De belles personnalités qui ne laissent pas indifférent.

Les personnages prennent vie, tout de suite, intensément, avec leurs blessures et leurs forces. le film se construit naturellement dans notre tête et nous ne pouvons rester insensibles, même après avoir refermé le livre. Une réussite narrative.
J'ai vu beaucoup de bons avis sur ce roman, et quand en me baladant je suis tombée dessus, cette couverture m'a donné envie de le découvrir. C'est mon premier livre de cette auteure, et je pense que ce ne sera pas le dernier ! 💃

Dès le début de l'histoire, je me suis tout de suite beaucoup attachée à Hermine ! Je l'ai trouvé très touchante par son histoire. Et puis Jo et Macha l'ont pris sous leur aile et c'est à ce moment là que je suis vraiment rentrée dans l'histoire. À travers ce roman, on découvre une brochette de personnages tous plus attachants les uns que les autres. Des personnages que l'on n'a pas envie de quitter, et pour lesquels on aimerait tellement que l'auteure écrive la suite de leur histoire, pour les voir grandir et évoluer.💃

J'ai beaucoup aimé les nombreux allers-retours dans le temps, qui permettent d'en découvrir plus sur Hermine, son rapport avec Jo et Macha, mais aussi sur des évènements passés ( je ne vous en dévoilerai pas plus ). La plume d'Agnès Martin Lugand est tout simplement addictive ! Je n'ai pas quitté le livre du weekend et je l'ai tout simplement dévoré... 💃

L'ambiance de cette chambre d'hôtes, « La Datcha », est tellement enivrante ! En lisant ce livre, on n'a qu'une envie (ou plutôt 2) : d'abord d'aller faire un séjour à La Datcha, et de participer à sa fameuse fête de l'été ! Petit plus également pour la localisation de la Datcha, en plein coeur du Luberon, cette région apporte une toute autre ambiance à ce roman, une ambiance familiale et estivale, qui sent bon la lavande et où l'on entend les cigales ! 💃
J'ai mis un peu de temps à entrer dedans, jusque l'arrivée de Vassily, je ne trouvais pas ça hyper passionnant, disons qu'on avait compris l'attachement d'Hermine à La datcha et je trouvais qu'il y avait pas mal de répétitions. Mais ensuite l'histoire démarre , il y a un secret que l'on veut connaitre et j'ai commencé à vraiment apprécié ma lecture avec la petite tension entre Vassily et Hermine. Et j'avoue que lorsque le fin mot de l'histoire arrive, je l'avais pas vu venir. J'ai trouvé ça plutôt touchant, plus compréhensible aussi. Une jolie histoire ! Après il y a des choses qui me paraissent un peu rapide mais bon je me suis laissée emportée et c'était chouette. la petite larme n'était pas loin.

Challenge Coeur d'artichaud 2022
Ma dernière lecture du roman de l'autrice, « Nos résiliences » m'avait laissé une impression un peu mitigée, je n'avais pas réellement adhéré à l'histoire et ne m'étais attachée à aucun personnage. Avec la Datcha, je retrouve avec plaisir la plume d'Agnès Martin-Lugand, j'ai beaucoup aimé l'intrigue et m'y suis glissée avec bonheur, ayant du mal parfois à lâcher le livre.

Hermine est une jolie jeune femme de 21 ans, abandonnée par sa mère quand elle était enfant. A sa majorité elle a pris la route dans l'espoir de retrouver cette maman qui lui manque tant et depuis, elle vit de petits boulots et dort souvent dans la rue. Elle descend vers le Sud où elle espère une vie meilleure et cherche du travail en chemin, pour se nourrir. En entrant dans un troquet où elle dépense la dernière monnaie qui lui reste pour se réchauffer avec un café, elle fait la connaissance de Jo, patron d'un magnifique hôtel dans le Lubéron, à une vingtaine de kilomètres de là, il cherche une femme de ménage pour six mois. Hermine est méfiante, elle n'a pas pour habitude de suivre des inconnus mais elle a absolument besoin de bosser, la patronne du troquet la rassure, Jo est tout ce qu'il y a de correct, elle peut aller travailler chez lui, elle y sera bien.

