L'histoire d'un hotêl. Qui montre le pouvoir d'un lieu, l'importance qu'il peut occuper dans une vie.
Dans ce roman, ce ne sont pas des aventures trépidantes. Même s'il y a un peu de suspense, le livre ne repose pas là-dessus. C'est la vie de cet hotêl, animé par ses propriétaires iconiques, qui nous emporte dans la campagne du Luberon.

L'écriture est simplement belle, les descriptions prenantes donnent réellement vie au lieu.

Malgré les sujets difficiles abordés - perte d'êtres chers, deuil, séparation d'un couple avec enfants - ce qui est ressorti de ma lecture est de la douceur, de la mélancolie.

Les personnages sont très bien développés, ce sont eux qui portent le récit, et je m'y suis beaucoup attachée. J'étais happée par ma lecture que je ne voulais pas laisser, et le seul point négatif pour moi est que j'aurais voulu rester plus longtemps auprès d'Hermine, Jo, Macha et des autres personnages qui font la grande force de ce livre.

La Datcha est donc une très belle découverte. C'est devenu un beau coup de coeur. C'était mon premier roman d'Agnès Martin-Lugand, et ça ne sera pas le dernier.
Encore un très beau récit d Agnes Martin Lugand. On s attache une fois de plus à des beaux personnages aux histoires et sentiments complexes. le cadre de la Provence et cette sublime bâtisse la Datcha est très agréable.
La plume pleine de douceur me séduit une fois encore!
Selon le dictionnaire raisonné de Sergueï Ojegov, "la datcha est une maison à la campagne où l'on passe d'habitude les vacances d'été". le décor est planté et nous voici embarqué dans un très bel hôtel du sud de la France, où nous
allons faire peu à peu connaissance avec Hermine qui est l'héroïne de ce livre et suivre son évolution dans ce décor idyllique. Ce roman est très sympathique à lire, il nous plonge dans une atmosphère très agréable. Petit bémol pour la fin en ce qui me concerne mais je garderai un excellent souvenir de ma lecture.
Le roman débute par l'arrivée d'Hermine dans un petit patelin du Sud de la France, au gré de ses errances. Embauchée par Jo, le patron de la Datcha, un hôtel géré avec son épouse,  Macha.
Vingt ans plus tard,  la jeune fille sur la défensive a cédé le pas à une femme aguerrie, épanouie dans son travail, mère séparée de deux enfants, et gérant le domaine de main de maître...Mais le décès de Jo va faire s'écrouler la vie paisible et protégée qu'elle menait.

Certes, l'ambiance de la Datcha est magique, on visualise très bien le coté idyllique  du lieu, mais j'ai eu le sentiment de voir perpétuellement une très belle scène de cinéma
J'ai eu l'impression de survoler certains éléments, qu'on nous résume brièvement parce qu'il le faut, tels que la génèse de l'hôtel de Jo et Macha.
Certains passages sont émouvants, certes, mais j'ai plusieurs fois eu l'impression que l'histoire aurait pu être plus fouillée, les personnages sont présentés un peu trop abruptement.
L'histoire a été aussi trop prévisible pour moi....c'est vrai que ce n'est pas mon genre de lecture habituel,  mais à moins d'un tiers du roman, j'ai vu s'esquisser toute l'histoire, autant dire que la suite ne m'a pas livré beaucoup de surprises,  donc je me suis ennuyée. Il y a du beau sentiment, mais cela a peu résonné en moi.

Lien : https://instagram.com/danygi..
Je suis totalement passée à côté de #ladatcha d' #agnesmartinlugand.

En fait, je crois même que je vais passer à côté de l'auteur.

J'ai adoré #uneevidence, le premier livre que j'ai lu de la romancière.

Celui-ci est le cinquième et je crois que je peux dire que c'est clairement tout le temps le même schéma et cela me dérange beaucoup.
J'avais lu moins de 20 pages que je savais déjà ce qui allait se passer. Donc j'ai trouvé qu'on tournait en rond, il n'y a pas de rebondissements, c'est plat, prévisible, un brin mélodramatique.

C'est dommage car j'aime l'écriture mais j'aimerais aussi un peu de changements, de suspens, de surprises!

