(30/11/-1)
3.88/5   13 notes
Dans ce témoignage empreint d'humour et de souffrance, Maxim Martin livre les détails de son long combat contre l'alcool et la drogue.

Sans retenue, avec le franc-parler qui le caractérise, il raconte comment ses choix passés ont failli saboter sa carrière et ruiner sa vie. De ses débuts fulgurants sur les planches en 1990 jusqu'à sa violente prise de conscience en 2009, l'humoriste revisite son cheminement atypique, aux prises avec les démons de la t... >Voir plus
Que lire après ExcessifVoir plus
C'est un témoignage touchant et authentique que nous livre Maxim Martin à propos de ses anciens démons et de sa décente dans l'enfer de la drogue. Il ne cache rien (ou pas grand chose en tout cas), et on a l'impression qu'il est dans la pièce avec nous et qu'il nous raconte son histoire tellement sa personnalité imprègne le récit.

À un moment donné, parce qu'il raconte pas mal tous ses trips de drogue et qu'il réussis toujours à se relever (on se demande comment il a fait parfois, il doit être béni ou de quoi de même), il m'a presque donné envie d'essayer… (mais non, je blague voyons, j'ai pas d'argent pour ça… là aussi je blague haha)

Évidemment, s'il peut nous raconter tout cela, c'est parce qu'il a pu vaincre ses démons, mais la route pour y parvenir a été difficile et il en a tiré de grandes leçon de vie.

Une source de motivation pour ceux qui pensent qu'ils ne peuvent pas se sortir de leur mauvaise passe.
Lien : https://leschroniqueslittera..

Il est caché où, ce démon qui détruit chaque fois ma bonne volonté? J’espère d’ailleurs qu’il existe pour vrai, parce que découvrir que je suis mon propre diable, ça m’anéantirait complètement. J’ai beau ériger des barrières, prendre toutes les précautions qu’il faut, ce traître trouve toujours une façon de les contourner.
Dans ce jeu d’échecs de la consommation, je suis les blancs et les noirs en même temps.
Ciboire! Les seuls moments qui me redonnent espoir en la vie, ce sont justement ces belles journées d’été où je peux soigner mes blessures et oublier mes problèmes pendant une couple d’heures. Et, ciboire, encore une fois, ma consommation a réussi à m’éloigner de ce qui m’aurait fait tant de bien.
Au lieu de profiter de la vie, je sais bien ce qui m’attend: essayer de trouver une façon de m’endormir pour pouvoir affronter le lendemain de veille le plus rapidement possible.
Je sais tellement ce qui s’en vient! Mal de tête, mal de cœur, me sentir tout croche pendant des jours parce que mon corps est juste à bout. Il m’envoie des signes clairs que ses limites sont atteintes. Il ressemble à un soldat blessé qui, dans une guerre de tranchées, cherche à survivre à la prochaine attaque.
Lorsqu’on en est rendu à détester le chant d’un oiseau parce qu’il nous rappelle tout ce qu’on hait dans sa vie, c’est qu’on a littéralement fait le tour des gens qu’on peut blâmer pour ses malheurs.
Si on avait voulu me faire croire que le bonheur existe, j’étais rendu tellement loin dans ma débauche que j’aurais crié: «foutaises!». Il est hors de ma portée et je le sais. Et même s’il m’attendait, mon incapacité à affronter la vie m’empêche à présent de vouloir lâcher le bord de ma piscine de marde, auquel je m’agrippe si fort pour essayer de l’apprivoiser…