Les " cosy crimes" sont à nouveau à la mode, Agatha Christie étant la plus connue des ses initiatrices. Mais je découvre une contemporaine de la reine du crime, tout aussi intéressante. Son prénom maori ( elle est originaire de Nouvelle-Zélande) , je ne résiste pas à vous en donner la traduction, tant il est poétique, Ngaio signifiant" lumière dans les arbres"...

Il y a certes dans cette histoire un détective amateur, ėlément majeur des cosy crimes, le journaliste Nigel Bathgate. Mais l'enquête est menée par un policier de métier, Roderick Alleyn, de Scotland Yard. C'est le premier tome de ses enquêtes, paru en 1934.

Quelques ingrédients de cette recette classique et so british: une murder party qui se transforme en véritable assassinat. Un huis clos, de potentiels coupables, le jeu des preuves à trouver, les secrets à cacher...

Si j'ai trouvé plaisante cette enquête, et intrigante la recherche du coupable, j'ai regretté le manque d'approfondissement des personnages, de leur psychologie. Cela est juste resté pour moi un jeu, si dangereux soit-il, celui de l'assassin. Merci en tout cas à Babelio et aux éditions Archipoche pour cette découverte.
Dans Et vous êtes priés d'assister au meurtre, Ngaio Marsh vous embarque avec brio dans les pas de son inspecteur Alleyn du Yard. Vous retrouvez dans ce roman policier ce qui vous a séduit plus jeune dans Agatha Christie, Conan Doyle ou encore Maurice Leblanc. La structure est classique pour ce meurtre commis
en huit clos. Oui, d'accord, j'ai recompté à deux fois le nombre de domestiques de la maison, mais le calcul ce n'est pas mon fort. Nigel accompagne son cousin Rankin pour une « murder party ». À partir des années 30, ce loisir est particulièrement couru. Il est organisé dans les grands hôtels, au sein de la bonne société. le cousin Rankin, coureur de jupon émérite, n'y survit pas. Nigel devient malgré lui héritier et second de l'inspecteur. L'intrigue policière comme l'action prennent du volume grâce à l'existence d'une société secrète russe…à l'origine de l'arme du crime ! Pas besoin de visionner Downton Abbey ou Miss Fisher avec le personnage de la téméraire Angela qui maîtrise la conduite d'une Bentley. On se laisse porter par l'ambiance surannée. On se prête avec plaisir aux relevés d'indices et d'emploi du temps des invités. Je suis en plus complètement nulle…mauvaise pioche pour l'identité du meurtrier…ne pas me prendre dans votre équipe au Cluedo ! Ma foi ce fut une plongée dans les années 30 rafraîchissante ! Une référence littéraire qui sort des sentiers battus pour ceux qui ont lu Un meurtre sera commis le ou Poirot joue le jeu d'Agatha 🙂 et les bandes dessinées de Blake & Mortimer.
Sir Hubert invite en sa somptueuse demeure des amis pour un week-end à thème : il propose à ses invités le « jeu de l'assassin ». Un faux meurtre aura lieu, commis par un faux meurtrier. Chacun devra découvrir qui est le « faux » assassin. Sauf que… l'un des invités est retrouvé réellement tué à l'issue du jeu macabre ! C'est embarrassant. Qui parmi les hôtes D Hubert a pu commettre ce crime ? Les membres d'une société secrète russe ? le fameux inspecteur Alleyn aura le fin mot de l'histoire. Ce roman s'est révélé pour moi une franche déception. Je n'ai rien trouvé qui puisse m'y accrocher. Ni parmi les personnages (peu fouillés, peu attachants), ni l'enquête elle-même, ni, surtout pas, ce parfum de complot russe. Dès le début et jusqu'à la fin, je me suis senti indifférent à cette histoire. Dommage, car l'auteure est douée, ce qu'elle a prouvé avec d'autres romans
Amateurs de thrillers horifiques, passez votre chemin... Il s'agit ici du bon vieux polar, qui sans vous infliger une trouille bleue et vous empêcher de dormir pendant plusieurs jours, jouera son rôle distrayant et souvent instructif sur la nature humaine, vous dépaysera dans un cottage anglais ou un château écossais passer quelques heures en compagnie d'un assassin, d'une victime, de spectateurs qui ont plein de choses peu avouables à cacher et de quelques serviteurs très stylés... mais ne recellent-ils pas des secrets eux aussi ? Il y a une intrigue, des preuves, l'enquête menée si possible par un inspecteur charismatique et un dénouement vertueux.

