Éditeur : J'ai Lu (29/08/2002)

Note moyenne : 3.23/5 (sur 123 notes)
"Vous avez passé une bonne journée ? attaquai-je avec décontraction.
J'ai supposé que vous aviez fait l'excursion pour Fuerteventura. - C'est exact. " Il secoua la tête avec indécision avant de répondre : "C'était nul, complètement nul. Aucun intérêt, vraiment. Et, maintenant, j'ai fait toutes les excursions proposées par l'hôtel. - Vous restez une semaine ? - Non, quinze jours", dit-il d'un ton accablé. Effectivement, il était dans de beaux draps. Je lui pro... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
Bibliolibra
  01 mars 2012
Une page, deux pages, trois pages... Puis HOP! Me voilà happée à travers une histoire mêlant voyage, rencontres, expériences et photographies.
Lanzarote, c'est le récit d'un auteur, Michel Houellebecq, et c'est aussi le nom de l'île espagnole où l'auteur se rend en excursion. Aussi sèche et aride que l'île, le langage de l'auteur-narrateur rend compte d'un voyage à la fois torride (à travers les rencontres...), artistique (à travers les photographies et le regard de l'auteur) et plutôt bref (on a aussi vite fait le tour de l'île que du livre). Une excursion racontée sans trop d'enthousiasme et qui m'a franchement donné chaud à certains moments (d'où l'intérêt de le lire les jours de grand froid).
Une fois encore, Michel Houellebecq est arrivé entre mes mains sans que je le choisisse véritablement de mon plein gré. En effet, le premier livre que j'ai lu de cet auteur, La carte et le territoire, était un cadeau. Quant à ce deuxième opus, c'est une certaine Curiosité qui m'a poussé à le prendre: pendant que je butinais dans les rayons de ma bibliothèque un livre se démarqua des autres de part sa forme (plus grand et se présentant comme une boîte avec d'une part le récit et d'autre part les photographies prises par l'auteur même au cours de son excursion à Lanzarote).
Même si le titre et le nom de l'auteur ne me motivèrent pas grandement sur le moment, je crois que c'est les photographies qui m'ont amené par la suite à découvrir le récit qui en découlait. Des photographies magnifiques? je ne saurai dire, en tout cas aussi dérangeantes que son récit et qui permettent au lecteur deux types de regard sur le voyage: le premier concret avec les photographies, le lecteur se crée sa propre image de Lanzarote. le deuxième plus abstrait avec le récit de l'auteur lequel ne manque pas d'apporter un regard artistique sur son excursion.
Tout du reste, même si l'univers de l'auteur est aux antipodes du mien, si l'ambiance gluante et torride qui transpire de son livre ne m'est pas franchement très agréable et si le thème abordé ne m'emballait pas tant que ça... Il m'a bien plu!
Je crois que d'une façon générale, Michel Houellebecq me plaît bien.
Evidemment, je ne parle ici que de sa verve littéraire et rien d'autre (que ce soit clair, n'est-ce pas). Dans ses romans il titille ma curiosité à tel point que le lire en deviendrait presque un plaisir. je crois également que sa personnalité et son regard artistique sur ce qui l'entoure (les choses comme les personnes) donnent à ses oeuvres une aura particulièrement... attirante.
Plus qu'un auteur "à lire", Michel Houellebecq est un auteur "à expérimenter". Ainsi, je vous le conseille vivement que l'on aime ou pas, de mon point de vue il en vaut le détour.