Commence alors un véritable conte de fée pour la jeune femme qui est accueillie dans un lieu magnifique du nom de la Datcha. La Datcha, propriété de Macha et Jo est un hôtel de luxe niché dans un écrin de verdure au milieu des vignes, des champs de Lavande, des oliviers. Une bâtisse imposante, des baies vitrées, une somptueuse piscine, un escalier en pierre pour monter dans les étages, un endroit calme et paisible dans lequel Hermine se demande si elle sera à la hauteur. Elle oscille entre l'envie de rester et celle de fuir. Elle est impressionnée par Macha, cette femme très belle et bien habillée avec un accent slave qui lui donne un charme supplémentaire et qui l'accueille à bras ouverts en lui disant « vous allez travailler avec nous » Hermine a eu tellement l'habitude d'entendre « pour nous », tout coup elle a l'impression de faire partie d'une équipe, presque d'une famille et elle accepte le poste, qui, comble du luxe lui donne aussi une chambre à elle. Terminées les nuits sur le trottoir.

Hermine devait rester 6 mois, ça fait maintenant 20 ans qu'elle travaille à la Datcha où elle est devenue responsable de l'établissement. Dans cet hôtel elle a trouvé une famille, Macha et Jo sont comme ses parents, elle les aime et elle sait qu'elle est aimée en retour. Elle a aussi construit sa vie avec Samuel dont elle est divorcée mais avec qui elle a eu deux enfants. Ils sont restés proches malgré tout. Samuel a sa propre entreprise, il est paysagiste et entretient les espaces verts de la Datcha, il n'est jamais bien loin. Hermine habite le Moulin, un magnifique endroit entièrement rénové qui fait partie de l'hôtel et que Macha et Jo ont mis à sa disposition, elle s'y sent bien et se donne à fond pour son travail. La Datcha elle en est tout de suite tombée amoureuse, le jour où elle a du choisir entre l'hôtel et son mari qui voulait qu'elle quitte l'endroit, elle n'a pas hésité, elle a choisi la Datcha.

Hermine n'est plus la jeune fille qui est arrivée timidement à l'hôtel il y a 20 ans, elle a fait ses preuves, elle est aimée et respectée, elle ne compte pas ses heures et elle aime ce qu'elle fait. Quand Jo décède, son monde s'écroule, il lui a apporté tellement professionnellement mais aussi familialement. Il a fait office de père pour elle. Elle a reçu un amour fraternel qu'elle ne connaissait pas. Il faut tenir et continuer à faire tourner l'hôtel. Macha aura besoin d'être soutenue. Mais Macha a du mal à vivre sans Jo, le couple était fusionnel et sans lui, la Datcha n'est plus ce qu'elle était, elle n'a pas la force de se relever et décide de partir chez son fils Vassily qui habite à Singapour et qui gère de grands hôtels. Elle laisse les rênes de la Datcha à Hermine, en toute confiance parce qu'elle sait qu'Hermine est compétente, qu'elle aime cet hôtel et qu'elle le fait tourner déjà depuis bien longtemps sans l'aide de personne.

Quand Macha meurt à son tour, ou plutôt se laisse mourir, à l'autre bout du monde, Hermine est dans un profond désarroi, pour la première fois elle se sent orpheline. Elle attend très stressée le retour de Vassily avec le corps de Macha qui sera enterrée près de Jo. Hermine doit garder le cap, pourtant elle est désemparée, elle a perdu ses repères, Macha et Jo étaient tout pour elle. Elle n'a plus le courage d'avancer, il va falloir puiser dans ses ressources, elle ne peut pas se laisser sombrer, les employés comptent sur elle, les clients de l'hôtel aussi. Elle se doit de tenir, pour Macha et Jo, pour tout ce qu'ils lui ont offert.

