Circonflexe (07/10/2016)
3.71/5   7 notes
Dans un palais tout coloré vit un roi veuf et ses trois filles, dont le visage est aussi pâle que la lune. Incapable de choisir laquelle lui succédera sur le trône, le vieil homme demande à son peuple de choisir sa future reine. Mais celui-ci, effrayé par la pâleur des trois princesses, est unanime : aucune d'elles ne sera leur reine ! Le roi est au désespoir. Comment faire pour que ses filles retrouvent l'éclat de la lumière ?
Que lire après Les trois princessesVoir plus
On aurait tout vu! Des princesses élues, au suffrage universel les enfants!

Le conte a ceci de fantastique, tout y est possible, de l'incroyable aux perspectives les plus progressistes. On rêve, chers lecteurs! (éventail, éventail!)

Comment? Que nous dit l'auteure? le roi sent sa fin proche.

Oui, en effet, triste nouvelle du matin.

L'aventure est à nos portes, alors ouvrons les après tout, nous sommes là, le livre entre les mains, le lecteur est équipé pour toutes les révolutions.

En avant!

Que se passe t-il dans ce royaume?

Le roi sent donc l'essence de la vie lui échapper peu à peu, pauvre homme, aussi demande t-il au peuple de décider de son remplaçant parmi ses trois filles.

Quelle preuve de confiance, lui ne saurait choisir entre ses trois belles!

Les a t-il former à diriger un royaume?

On ne le sait pas, le royaume leur revient de droit, voila tout.

L'auteure Maria José Martin Frances fait intervenir alors les qualités dans ce processus de choix, il faudra qu'elle croisent les intérêts du peuple au bon endroit, on imagine.

Les trois princesses sont belles, un ravissement, pourtant elles sont pâles comme le jour, délicates comme le cristal.

Le peuple n'en veut donc aucune pour reine.Peut-être est-ce que le royaume est bien trop coloré pour ces humeurs blanches, cela détone. Peut-être donnent-elles l'image d'un pouvoir maladif et fragile, qui sait.

C'est une compétition secrète qui va se livrer entre les princesses, que la meilleure gagne.

Dur de ne pas être celle qui fait la différence face à ses soeurs.

La "pomme de la discorde" est de nouveau croquée.

L'auteure propose toutefois de la poésie et de l'onirisme dans les tactiques de séduction des électeurs, la première boira jusqu'à la lie le jus de sept étoiles, le nectar de trois astres et un filet de ciel pour faire couler le tout.

Le peuple ne voudra pas d'avantage d'une reine au teint bleu.

La seconde quittera le pays pour un long voyage, elle se frottera aux plus belles expériences de prés et de vignes fraîches.

Le peuple ne voudra pas non plus d'une reine au teint vert.

Il n'en resta qu'une pour faire ses preuves.

Quelle pression!

Mais que veut donc le peuple?

La fin est étonnante, elle n'offre pas de réponse claire et démonstrative.

La 1ère de couverture nous donnait en fait l'issue mais il restait à nous, lecteurs, de découvrir ce qui fit la différence en faveur de la troisième princesse.

La raison est ouverte, l'interprétation subtile et, également, de ce que disent ou feront de travers les deux premières princesses rien ne vous échappera toutefois.

Nous vous l'avions dit.

Les contes sont troublants en ce sens qu'ils peuvent aussi faire monarque une princesse qui ne voulait pas devenir reine.

Tout est imaginable et possible.
Ce conte pour enfants aborde le thème assez classique de l'héritage, de la descendance. Un roi âgé ne sait qui choisir entre ses trois filles pour lui succéder. Il décide alors de laisser les villageois décider.
Ceci est en revanche assez étonnant dans ce type de conte ! Alors que d'ordinaire, c'est le roi qui a le dernier mot, ici, il se plie à la volonté du peuple. Cet élément peut paraître anodin, mais je le trouve malgré tout important d'un point de symbolique.
Par contre, je trouve la réaction des villageois particulièrement stupide. Ils jugent les princesses seulement sur leur apparence, leur couleur de peau. Ne devrait-il pas plutôt s'interroger sur laquelle des princesses est la plus sage ou la plus intelligente ? Je pensais qu'il y aurait un revirement de situation à la fin de l'album, mais non. Ils choisissent bêtement celle qui a un teint vermeille. Ce qui rend la morale de l'histoire un peu douteuse à mon goût...

Les illustrations de ce conte apaisent et invitent à la rêverie. le style est épuré, les lignes tout en fluidité et les couleurs pastel apportent une grande douceur à l'ensemble. Mon seul regret est que les illustrations manquent un peu de fantaisie. J'aurais aimé que les illustrations soient plus "fouillées", que les décors soient par exemple plus travaillés.
Un conte plein de couleurs et de délicatesse. Les illustrations de Carole Hénaff sont pleines de douceur et apporte beaucoup au texte qui manque parfois un peu d'originalité.
Trois princesses au teint blême. Elles veulent devenir la reine du royaume. Que feront-elles? Une histoire sur fond de poésie.

Au matin, avant même que le roi ait pu les questionner, les braves gens réunis sur la place découvrirent, ébahis, la petite princesse endormie sur le rebord de sa fenêtre.
Levant les bras au ciel, ils s'exclamèrent alors, le cœur plein d'allégresse :
- Cette princesse est une merveille !
Elle a le teint d'une pomme vermeille !
De retour au palais, elle s'y voyait déjà...
Tous seraient à ses pieds, impressionnés par l'éclat de son teint. Mais... elle s'était roulée dans les prés et avait embrassé tant de vignes, qu'elle était devenue verte comme l'herbe des prairies.
L’aînée des trois princesses, persuadée que le trône lui revenait de droit,
décida de tout faire pour le conquérir, et ce, dès cette nuit.
Quand le palais fut endormi, elle ôta ses souliers,
quitta sa chambre sur la pointe des pieds,
et monta sans bruit au sommet de la plus haute tour.
Il était une fois, il y a très, très longtemps, un roi qui avait trois filles au teint aussi clair et transparent que l'eau et le cristal.
- Bonnes gens du royaume,
laquelle de mes trois filles
choisirez-vous pour reine ?
En les voyant si pâlichonnes, les villageois crurent qu'elles dépérissaient d'ennui et répondirent :
- De tes trois filles ? Aucune !
Elles sont plus pâles que la lune !