ibon
  30 novembre 2012
Le personnage, ou l'auteur, aime provoquer, déranger et parfois ses propos ou sentences seraient susceptibles de l'envoyer devant un tribunal.
En tout cas, il s'en donne à coeur joie pour railler le tourisme de masse ou les autochtones tout en nous proposant une balade très contrastée , très " hot" à très froide, à Lanzarote.
Tout le monde semble prévisible et subit une sorte de torpeur, passivité, qui semblent inscrites en chacun.
Mais Houellebecq parvient à surprendre le lecteur, que je suis, à chaque page grâce à son style très direct.
GODINHO
  23 juillet 2015
C'est mon premier Houellebecq, et j'avoue ne pas adhérer à l'univers de cet écrivain.
Par curiosité, j'ai lu les critiques sur Babelio et je suis surprise de constater beaucoup d'enthousiasme pour ce roman….
Roman très court, j'ai vite décroché et n'ai pas atteint la moitié du livre, j'ai décidé d'en rester là.
Désolée….. C'est pourtant bien écrit.
Diegocuesta
  18 septembre 2016
Lanzarote est un court récit qui évoque les thèmes que l'on retrouvera plus tard dans deux de ses très bons romans, à savoir le tourisme (que l'on retrouve dans Plateforme) et la secte Raëlienne (que l'on retrouve dans la possibilité d'une île). Chacun de ses romans embrasse ses thèmes avec bien plus de pertinence, de talent, d'originalité et il est donc plus judicieux de se tourner vers ceux-ci. Lanzarote est donc une sorte de "brouillon", témoin des pérégrinations mentales de son auteur. Il est court, assez caricatural (particulièrement le personnage de Rudi et les quelques scènes pornographiques) et s'avère un indispensable uniquement pour les grands fans de l'auteur, qui souhaiteront avoir tout lu. Pour quelqu'un qui tente de s'immiscer dans l'oeuvre de l'auteur, il y a déjà bien assez avec ses romans, tous très bons.
GuillaumeTM
  20 octobre 2013
Ce très court récit fut initialement publié en 2000 dans un coffret contenant un album de photos de l'île prises par l'auteur lui-même.
C'est l'histoire d'un type qui, constatant que son réveillon sera probablement raté, décide sur un coup de tête (aidé par l'hôtesse de l'agence de voyages cela dit !) de partir en vacances sur l'île de Lanzarote pour y passer le nouvel an. Il y fait la rencontre là-bas d'un flic belge dépressif et d'un couple de lesbiennes allemandes.
On y retrouve tout ce qui fait le style de Houellebecq, en moins sombre peut-être, l'ironie visant les habitudes de ses contemporains, sur l'actualité de cette fin de 20e siècle (on croise même une secte du nom d'Azraël) ... c'est un récit en définitive qui ne manque pas de mordant et qui est, de plus, agréable à lire mais qui se termine trop vite.
MimekoMimeko   09 novembre 2017
"Je suis une espèce d'immigré, moi aussi..." Il parlait du Luxembourg comme d'un Éden perdu, alors que de notoriété publique il s'agit d'un pays minuscule et médiocre, sans caractéristiques bien définies - même pas un pays, en fait, plutôt un ensemble de bureaux fantômes dispersés dans des parcs, de simples boîtes postales pour les sociétés en quête d'évasion fiscale.
ericboericbo   22 avril 2018
La brume ne suffit pas, pas de nos jours. ; elle n'est pas assez matérielle - on pourrait la comparer à la poésie. Les nuages, peut-être, si l'on vivait au milieu d'eux, pourraient suffire. La brume ne suffit pas ; mais rien en ce monde n'est plus beau que la brume se levant sur la mer.
MimekoMimeko   09 novembre 2017
Famara offre au visiteur le spectacle décourageant d'une station balnéaire ratée. C'est là qu'on sent le mieux l'influence norvégienne.
GuillaumeTMGuillaumeTM   20 octobre 2013
Lanzarote est une destination qu'on peut recommander aux français. On peut meme spécialement la recommander aux poètes hermétiques français, qui auront tout loisir d'y produire des pièces du style :

Ombre,
Ombre de l'ombre,
Traces sur un rocher.

Ou bien, plus Guillevic :

Caillou,
Petit caillou,
Tu respires.
ibonibon   29 novembre 2012
"Je n'ai pas envie de baiser", dis-je. La fille leva les yeux avec surprise; effectivement, j'avais sauté plusieurs étapes dans mon raisonnement.
Videos de Michel Houellebecq (86) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Houellebecq
Chaque vendredi matin, Valérie Expert vous donne rendez-vous avec Gérard Collard pour leurs coups de c?ur... Voici les références des livres présentés dans l'émission du 11 janvier 2019 :
Sérotonine de Michel Houellebecq aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=135899&id_rubrique=341
Rompre de Yann Moix aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/136551-divers-litterature-rompre---roman.html
Femme qui court de Gérard de Cortanze aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/136399-divers-litterature-femme-qui-court.html
Darnand, le bourreau français tome 1 de Perna Patrice et Bédouel Fabien aux éditions Rue de Sèvres https://www.lagriffenoire.com/103195-bd-darnand-tome-1---le-bourreau-francais.html
Violette Morris (Tome 1): À abattre par tous moyens de Javi Rey et Bertrand Galic aux éditions Futuropolis https://www.lagriffenoire.com/128145-achat-bd-violette-morris-tome-1-premiere-comparution---a-abattre-par-tous-moyens.html
La Goûteuse d'Hitler La Goûteuse d'Hitler de Rosella Postorino et Dominique Vittoz aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=135848&id_rubrique=338
Corruption de Don Winslow aux éditions HarperCollins Noir https://www.lagriffenoire.com/131679-meilleures-ventes-polar-corruption.html
Ces rêves qu'on piétine de Sébastien Spitzer aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/136576-romans-historiques-ces-reves-qu-on-pietine.html
Simple de Yotam Ottolenghi aux éditions Hachette Pratique https://www.lagriffenoire.com/129299-livres-de-cuisine-simple.html
Cuisinez-moi ! de Dave aux éditions Le Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/130414-livres-de-cuisine-cuisinez-moi----le-livre-de-r.html
Audiolib
Devenir | Version intégrale de Michelle Obama et Marie Bouvier aux éditions Audiolib
Astérix le Gaulois/Astérix, La serpe d'or | Enregistrement original de René Goscinny et Albert Uderzo aux éditions Audiolib
Un gentleman à Moscou | Version intégrale de Amor Towles et Thibault de Montalembert aux éditions Audiolib