Que va-t-il advenir de la Datcha ? se pourrait-il que Vassily reprenne la direction de l'hôtel, après tout c'est son héritage mais il est parti depuis si longtemps. Que s'est-il passé entre Hermine et Vassily il y a vingt ans ? On sent réellement un malaise entre les jeunes gens. Pourquoi le jeune homme a t'il fui la Datcha et n'est jamais revenu ? Pourquoi Hermine est-elle si troublée en présence de Vassily ? Hermine devra-t-elle abandonner cet hôtel qui est toute sa vie et recommencer ailleurs ?

Enormément de questions dont les réponses seront dévoilées au fur et à mesure. Les secrets se révèlent, des histoires inimaginables qui expliquent beaucoup d'attitudes étranges et surprenantes. Les mensonges et trahisons sont mis à jour, on comprend mieux certaines choses et l'autrice fait durer le suspense jusqu'au bout. Elle déroule lentement mais sûrement son histoire qui est simplement merveilleuse. On s'évade totalement dans ce lieu enchanteur qu'est la Datcha. Les personnages sont attachants et j'aime beaucoup cette notion de famille entre les employés. Tout est à l'image de Macha et Jo qui ont construit et donné ses lettres de noblesse à ce lieu.

On ressent énormément d'émotions à la lecture du roman. On est souvent ému et que dire de cette héroïne dont le destin est hors du commun. Malgré des débuts de vie chaotiques, Hermine voit enfin son étoile briller, c' est une femme courageuse, ambitieuse et honnête moralement. Tout ce qu'elle a obtenu c'est à son travail et sa ténacité qu'elle le doit. Macha et Jo ont été les bonnes fées qui lui ont permis de réaliser ses rêves. Ils ont cru en elle et elle s'est reconstruite grâce à eux, grâce à la confiance et à l'amour qu'ils lui ont apportés.

Que dire de Macha et Jo sinon qu'ils sont formidables et qu'on les aime tout de suite, tout dans leur attitude dégage de l'amour et de la générosité. Ils sont si différents et tellement complémentaires. Jo c'est le bon vivant, celui qui a le coeur sur la main, il aime la nourriture et le bon vin. Macha c'est une princesse, elle est très belle et se nourrit de littérature, elle n'a jamais oublié la Russie, pays où elle est née, elle a transmis l'amour de la langue à son fis et aux enfants d'Hermine.

On a quelques craintes concernant Vassily, distant, froid, il a fait de grandes études en hôtellerie pour plaire à ses parents, il occupe un poste très important à Singapour et change de pays tous les cinq ans, on se demande s'il sait sourire mais c'est parce qu'on ne le connaît pas vraiment. Samuel, l'ex mari d'Hermine ne m'a pas convaincue, même s'il semble charmant et multiplie les bonnes actions, au fur et à mesure que l'histoire avançait, je me disais que quelque chose clochait avec lui, j'était bien loin de m'imaginer ce que nous révèle le dénouement de l'histoire. C'est ça aussi le bonheur, on est embarqués dans une histoire à l'aveugle et quand on découvre enfin une vérité qu'on ne soupçonnait pas, c'est plutôt délicieux.

J'ai eu du mal à lâcher ce livre que j'ai lu très rapidement parce qu'il s'avère très addictif. J'ai vraiment bien aimé, cette histoire qui est un vrai coup de coeur me concernant. Il me reste le dernier roman de l'autrice à lire, « la déraison ». Une lecture d'été certainement.
Lien : https://jaimelivreblog.wordp..
Un lieu, des personnages, des questions...
Un lieu ... rempli de souvenirs et d'amour. Un lieu éternel.
Des personnages ... abimés par la vie, qui se reconstruisent, grâce à une main tendue, pour quelques mois ou pour toute une vie.
Des questions, mais avec l'interdiction de "pourquoi".
Hermine, Jo, Macha, Samuel et Vassily nous offrent leurs récits de vie, remplis de force, de douceur et d'amour.
J'ai dansé, j'ai pleuré, j'ai ressenti. Je ne voulais pas que ça se termine ....
Malgré quelques longueurs et redondances, j'ai beaucoup aimé ce livre. Je me suis laissée embarquer dans l'histoire de cette famille... Pas envie qu'elle se termine... Les personnages sont tous attachants. Bref, un petit bijou...
Après avoir lu de nombreuses critiques négatives de se roman, j'ai longtemps hésité à le lire. Et pourtant je suis une mordue des romans de Agnès Martin Lugand..
Après l'avoir reçu en cadeaux j'ai donc commencer ma lecture ou plutôt mon tourbillon.

