Avant de débuter ces quelques lignes, je dois indiquer avoir lu l'ensemble des romans publiés par Agnès Martin Lugand.

La Datcha me permet de confirmer mon attachement à la plume de cette auteure, toujours fluide, simple et vibrante.

Il m'a cependant fallu attendre le premier tiers de cet ouvrage pour ressentir mes premières émotions. Si l'histoire débute par un deuil, je le vivais avec une certaine distance, n'ayant de fait pas pu encore m'attacher au personnage ayant quitté ce monde, ni à ceux qui ont subi cette perte.

Ensuite, peu à peu, j'ai fini comme toujours par m'attacher aux personnages et à leur souhaiter le meilleur. Ce petit côté russe et hôtelier m'a beaucoup plu et je me suis laissée transportée avec facilité par cette fresque, sentant presque le goût des ravioles au pesto chatouillant mes papilles.

J'ai compris les personnages et leur complexité jusqu'au terme de l'histoire, exception faite de l'épilogue qui m'a déplu ( pour plus d'explications et éviter tout spoiler, ne pas hésiter à échanger par messagerie privée, avec plaisir).

J'ai pu facilement m'identifier aux personnages et profiter de toute l'émotion que l'écriture d'Agnes Martin Lugand est capable de nous prodiguer avec simplicité. Il rejoindra ainsi ma collection.

J'ai accroché avec ce roman dès les premières pages. Je me suis attachée aux personnages, à l'ambiance de la Datcha. J'ai aimé le personnage de Vassily pour son mystère, j'ai lu très rapidement ce roman en attendant la fin avec impatience. J'ai été un peu déçue de la fin cependant, et très déçue de quitter cette équipe.
Lien : http://lesplumesquipapotent...
Waouhhhh.. je viens de le finir, commencé hier après midi .. j'en l'ai tellement aimé ..
J'adore cette Autrice, je l'ai ressenti comme les gens heureux, et j'espère qu'il y aura une suite comme les gens heureux !!
Cette histoire est douce et bouleversante .. elle fait voyager dans le Lubéron, que de bonnes ondes dans cet ouvrage, même si les larmes m'ont accompagné s quelque fois
Je n'ai entendu que du bien de ce dernier roman d'Agnès Martin-Lugand.
Cherchant une lecture rapide, je me suis donc lancée à sa découverte.
Dès les premières pages, l'univers de la Datcha nous attire. Personnel accueillant, lieux paisibles et ambiance familiale : tout y est! L'environnement et les personnages sont très bien présentés et nous permettent ainsi de nous sentir bien dans notre lecture malgré les passages douloureux annoncés.
La plume est légère, addictive et les différents thèmes abordés sont divers : l'amour, la parentalité, le deuil, la confiance ..
Malgré cela j'ai ressenti quelques longueurs et j'avoue être déçue de ne pas en avoir appris davantage sur la passé d'Hermine.
Tout s'accélère à la fin et l'auteur reste fidèle à son style, ce qui me permet de vous conseiller cette lecture!
Une invitation pour un charmant voyage en Provence.
Les personnages sont attachants, parfois surprenants.
Pas déçue de ce 9eme roman de l'auteure qui ne semble rien perdre de sa sensibilité et de sa capacité à partager des émotions à travers les histoires qu'elle écrit.
Entrez et laisser vous guider dans la Datcha par Hermine, Jo et Macha.
COUP DE COEUR!

J'ai adoré découvrir ce nouveau roman d'Agnès Martin-Lugand, quel plaisir de retrouver sa plume, elle dissèque très bine les émotions et les pensées de personnages, je me suis laissée emportée par cette histoire magnifique!!
Je recommande bien entendu cette auteure et ce roman!!