On parle toujours d'Agatha Christie (1890-1976) comme de "la reine du crime" ; c'est oublier injustement l'écrivaine néozélandaise Ngaïo Marsh (1895-1982) sa contemporaine, qui n'a rien à lui envier dans la mise au point d'histoires intelligentes et de suspens captivants.
Très anglais comme style (N. Marsh a vécu à Londres), on retrouve dans ses nombreux romans policiers tous les classiques du genre ; dans celui-ci Sir Hubert Handesley et sa nièce Angela ont invité des amis et relations pour un de leur fameux week-end à la campagne, dans leur manoir de Frantock ; Nigel Bathgate, le journaliste et Charles Rankin, son cousin sont de la partie. le jeu cette fin de semaine est celui de l'assassin "le principe est simple : A l'insu des autres joueurs, une personne est désignée pour remplir le rôle du meurtrier. Elle doit profiter d'un moment où tout le monde est dispersé pour sonner une cloche ou bien donner un coup de gong. c'est le signal du "meurtre". Ensuite, l'assistance se réunit pour mener un procès. L'un des participants, nommé procureur, cherche à dévoiler l'identité de l'assassin au cours d'une enquête". (p 18)

Alors qui est vraiment mort ? Qui a commis le meurtre ? Des histoires d'anciennes camaraderies, de séduction, de mariage raté et de complot russe sont au programme ; mais n'ayez crainte, l'inspecteur Alleyn de Scotland Yard, le héros récurrent des romans policiers de N. Marsh, s'occupe de tout...

Une pointe d'humour, suffisamment de connaissances sur le comportement et les sentiments de tout un chacun et un don pour raconter une histoire bien ficelée, font le charme de ces bouquins ; bonne nouvelle, la dame fut prolifique, il y en a 32 des comme-ça !
Lien : https://www.les2bouquineuses..
Les aventures de l'inspecteur Roderick Alleyn, publiées en 1934, n'ont pas pris une ride. Lors du traditionnel week-end entre amis dans la campagne anglaise du genre, se commet un meurtre…
il est intéressant de noter que le prénom cette écrivaine néo-zélandaise, Ngaio, signifie « lumière dans les arbres », en langue māori

Une belle demeure dans la campagne anglaise : le propriétaire, sir Handesley a la réputation d'être l'hôte parfait. Il a invité quelques invités choisis pour le week-end, et pour agrémenter la chose, il propose de jouer au jeu de l'assassin, en vogue dans le beau monde. Un meurtre simulé dont il s'agit de découvrir l'assassin factice. Mais bien évidemment, le cadavre s'avère être vrai, et c'est la police, en la personne de l'inspecter Alleyn qui mène l'enquête. Presque tous les invités ont quelque chose à cacher, et trouvent intérêt à la mort de Charles Rankin. La tâche s'avère donc ardue.

Nous sommes dans le classique du genre, la belle maison, le mort, de nombreux suspects, des intrigues d'amour, des armes mystérieuses, une société secrète, et bien évidemment un brillant détective. C'est l'âge d'or du roman policier anglais écrit par les dames.

