de Scotland Yard. Lauréate du Grand Master Award décerné par la Mystery Writers of America pour l'ensemble de son oeuvre, elle fut à son époque la grande rivale d'Agatha Christie. Un classique de la littérature policière qui n'a pas pris une ride.
« Chaque roman de Ngaio Marsh est une pépite, et celui-ci ne fait pas exception. » New York Times
Les enquêtes : - "Le jeu de l'assassin" : https://www.lisez.com/livre-grand-format/le-jeu-de-lassassin/9791039200189 - "L'assassin entre en scène" : https://www.lisez.com/livre-grand-format/lassassin-entre-en-scene/9791039200349