Si un de ses livres est différent n'hésitez pas à me le conseiller ☺️

Les avis sur ce roman sont très partagés et je comprends pourquoi. S'il avait été le premier de l'auteur que je lisais il m'aurait sans doute davantage plu.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Belle revanche sur la vie pour cette gamine paumée ! Tant de chemins parcourus ne préparent pas toujours à faire face facilement au deuil ! Les différentes étapes sont bien abordées à travers Hermine. J'ai ressenti beaucoup d'affection pour le "patron" qui semble capable de lire les âmes ! Les amours s'entremelent, famille, rancune, secret ! Tous les ingrédients sont là pour une belle aventure !
📚 Bonjour livresque 📚

La Datcha - Agnès Martin-Lugand auteur
Editions Michel Lafon

Direction le Lubéron, où La Datcha (maison d'été, en russe) ouvre ses portes aux nombreux touristes et habitués qui viennent poser leurs valises pour profiter des bons petits plats, de la terrasse, de la piscine, de la campagne... et du couple mythique Macha et Jo.
Hermine, une jeune évadée du foyer, à la recherche de sa mère biologique qu'elle attend depuis ses 8 ans, vogue de stop en stop. le hasard l'emmène dans un café où Jo lui propose un job de femme de ménage pour la saison qui va commencer. Très méfiante et de nature sauvage, elle accepte sous les conseils de la patronne du bar.
L'aventure semblait être son quotidien, mais c'est maintenant qu'elle commence !
Sous les ailes de Macha et Jo, Hermine va devenir indispensable à La Datcha au fil des années. Elle y deviendra la femme de Samuel, la maman de 2 enfants... une vie inespérée quand on connait son parcours ! Jusqu'à la mort de Jo, presque 20 ans plus tard, puis de Macha.
Qu'ont-ils prévu pour Hermine ? Vassaly, le fils de Macha et Jo, parti à l'autre bout du monde depuis l'arrivée d'Hermine, gardera t-il La Datcha dans la famille ? Que restera t-il de la grande fête de l'été ? Séparée de Samuel depuis quelques temps, connaissait-elle bien celui-ci ? Quel secret lui a t-il caché ?

Une lecture plaisir riche en émotions : à la page 32 je ne pouvais plus retenir mes larmes ! Beaucoup de sensibilité pour aborder les thèmes de l'abandon, de la confiance en soi et en l'autre, de l'amour, du deuil, du rôle de parents, de la perte d'un enfant...
Toutes les émotions y passent, les larmes mais aussi les rires. Et cette capacité qu'a l'auteure à nous donner le sentiment de faire partie intégrante du décor ! On est à la fois dans la cuisine, dans la bibliothèque, au Moulin... on en perçoit presque les odeurs si on ferme les yeux un instant.

Une belle histoire à lire, sans retenue.
Bon, malgré une très jolie couverture aux lettres brillantes, je n'aurai pas sélectionné ce livre de moi-même, tout simplement car le titre ne m'inspirait rien.. Non, je l'ai reçu en cadeau, et je dois dire que je n'ai pas su décrocher. Alors oui, c'est certain que ce livre peut être rapidement considéré redondant, cependant j'ai aimé la manière dont les personnages étaient des gens normaux, avec leur défauts, leur qualités, leurs caractères, et surtout je me suis prise d'affection pour certains d'entre eux, notamment Vassily...
J'aurai aimé qu'il y ai un tome 2, une suite, peut être moins centré sur le monde hôtelier..
Voilà un bon moment déjà que je voulais découvrir cette auteure. j'ai longtemps hésité par commencé par "Les gens heureux lisent et boivent du café" mais je me suis finalement laissée tenter par "La datcha".
C'est donc mon premier livre d'Agnès Martin-Lugand.

Il n'est pas chose aisée pour moi de rédiger cette critique dans la mesure ou cette lecture n'a pas suscité chez moi l'engouement attendu ou escompté. Et il est plus facile de composer quand c'est l'inverse qui se produit. Mais fort heureusement, mon avis n'est pas représentatif et il en faut pour tous les goûts.

Je ne dirai pas que je n'ai pas aimé ce livre dont l'écriture est fluide. Disons que je n'ai pas été enjouée.
J'ai beaucoup aimé le couple emblématique formée par Macha et Joe et par la relation qu'ils entretiennent avec Hermine. Et Vassily aussi !

Mais globalement, il m'a manqué un petit quelque chose. Je ne dirai pas que je me suis ennuyée dans la lecture puisque ce n'est pas le cas mais le dénouement de l'intrique était pour moi trop long. Je voulais enfin comprendre, savoir pourquoi mais quelle attente pour y parvenir. Par ailleurs, certains éléments restent pour moi inachevés ou partiellement inexpliqués et les motifs de la dispute entre Hermine et le père de ses enfants (je ne développerai pas plus ici afin de ne pas spoiler l'histoire) et leurs conséquences m'ont parues quelque peu disproportionnées.

La Datcha reste cependant une belle histoire mais qui ne m'aura touchée autant que je l'avais espéré !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Roman agréable à lire mais qui ne
restera pas particulièrement dans
ma mémoire. Tout est trop beau,
trop prévisible, rien de vraiment
captivant.
A lire en dilettante comme tous les
romans de cette auteure où les
lieux, personnages et sentiments
sont beaux, riches avec une fin
toujours heureuse.