L'histoire d'hermine, Jo, Macha et tout ses magnifiques personnages m'a envoûter.
avec sa plumes Agnès Martin Lugand nous entraîne à la Datcha dans cette Provence magnifiques qu'elle sait si bien écrire... l'attachement au personnage est immédiat
Un moment de pur bonheur à savourer qui se dévore encore bien trop vite
Agnès Martin-Lugand fait partie de ces auteurs dont j'ai lu presque tous les romans et que j'aime retrouver chaque année à la sortie du nouveau. C'est pour moi une valeur sûre, je sais que je vais passer un bon moment quand je commence un de ses livres. J'aime ces histoires où je me sens proche des personnages, où ce qui leur arrive peut arriver dans nos propres vies. L'identification avec les personnages se fait à chaque fois. Et puis, bien sûr, j'aime retrouver la sensibilité et la douceur de l'autrice dans ses mots et dans son style.

J'ai tout de suite été attirée par ce roman, La Datcha. Tout simplement parce qu'il est question d'un lieu, et je suis très attachée aux endroits où le passé est fort, qui sont marqués d'une histoire, où l'on ressent dans chaque pièce le poids du passé, où les pierres pourraient nous apprendre plein de secrets.
La Datcha, ici, est un hôtel tenu par Jo et Macha. Celle-ci est d'origine russe. Ils ont eu l'idée de faire un hôtel de la maison qu'ils ont achetée. Nous faisons connaissance au début de Hermine, vingt ans, complètement perdue et seule. Elle rencontre Jo dans un café qui lui propose de la loger et de l'embaucher dans son hôtel. On fait ensuite un bond dans le futur de vingt ans, et on retrouve Hermine, bien installée à la Datcha, elle y travaille toujours, mais c'est pour elle bien plus qu'un travail. La Datcha est une passion pour elle, Macha et Jo ont su lui transmettre l'amour de cette maison. Hermine a deux enfants qu'elle a eus avec Samuel, dont elle est séparée, même si tout n'est pas encore très clair dans cette rupture. Samuel lui reproche d'être trop investie dans la Datcha et de ne pas vouloir la quitter pour vivre avec lui. Mais pour Hermine, la Datcha, c'est toute sa vie. Surtout avec le décès de Jo, de nouvelles obligations lui tombent sur les épaules. Macha supporte mal la perte de son mari et quitte la Datcha pour retrouver son fils en Russie. Que va devenir Hermine, comment doit-elle gérer tout cela, l'hôtel, les autres employés…surtout que Vassily, le fils de Jo et Macha, revient lui aussi…

Je me suis très vite attachée à tout ce petit monde, Hermine, Jo, Macha, Charly, Gaby, etc.. c'est très touchant de voir à quel point ils sont tous très attachés à cet hôtel, ils le feraient passer avant leur propre existence, ils se dévouent pour lui. Et ça se comprend, car même moi je me suis attachée à ce lieu. Il se trouve en plus dans la belle région du Luberon que je ne connais pas mais qui me tente vraiment à visiter. L'autrice a très bien su créer une ambiance, et à la faire ressentir lors de la lecture. Je me suis vue à la Datcha, avec les personnages, avec les clients. Et je m'y suis tout de suite plu. Quel plaisir cet endroit à vivre. Je me suis vue arriver dans cet endroit paisible, ouvrir les volets et laisser la lumière entrer, j'ai entendu les oiseaux, j'ai vu les clients arriver, respirer, se détendre, je les ai entendus rire, danser. C'est un lieu où l'on se sent bien, et je dois bien avouer qu'en ce moment, j'aurais grandement besoin de trouver une Datcha, pour faire une pause. J'ai pu le faire un peu grâce à ce roman.