Mais j'avoue que celui-ci m'a moyennement convaincue. Les personnages sont peu caractérisés et ne sortent pas d'une sorte de stéréotype, l'intrigue est confuse, la fameuse société secrète embrouille l'affaire plus qu'elle ne rajoute du piment au mystère. C'est le premier où apparaît l'inspecter Alleyn, qui semble être un personnage récurrent chez Ngaio Marsh, je vais sans doute essayer un autre opus pour me faire une idée, les premiers de la série n'étant souvent pas les meilleurs.
Première histoire de l'inspecteur Roderick Alleyn de Scotland Yard, et de son acolyte, journaliste, Nigel Bathgate, du moins pour quelques oeuvres.
L'histoire est plaisante, au cours d'une murder party à la campagne un véritable assassinat est perpétré. La victime (peu sympathique) est le cousin de Nigel.
La plupart des participants sont des suspects, et Roderick Alleyn aura fort à faire pour déméler tout ça !
J'aime beaucoup cette auteure, je suis donc de parti pris !
Les personnages sont intéressants, l'histoire bien construite, l'enquête évolue peu à peu, sans violence excessive.
Un roman policier sans toutes les techniques modernes de recherche d'adn et autre ce qui change agréablement. N'oublions pas que nous sommes quelque temps après la 2ème guerre mondiale.
Une auteure que je mets au même plan qu'Agatha Christie, même si l'inspecteur Alleyn est plus jeune et visiblement plus "sexy" que Poirot ! ;-)
Ce type de roman est à déconseillé à tous ceux qui recherchent un fort suspens, de la violence, et une histoire qui se passe à toute vitesse.
Les hôtes de Sir Hubert Handesley sont conviés à jouer à un jeu, celui – ci s'appelle le jeu de l'assassin. Pour commencer un faux cadavre, un meurtrier et des participants. Tout cela a l'air super jusqu'à ce qu'on retrouve Charles Rankin réellement assassiné d'un coup de poignard dans le dos. Qui a tué Charles et pourquoi…………Pour l'inspecteur Alleyn ça ne va pas être facile, car au premier abord tous sont coupables. Mais l'inspecteur n'a pas dit son dernier mot.
Une murder party, quel drôle de divertissement ! Préparez-vous à vivre une soirée inoubliable et morbide !
Les réceptions organisées par Sir Hubert Hendesley sont toujours surprenantes. Cette fois-ci, c'est le jeu de l'assassin qui est prévu pour distraire ses invités.
Un jeu de rôles qui tournera au drame : un des invités est poignardé (pour de vrai !).
A vous de jouer maintenant Scotland Yard !
Un bon policier d'une écrivaine néo-zélandaise, dans la même veine que les romans d'Agatha Christie.

J'ai découvert cette auteur néo-zélandaise grâce au challenge Destination d'Evertkhorus. Je ne peux pas dire néanmoins que j'ai été dépaysée, car ce livre est très british. J'ai retrouvé là l'ambiance des romans d'Agatha Christie, avec quelques différences néanmoins.
Commençons par les points communs : nous sommes dans la bonne société anglaise, riche, bien élevée, élégante. Une jeune lady peut se montrer un peu impétueuse, on lui pardonne aisément. On ne travaille pas, ou du moins, on a le bon goût d'exercer un métier agréable et intellectuel et bien que l'époque de Thomas Pitt soit révolu, on considère toujours les policiers comme une caste inférieure, à la limite de la domesticité. Chaque personnage est longuement présenté, et l'intrigue met le tiers de l'oeuvre à se mettre en place, jusqu'à ce que la murder party dérape.
Le beau monde policé craque alors, et les passions ressortent, violentes. Si la mort de Charles Rankin plonge les participants dans la consternation, elle révèle surtout sa liaison avec une femme mariée, alors qu'il était sur le point de se marier à la fougueuse Rosamund. L'inspecteur Alleyn effectue un travail d'orfèvre minutueux pour déméler l'écheveau des mobiles et des alibis. Tous ont quelque chose à cacher, parfois des bagatelles. A l'inspecteur de vaincre leur réticence afin de confondre le coupable et libérer l'innocent.
A cet intrigue principal se mêle une intrigue secondaire, sur fond d'espionnage et de société secrète. Elle n'est ni très réussie, ni très crédible. Heureusement, le final est brillant et enlevé.
Ngaio Marsh est une auteur à découvrir, au côté de Patricia Wentworth et d'Agatha Christie.
Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..