EAN : 978B0017XC7OQ
(30/11/-1)
4.5/5   2 notes
Préface de Jean Paulhan – Exposé d’Eugène Caslant. Arts et Métiers Graphiques, Paris, 1949, in-4, 284 pp. (Les 78 lames majeures et mineures du Tarot de Marseille, sont représentées dans l’ouvrage en tiré à part en couleurs, contrecollées à la main, à l’unité). Édition originale rare et recherchée. Les lames de Tarot sont réalisées par Paul Marteau, artiste qui redessina dans les années trente tout le Tarot de Marseille pour l’éditeur Grimaud.
Que lire après Le Tarot de MarseilleVoir plus
Très beau livre, synthétisant le savoir ancestral sur la symbolique et la pratique du Tarot, et pas seulement les atouts mais aussi les tetes et les cartes mineures.
Il manque toutefois une vision historique et humaine, une interprétation plus en profondeur de la symbolique, d'un jeu construit par plusieurs civilisations et sur de nombreux siècles.
Il reste que, au moins pour les atouts, ce guide est tout à fait intéressant, et propose l'indispensable pour pouvoir tirer des cartes, uniquement au travers de leur signification, mais en dehors des formes plus sophistiquées de tirage. J'ai découvert le tarot grâce à mon épouse, et sous réserve de ne pas vouloir faire dire aux cartes ce qu'elles ne disent pas, c'est à la fois très étonnant, très pertinent et très amusant.

Si l'on essayait de démontrer à un homme de science la valeur et les propriétés divinatoires du Tarot, il est probable que la démonstration serait accueillie avec scepticisme, sinon avec ironie, car le tarot éveillerait en lui le souvenir des tireuses de cartes, des diseuses de bonne aventure et il le considérerait uniquement comme un produit de la superstition et un moyen d'exploiter la crédulité humaine.