Les personnages sont beaux et attachants. Je me suis tout de suite identifiée à Hermine et j'ai compris son désir de rester à cet endroit. C'est une femme forte maintenant, mais qui cache des blessures et des fragilités. Elle est très sensible, très attachée à Macha et Jo. C'est une belle personne que j'aurais aimé connaître dans la vie réelle. Elle va savoir trouver de la force en elle pour surmonter les obstacles que la vie nous met dans les pattes. Elle va fléchir, mais elle se relèvera, plus forte encore et plus tenace. Sa vie amoureuse n'est pas simple, elle aimerait trouver une épaule où s'épancher et trouver quelqu'un qui la soutienne. Et quand elle trouvera peut-être cette personne, celle-ci aura d'autres problèmes à gérer.
Tous les personnages sont attachants et très importants à l'histoire, et j'ai aimé suivre chacun d'eux. Certains, comme Gaby, m'ont fait sourire, d'autres m'ont touchée, ils apportent tous quelque chose de beau à l'histoire de Hermine et à la Datcha. Je n'ai ressenti aucune antipathie envers eux. J'aurais vraiment eu envie de les rencontrer dans la vie réelle.

Et puis, bien sûr, tout cela est porté par le style et la plume de Agnès Martin-Lugand. Toujours la même sensibilité, la même pudeur dans la description des sentiments, la même fluidité. J'ai fait exprès de ralentir ma lecture pour rester le plus longtemps possible dans l'univers de l'autrice. Il aurait été facile de lire rapidement ce roman, tellement les phrases défilent facilement, tellement c'est fluide. Quelques chapitres avec des retours dans le passé amènent du rythme à la lecture, qui n'en manque pourtant pas.
Le choix narratif de l'autrice est celui auquel je suis la plus sensible. Elle a en effet utilisé une narration à la première personne du singulier, et j'aime beaucoup l'emploi de ce « je » qui me permet de rentrer encore plus dans la peau du personnage, dans sa tête, et de ressentir la moindre de ses émotions. Pendant le temps de ma lecture, j'ai donc été à la place d'Hermine, et j'ai vécu à la Datcha. C'est une expérience marquante et terriblement émouvante.

Comme vous pouvez le comprendre, je me suis régalée avec la lecture de ce roman. Aucun des livres de cette autrice ne m'ont déplu. Peut-être ai-je plus de mal à me défaire de cette histoire ci. Cela fait quelques jours que j'ai refermé mon livre, et je pense encore aux personnages, au lieu, à leur histoire. Je pense que ce roman restera marqué en moi, pourquoi je ne sais pas, pourquoi celui-ci plus qu'un autre, je ne peux pas dire. Quelque chose fait que je m'y suis vraiment beaucoup attachée. Mon préféré d'Agnès Martin-Lugand était Les gens heureux lisent et boivent du café mais je crois que je vais rajouter La Datcha sur la même marche du podium. L'autrice vient d'en sortir un nouveau, aux éditions Michel Lafon, La déraison. le résumé me tente encore terriblement, et je pense que je ne vais pas attendre sa sortie en poche pour le lire…J'ai tellement envie de retrouver l'univers construit par cette autrice.

Je ne peux bien sûr que vous recommander la lecture de ce roman. Si vous ne connaissez pas encore Agnès Martin-Lugand, je ne peux que vous conseiller de la lire et la découvrir. Vous pouvez commencer par n'importe lequel de ses livres, mais celui-ci, La Datcha, est vraiment top pour faire connaissance avec l'autrice. Si vous la connaissez déjà, je ne peux aussi que vous inviter à rencontrer Hermine et la Datcha, vous ne serez pas du tout déçus, surtout si vous aimez le style de l'autrice.
Il y a 20 ans, Hermine croisait la route de Jo, dans un bistrot.
Elle avait 21 ans et traînait 3 années de galère derrière elle et un sac à dos, son unique bien.
Il lui a offert du travail, un toit, au coeur de la Provence.
Elle a découvert "La Datcha" et ce lieu est devenu cher à son coeur, à sa vie.
Aujourd'hui, Jo, cet homme bon et très aimé de tous, n'est plus.
Hermine doit faire face à la douleur de la perte. La sienne et celle qu'elle lit dans les yeux de Macha, la femme de Jo.
Comment continuer à avancer ? À rire ? À vivre ?
Une question revient en boucle dans sa tête et dans son coeur :
"Et maintenant ?"...

Le coup de coeur, à nouveau. J'ai été une nouvelle fois conquise par l'auteure, par ses mots, ses personnages et surtout par La Datcha. Comme j'aimerais pouvoir la voir de mes yeux !
C'est une lecture qui marque, des mots/maux qui font autant de mal que de bien. Je suis tombée dès le premier chapitre...

J'ai été subjuguée par les descriptions, touchée à de nombreuses reprises par Hermine, Macha et Vassily. J'ai été bouleversée par le poids du passé, des remords... Par la force et la volonté de continuer à avancer, à regarder devant coûte que coûte.
Hermine nous raconte les souvenirs, le manque, l'absence. Mais aussi l'amour et la douleur. Elle nous raconte la vie. Et c'est beau.
Macha quant à elle m'a émue, profondément. Tellement de dignité dans son deuil, dans tout.

"La Datcha" c'est une magnifique histoire de vie, comme je les aime. J'aimerais tellement avoir de leurs nouvelles, tant une question me brûle les lèvres...
J'ai refermé ce roman à la fois heureuse d'avoir découvert de nouveaux personnages, d'avoir appris certains faits et triste. Triste à l'idée de devoir laisser Hermine et La Datcha derrière moi.
Je vous le recommande fortement. Et pour ceux qui aiment lire en musique, laissez-vous tenter par la playlist de l'auteure, à la fin du roman.
Hermine est une jeune femme malmenée par la vie et qui au hasard de ses pas fait la rencontre d'un homme bon et généreux, tenancier d'un hôtel reconnu au milieu de la nature provençale. cette homme, Jo, lui donne sa chance et un foyer, La Datcha.
Ce lieu enchanteur va lui apporter la sérénité qui lui manque depuis tant d'années, lui offrira une famille, elle qui n'en a pas eu, des amis sincères et dévoués et un refuge.

La Datcha est un lieu enchanteur créé à partir d'un corps de ferme dont Jo a hérité, il en a fait un hôtel avec ses nombreux habitués grâce à son épouse Macha, ses cuisiniers hors pairs et tout le personnel qui met un point d'honneur à ce que cet endroit soit parfait.
Mais une tragédie vient bouleverser ce quotidien, la mort de Jo, qui entrainera le départ de Macha vers l'Asie auprès de leur fils Vassili. Vassili a quitté la Datcha au moment de l'arrivée d'Hermine, sa soeur, malade depuis des années, venait de mourir.
Un drame n'arrivant jamais seul, d'autres événements viendront bouleverser la vie des employés et celle d'Hermine en particulier.
Avec Agnès Martin-Lugand l'amour n'est jamais loin et l'on découvrira une histoire d'amour empêchée, des sauts dans le temps révélant des pans de l'histoire commune des personnages sur une vingtaine d'années. L'autrice nous montre également l'envers du décor d'un hôtel de ce type, les horaires et les multiples tâches, le mélange vie pro et perso.
je suis partie à la rencontre de ces personnages pittoresque, cette famille construite par des êtres tous un peu bousculés par les affres de la vie, un endroit magique où j'aurais aimé mettre les pieds à mon tour.
J'y ai passé un merveilleux moment, même si parfois la tristesse manquait de tout faire chavirer.
Lien : https://stemiloubooks.wordpr..